Rechercher dans le site

Textes et messages de Mgr de Kerimel - Année 2014-2015

Avortement. Une banalisation sans précédent !

Communiqué de Mgr de Kerimel - 21 nov. 2014

Le Parlement se prépare, ces jours-ci, à voter une résolution pour réaffirmer solennellement, à l’occasion de l’anniversaire de la loi Veil, le droit fondamental à l’avortement. Cette surenchère pour imposer l’avortement comme un acte médical banal au service de la liberté des femmes dit la difficulté à fonder de manière solide ce « droit fondamental ». Un droit humain peut-il reposer sur la négation du droit à la vie d’autres êtres humains au tout début de leur existence et de leur croissance ? Nous sommes tous passés par le stade embryonnaire, l’aurions-nous oublié ?

Certes, la promotion de la liberté des femmes et de l’égalité homme/femme sont des causes justes auxquelles on ne peut que souscrire, mais de quelle liberté parle-t-on ? Quand on lit le récit de bon nombre de femmes qui ont avorté, on entend leur angoisse, la pression de l’entourage, souvent du géniteur, et la souffrance qu’elles éprouvent durablement d’avoir été amenées à commettre un acte qu’elles ressentent comme grave. Pour certaines c’est une véritable descente aux enfers : des sociologues, des psychologues et des psychanalystes, hors de toute référence religieuse, connaissent ces situations douloureuses. Pourquoi le traumatisme post-abortif est-il laissé sous silence ou simplement nié ? Peut-on parler de liberté quand la parole est interdite ?

Oui, la liberté doit être le fondement des relations homme/femme, et de la maternité. L’amour entre deux personnes humaines inclut la liberté s’il se veut pleinement humain ; la paternité et la maternité requièrent, elles aussi, l’engagement des libertés. Dans les deux cas, il s’agit d’une liberté responsable, une liberté qui s’engage par le dialogue et conduit à une parole donnée.

C’est donc en amont qu’il faut travailler à la promotion de la liberté des femmes et à l’égalité homme/femme, pour qu’une grossesse ne devienne pas comme une agression qui justifierait une légitime défense en supprimant « l’agresseur » bien innocent, à qui l’on fait porter les conséquences de comportements irresponsables.

Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne est Président du groupe de travail de la Conférence des Evêques de France « Phénomène social de l’avortement  et enjeux éducatifs ».

Armistice 1918 - 11 novembre 2014

Homélie de la messe à la cathédrale de Grenoble

"Chaque année, nous faisons mémoire, à l’occasion de l’anniversaire de l’armistice de 1918, de cette terrible guerre qui a exigé le sacrifice de tant de vies humaines, et nous prions, ici, pour ces morts et pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays. Nous demandons aussi à Dieu de savoir tirer les leçons de ces épreuves en œuvrant pour la paix, en devenant artisans de paix. "...

Sauver l'humain

Le 30 septembre 2014

Des voix se font entendre pour légaliser la GPA (Gestation pour Autrui), en inventant une soi-disant « GPA éthique » pour couvrir d’une illusion morale une pratique déshumanisante.
Avec la GPA, ainsi que la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ouverte à tous les couples, notre société reconnaîtrait un droit à l’enfant, au détriment du droit des enfants.
La GPA n’est rien d’autre que l’homme réduit à l’état de marchandise. On peut, dans certains pays, vendre ou acheter de l’humain. Ailleurs, on élimine déjà l’être l’humain. Jusqu’où va-t-on aller dans ces dérives ?
Mesure-t-on le changement que la GPA va introduire dans la relation enfants/parents ? Peut-on concevoir qu’un humain relève du droit de propriété d’un autre humain qui l’a acheté ? C’était le cas du temps de l’esclavage. Est-on en train de régresser en inventant de nouvelles formes de servitude ?
Personnellement, je ne peux pas me taire et je soutiens tous ceux qui œuvrent contre ces dérives, quelle que soit leur sensibilité politique ou religieuse.

Pèlerinage diocésain à La Salette - Septembre 2014

Enseignement sur la joie de l'Evangile

Mgr de Kerimel a proposé un enseignement sur la joie de l'Evangile.

Le texte complet de ses interventions est disponible ci-dessous.

Homélie de la messe du pèlerinage

"Nous n’aimons pas qu’on nous impose de faire ceci ou cela, et souvent, comme le premier fils de la parabole que nous venons d’entendre, nous commençons par dire non quand on nous demande quelque chose ; parce que nous avons l’impression que notre liberté est agressée, et que nous sommes contraints d’agir. ..."