Rechercher dans le site

Les collaborateurs et les conseils de l'évêque

Conseil épiscopal, Conseil presbytéral, Conseil diocésain des affaires économiques, Conseil diocésain de pastorale, rythment l’agenda de l’évêque. Voici leur rôle et ce qu'en attend l'évêque.

Si l’évêque reçoit un don particulier de l’Esprit Saint, le jour de son ordination épiscopale, pour assumer la mission qui lui est confiée, il ne peut le faire sans collaborateurs et sans conseils. L’évêque est heureux de trouver des conseils qui l’aident à assurer le service de la communion et le gouvernement du diocèse.

Les Conseils de l’évêque sont nécessaires pour éclairer son jugement et l’aider à mûrir les décisions à prendre. Ils sont un moyen indispensable d’exercer son ministère :

• en faisant remonter à l’évêque ce qui se vit sur les terrains pastoraux ou dans la société,
  • en lui proposant des initiatives et des projets ou en lui permettant de vérifier ses propres intuitions,
  • en lui apportant leurs compétences pour une réflexion sur des questions particulières.

Le ministère épiscopal demande d’exercer constamment un discernement en beaucoup de domaines ; voilà pourquoi les conseils peuvent paraître nombreux.

† Guy de Kerimel