Rechercher dans le site

Textes et messages de Mgr de Kerimel - Année 2014-2015

Sauver l'humain

Le 30 septembre 2014

Des voix se font entendre pour légaliser la GPA (Gestation pour Autrui), en inventant une soi-disant « GPA éthique » pour couvrir d’une illusion morale une pratique déshumanisante.
Avec la GPA, ainsi que la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ouverte à tous les couples, notre société reconnaîtrait un droit à l’enfant, au détriment du droit des enfants.
La GPA n’est rien d’autre que l’homme réduit à l’état de marchandise. On peut, dans certains pays, vendre ou acheter de l’humain. Ailleurs, on élimine déjà l’être l’humain. Jusqu’où va-t-on aller dans ces dérives ?
Mesure-t-on le changement que la GPA va introduire dans la relation enfants/parents ? Peut-on concevoir qu’un humain relève du droit de propriété d’un autre humain qui l’a acheté ? C’était le cas du temps de l’esclavage. Est-on en train de régresser en inventant de nouvelles formes de servitude ?
Personnellement, je ne peux pas me taire et je soutiens tous ceux qui œuvrent contre ces dérives, quelle que soit leur sensibilité politique ou religieuse.

Pèlerinage diocésain à La Salette - Septembre 2014

Enseignement sur la joie de l'Evangile

Mgr de Kerimel a proposé un enseignement sur la joie de l'Evangile.

Le texte complet de ses interventions est disponible ci-dessous.

Homélie de la messe du pèlerinage

"Nous n’aimons pas qu’on nous impose de faire ceci ou cela, et souvent, comme le premier fils de la parabole que nous venons d’entendre, nous commençons par dire non quand on nous demande quelque chose ; parce que nous avons l’impression que notre liberté est agressée, et que nous sommes contraints d’agir. ..."