Rechercher dans le site
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Monastère Notre-Dame de Chalais (Voreppe)


Un lieu de recueillement

Pèlerinage : le 15 août

L 'Ordre de Chalais naquit vers 1101 grâce à l'aide que saint Hugues, évêque de Grenoble, apporta à quelques moines désireux de vivre ici selon la règle de saint Benoît. 
Après avoir connu une période prospère, qui permit la construction de l'abbaye, Chalais tint sous sa dépendance plusieurs "abbayes filles", notamment Boscodon, dans le diocèse d'Embrun. En 1303, ruinée, l'église abbatiale devint filiale de la Grande Chartreuse qui en fit un hospice pour moines invalides... Les guerres de religion détruisirent une grande partie de l'édifice que les Chartreux restaurèrent en 1640, ne gardant de l'église primitive qu'une seule nef prolongée d'un chœur à chevet plat. 
Au moment de la Révolution, Chalais fut vendu comme bien national. En 1844, le Père Lacordaire, prédicateur dominicain dont la statue se dresse juste au-dessus du chemin qui conduit au monastère, racheta secrètement les lieux pour le compte de son Ordre afin d'y installer un noviciat. 
Le nouveau monastère construit de 1963 à 1965, harmonieusement juxtaposé aux anciens bâtiments, s'intègre bien au cadre montagneux et forestier. Il est occupé par une communauté de religieuses dominicaines. Elles tiennent une hôtellerie qui accueille des gens venus d'horizons variés, de toutes confessions, souhaitant profiter de ce lieu propice au recueillement

Monastère Notre Dame de Chalais - Dominicaines
BP 128
38343 Voreppe cedex
Téléphone : 04 76 50 02 16