Don au Diocese de Grenoble Vienne

Textes et messages de Mgr de Kerimel - Année 2015-2016

Triduum pascal 2016

Homélies de Mgr de Kerimel

Homélie de la messe chrismale

Le 22 mars 2016

En cette Année de la Miséricorde, nous devons prendre conscience que tout l’être et la mission de l’Église s’enracinent dans la Miséricorde divine, qui a jailli, pour l’humanité, du Cœur transpercé de Jésus. C’est de son Cœur que surgit la Parole de la Vie, de son Cœur que jaillissent les fleuves d’eaux vives qui purifient et vivifient tout sur leur passage, c’est de son Cœur que proviennent les sacrements de l’Église, dont les prêtres sont les intendants.

L’Église tout entière est le signe visible de la Miséricorde de Dieu toujours à l’œuvre ; Elle est le Peuple de Dieu, Peuple de pécheurs pardonnés toujours en chemin de purification et de sanctification, Peuple composé d’hommes et de femmes libérés, re-nés à la vie nouvelle des enfants de Dieu. L’Église rend témoignage de la puissance transformante de la Miséricorde divine, et Elle a mission de la répandre dans le monde. À l’occasion de cette messe chrismale qui nous rappelle l’onction reçue au baptême et à la confirmation, nous pourrons réentendre les paroles de l’apôtre saint Pierre, dans sa première lettre : « Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois, vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde ».

 

Communiqué du 8 mars 2016

Nous avons appris par voie de presse, qu’un frère dominicain qui intervient ponctuellement sur une paroisse du Viennois et pour des prédications dans le diocèse, a été mis en examen jeudi 3 mars dernier suite à une plainte d’agression sexuelle sur mineur. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Compte tenu de la situation et tant que la vérité n’aura pas été établie par la justice sur les faits incriminés, son supérieur l’a déchargé de tout ministère. Ces moments sont douloureux pour toutes les personnes concernées et les paroissiens. Nous les assurons de nos prières.

+ Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne
mardi 8 mars 2016

Appel décisif des catéchumènes

Homélie - 14 février 2016 - Vienne

"Vous voici, vous les catéchumènes, au début de l’ultime étape qui vous conduira au baptême et à la vie nouvelle de fils et filles de Dieu dans le Christ. À la suite du Christ, vous êtes invités à partir au désert pour vous laisser scruter par la Parole de Dieu, pour renoncer aux séductions du diable, pour choisir Dieu en vérité. Avec vous, toute l’Église part au désert pour renouveler son Alliance ; les chrétiens au cœur inconstant que nous sommes acceptent, à la suite du Christ, de combattre les tentations et les ruses du Mauvais pour grandir dans la liberté des enfants de Dieu et soutenir tous ceux qui cherchent à se libérer de tout mal." ...

Mercredi des Cendres

Homélie - 10 février 2016

"A Pâques, et durant le Temps Pascal, 83 catéchumènes vont être baptisés pour renaître à la vie nouvelle d’enfants de Dieu. Dans les lettres qu’ils m’ont écrites et que cinq d’entre ont accepté de lire, dimanche prochain, lors de la célébration de l’appel décisif à Vienne, plusieurs expriment explicitement un vrai désir de renaître ; d’autres voient déjà les changements qui se sont opérés en eux, depuis qu’ils cheminent et apprennent à connaître Jésus et l’Église."...

Jubilé de la vie consacrée

Le 2 février 2016, Fête de la Présentation de Jésus au temple, l'Eglise diocésaine a rassemblé des personnes consacrées pour un temps de rencontre et de célébration.

Mgr de Kerimel a proposé un enseignement et a prononcé l'homélie de la messe en la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.

Photos et textes ici.

Noël : La pauvreté et la question du sens

Décembre 2015

Noël est la fête des pauvres, parce que le Fils de Dieu est entré dans notre monde comme le plus petit, le plus pauvre. Ce jour-là, nous devrions tous sortir à la rencontre des exclus et des marginaux de notre société, ceux qui dorment dehors, sous une tente, les prisonniers, les grands malades, et toutes les autres formes de pauvreté, pour aller chercher auprès d’eux la lumière qui éclairera nos vies. Les chrétiens croient qu’en ce Nouveau-Né placé dans une mangeoire, ils accueillent la Lumière et l’Avenir du monde. Je crois aussi qu’en faisant de la place, dans notre cœur, aux plus petits et aux plus fragiles de notre société, notre vie commence à prendre du sens.

Lire la suite

Ouverture de la Porte Sainte

Entrée dans le Jublité de la Miséricorde - Homélie du 13 décembre 2015

"Miséricorde s’ouvre sur une invitation claire à la joie. Nous sommes invités à la joie de la conversion, à la joie de l’accueil de l’amour infini de Dieu, de la tendresse de Dieu pour chacun d’entre nous. Nous sommes invités à faire la joie de Dieu par notre propre conversion, mais aussi à faire la joie de nos frères et sœurs, particulièrement ceux qui sont le plus éprouvés. Voilà à quoi nous invite ce Jubilé de la Miséricorde, voilà à quoi nous invitent les deux premières lectures que nous avons entendues au cours de cette liturgie, [celles du prophète Sophonie et de l’Apôtre Paul] qui font écho à l’évangile de la Miséricorde que nous avons entendu avant de commencer la procession pour ouvrir la Porte Sainte. "

Ordinations diaconales du 6 décembre 2015

Homélie de Mgr Guy de Kerimel à la cathédrale de Grenoble

Thierry et Merle et Philippe Donnarieix appelés au diaconat permanent.

Thierry et Philippe, vous êtes ordonnés aujourd’hui pour participer à la mission de l’Eglise au nom du Christ et en vue du Christ. Vous serez, en tant que diacres, signe du Christ Serviteur, sacrement du Christ Serviteur, c’est-à-dire signe efficace qui réalise ce qu’il signifie. Le Christ et l’Eglise comptent sur vous pour agir en leur nom dans le service de la Parole, de la Liturgie et de la Charité : vous donnerez à voir Jésus doux et humble de cœur, Jésus ne faisant rien d’autre que la volonté de son Père, obéissant jusqu’à la mort sur une croix, Jésus à la recherche de la brebis perdue, Jésus venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude, Jésus prenant la condition d’esclave et lavant les pieds de ses disciples… C’est dans la méditation de la Parole de Dieu, dans la prière et l’imitation du Christ que vous trouverez les moyens concrets de faire fructifier le don de l’Esprit Saint que vous allez recevoir en vue du service.

  Le but de votre mission, comme celle de toute l’Eglise, est le Christ : Le donner au monde, Le faire connaître, conduire nos contemporains à Lui, les nourrir de Lui et de sa grâce, les aider à faire pleinement partie de sa famille. La finalité de votre mission est le Règne du Christ : qu’Il soit réellement le Sauveur et le Seigneur dans les cœurs et la vie de nos contemporains, que son « règne de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, d’amour de justice et de paix » s’établisse dans le monde pour toute l’humanité.

[...]

A la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015

Invitation à la prière

Une nouvelle fois et avec encore plus de violence le terrorisme a atteint notre pays. Nous sommes sous le choc et ces attentats nous confirment que nous sommes entrés dans une guerre sournoise qui éveille en nous un sentiment d’insécurité susceptible de nous établir dans la peur.

Il est temps de nous mobiliser dans la prière pour notre pays et pour la paix dans le monde. Il est urgent aussi de nous engager à la suite du Christ pour construire la paix en luttant contre toutes les injustices, qui sont les premières causes des guerres. Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent utiliser la peur pour stigmatiser l’autre, l’étranger, le différent. Ce n’est pas le moment de se replier sur soi égoïstement, mais comme je le disais dans mon homélie du 11 novembre à la cathédrale : « il nous faut vaincre nos peurs, aller à la rencontre de l’autre, cultiver le respect de chacun et de ses droits inaliénables, chercher le bien commun dans l’humilité et la vérité ».

Frères et sœurs, je vous encourage à intensifier votre prière pour la paix dans notre pays et dans le monde ; je vous encourage à être des affamés et assoiffés de la justice et des artisans de paix. C’est ainsi, et en solidarité avec tous nos concitoyens, que nous pourrons servir au mieux notre pays et toute l’humanité.

+ Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne
14 novembre 2015

Ce message sera lu lors de chaque célébration des 14 et 15 novembre dans le diocèse

Armistice - 11 novembre 2015

Homélie de Mgr de Kerimel, cathédrale Nore-Dame de Grenoble

"Il y a cent ans, notre pays s’enfonçait toujours plus dans cette guerre terrible qui devait encore durer trois longues années. Tous les Français en âge de se battre étaient mobilisés ; parmi eux de nombreux hommes d’Eglise. Plus de cinquante mille prêtres, religieux, religieuses, séminaristes, ont vécu cette guerre comme soldats, aumôniers, brancardiers, ou aides-soignantes et infirmières pour les religieuses. Les prêtres et les séminaristes ont vécu dans les tranchées avec les autres soldats, partageant leurs épreuves, les réconfortants, célébrants les sacrements dans des conditions extrêmes, faisant souvent preuve d’un grand héroïsme. Des religieux, expulsés en 1903, demandaient à pouvoir revenir dans leur pays pour participer à l’effort national et défendre la France contre l’envahisseur."...

Toussaint 2015

Homélie de Mgr de Kerimel - 1er novembre 2015

"La fête de la Toussaint nous donne à contempler l’assemblée des saints et des esprits bienheureux qui se tiennent en présence de Dieu, dans la joie et les chants. Les saints sont des hommes et des femmes comme nous, qui ont fait l’expérience de la miséricorde de Dieu, et qui ont compris, à sa lumière, l’appel qui leur était adressé ; ils ont compté sur Dieu, ils ont pris au sérieux l’amour du Christ qui est allé jusqu’à donner sa vie pour nous, et forts de cet amour, ils ont répondu à leur appel personnel, ils ont épanoui leur humanité en vivant selon l’amour, ils ont réussi leur vie en se donnant généreusement à Dieu et aux autres."...

Pèlerinage diocésain à La Salette - 26-27 septembre 2015

Monseigneur de Kerimel a proposé 2 enseignements durant le week-end :

  • Accueillir la miséricorde et répondre à l'appel
  • Viens, Il t'appelle

Les textes de ses interventions sont disponibles ci-dessous.

Texte de l'homélie