Rechercher dans le site

Le groupe Mosaïque

Pour faire écho au thème retenu pour l'année pastorale 2010-2011 "Face aux précarités, l'Evangile nous presse", vous trouverez sur cette page une initiative parmi de nombreuses autres qui raconte l'engagement de chrétiens dans notre diocèse pour plus de solidarité et de fraternité.

Les petits frères venus d'Afrique

Cet été à la permanence d’accueil de l’équipe Mosaïque * nous avons été confrontés à l’arrivée de plusieurs jeunes mineurs isolés venant de République démocratique du Congo. Quand ces jeunes arrivent ils sont d’abord accueillis en foyer et très rapidement l’état procède alors à des radios osseuses pour vérifier si ces jeunes sont mineurs. Ceux que nous avons reçu au Secours-Catholique n’ont pas été reconnu comme mineurs (sachant que les tests donnent une réponse à + ou – 18 mois). Ils se sont du coup retrouvés dehors sans solution d’hébergement et dans une situation administrative complexe qui ne leur permet pas de bénéficier des hébergements pour adultes. Dans cette situation l’accueil et le temps donné par les bénévoles du Secours-Catholique permettent à ces jeunes de rester en relation, d’avoir un lieu où se poser, d’être entendus et écoutés. En effet c’est avant tout, le frère, voir le « petit frère » qui est accueilli et nous trouvons bien là la mise en œuvre de la parole de Jésus : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le faites ». (Mathieu 25).

Françoise Bouchaud, Secours Catholique

* Le groupe Mosaïque du Secours catholique

L’équipe Mosaïque de Grenoble est composée de 50 bénévoles dont l’accueil est la principale préoccupation. Parmi les activités, on peut citer le petit déjeuner proposé quatre fois par semaine, l’accompagnement vers l’emploi, le soutien administratif et juridique, l’accompagnement alimentaire… sans oublier l’accès aux nouvelles technologies de l’information ; mais toujours avec la même volonté : « accueil-écoute-accompagnement ».