Eglise catholique en Isère
La pastorale des familles

Pour lire l'exhortation du pape François

Allez ici

FETE DE L'ASCENSION A St ANTOINE L'ABBAYE

JEUDI 5 MAI

"Personne ne peut être exclu de la Miséricorde de Dieu, L'Eglise est la maison qui accueille tout le monde et ne rejette personne" Pape François

Programme de la journée :

10h30 : messe présidée par l’évêque P. de Kerimel

11h45 : Procession avec les reliques dans la grande cour de l’Abbaye

12h30 : verre de l’amitié sur le parvis

13h pique-nique tiré des sacs

14h45 : invitations à goûter la tendresse de Dieu (écoute, réconciliation, lavement des pieds, livre de prières…)

16h30 : vêpres

Petit historique sur St Antoine l’Égyptien :

Ses reliques sont rapportées de Constantinople en 1070 par Jocelyn, le seigneur du lieu. Né en 251 dans un village d’Égypte, Antoine, issu d'une famille aisée et chrétienne, vend ses biens et se retire dans un ermitage. L’Église fête saint Antoine le Grand le 17 janvier, mais à Saint-Antoine l'Abbaye, il est fêté le jour de l'Ascension. Au moyen-âge, le « mal des ardents » est un fléau meurtrier. Face à ce mal terrifiant, la croyance en la puissance miraculeuse de saint Antoine demeure le seul recours. Ce n'est qu'en 1596, qu'on découvre l'origine du mal, le seigle ergoté (l'ergot est un champignon parasite) qu'on ne jette plus en période de disette. Les malades sont soignés par des laïcs hospitaliers, à la maison de l'Aumône, érigée en abbaye au XIIe siècle.

Tweet du Pape en images

cliquer sur le lien pour visionner les tweets du pape en images

"La famille est le lieu privilégié où toute personne apprend à donner et à recevoir de l'amour...La famille est un bien nécessaire pour les peuples, un fondement indispensable pour la société et un grand trésor pour les époux durant toute leur vie. C'est un bien irremplaçable pour les enfants..."
Benoît XVI

... pour suivre l'actualité sur la famille

Cliquez sur l'image ci-contre

SYNODE SUR LA FAMILLE- EXHORTATION APOSTOLIQUE

Des Nouvelles ?

Cliquez sur l'image : une page spéciale sur les suites du synode

... lisez les Lettres d'Information des Familles

Cliquez sur l'onglet ci-dessus "LA LETTRE DES FAMILLES" et choisissez une des Lettres récentes ou plus anciennes ... et abonnez-vous gratuitement

Délégation diocésaine à la pastorale des familles
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1
Fax : 04 38 38 00 39

• L'équipe de la Pastorale des familles a pour mission de promouvoir et de valoriser la réflexion chrétienne en ce qui concerne les réalités familiales dans l'ensemble des communautés chrétiennes du diocèse.
  • Nos champs d'actions sont très vastes : la préparation au mariage, l'éducation aux relations affectives et à la sexualité, des réflexions sur la transmission de la foi en lien avec le service de la catéchèse et du catéchuménat , une veille en ce qui concerne les questions de bioéthique, le soutien à la parentalité, l'élaboration d'une pastorale des personnes séparées, divorcées, engagées ou non dans une nouvelle union...
  • Présentation de l'équipe en bas de page

Pour préparer votre mariage à l'Eglise

Allez sur la page "préparons notre mariage"

Pour grandir dans la vie conjugale et construire la vie familiale

Deux pages à explorer : construire son couple et vivre la famille, enfants, parents, grands-parents

Relations affectives, sexualité, comment en parler ?

Pour vous-même, pour vos enfants, la sexualité est-elle une bonne nouvelle ? Deux pages pour en parler :
La sexualité, une bonne nouvelle
L'éducation affective et sexuelle

Epreuves et difficultés

Deuil, maladie, handicaps, IVG : trouvez des soutiens dans cette page

Rupture de vie commune, nouvelle union : voir cette autre page

Questions sur l'homosexualité : lire ici

Questions d'éthique

Statut de l'embryon, mère porteuse, euthanasie, théorie du gender, les questions d'éthique concernent toute notre vie, de sa conception à sa fin. Quelques aides pour se former.

Questions sur le Genre (ou le Gender) : des informations à trouver là.

Les mouvements familiaux

Pour connaître la grande richesse des mouvements qui prennent soin du couple ou de la famille, cliquez ici

Une équipe au service de la Pastorale des familles

Marie-Jo Verlucco, déléguée diocésaine et responsable du service, Gilles Verlucco, Marie-Hélène Rougier, Catherine Robert, Christiane Policand et Isabelle Jarrin.

Père Patrick Gaso, vivaire général

Ecrire Marie-Jo Verlucco