Eucharistie

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Parcours de préparation à la première communion 2023/2024

La préparation à la première communion est proposée pour les enfants de CM1 ayant deux années de catéchèse ou pour des enfants plus jeunes, très en demande et dont les familles vivent l'Eucharistie régulièrement.

La réunion de présentation se fera  le mardi 28 novembre 2023 à la maison paroissiale à 20h. Prendre contact avant avec Marie-Paule Biju-Duval (mpbiju.kt@gmail.com / 0623639506)

Le parcours de préparation à la première communion se déroule sur 4 rencontres (2 en janvier et deux en mars 2024) complétées par une retraite d'une journée et du sacrement de réconciliation. Voir Planning ci-joint. (Mettre le tableau)

La célébration des communions se vit dans les différents relais de la paroisse sur les mois de mai et juin (dates à venir).

Le sacrement de l'Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ».

Source et sommet de la vie chrétienne, l'Eucharistie est célébrée pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Dans l'Eucharistie, Jésus se donne à nous intégralement et sans réserve, et nous invite à communier à sa Vie.
Se préparer à recevoir pour la première fois la communion eucharistique, c'est se mettre en chemin pour recevoir le Christ qui se donne dans le pain et le vin qui sont devenus son Corps et son Sang. Dans ce sacrement, Il nous fait communier à son amour, afin que nous le partagions avec nos frères.

Cela implique la découverte de la foi des chrétiens, l'expérience de la prière, le goût de la Parole de Dieu, le désir de vivre cette expérience unique qui se renouvelle pour nous à chaque eucharistie.

Comme pour le baptême, ce sacrement se prépare à tous les âges de la vie : dans le cadre de la catéchèse pour les enfants désirant faire leur première communion, de l'aumônerie pour les adolescents et du catéchuménat pour les adultes. Dans tous les cas, prendre contact avec votre paroisse.

Recevoir l'Eucharistie

La communion eucharistique est proposée à chaque messe célébrée par un prêtre et peut être portée à des chrétiens empêchés ou malades.
Son jour privilégié est le dimanche, jour de la résurrection, « jour du Seigneur »

Pour la recevoir, il est demandé de laisser la Parole de Dieu éclairer son cœur et de redire pour soi-même comme l’a fait le centurion de Capharnaüm pour son serviteur (Luc 7,7), les paroles : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri »

Communier pour la première fois

Lors des années de catéchèse, il est proposé aux enfants de se préparer à vivre pour la première fois ce sacrement. Pour les enfants, la maturité nécessaire varie de l’un à l’autre. Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il ait été initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi.

La première communion se prépare après 2 ans de catéchisme, tout en respectant chaque cas personnel. Il faut donc que les parents prennent le temps d’en parler avec les catéchistes et en famille, pour distinguer le choix libre de l’enfant.
Pour les adultes il faut contacter le prêtre.
Les jeunes et les adultes recevant le sacrement du baptême sont aussi invités à recevoir le sacrement de l’Eucharistie lors des célébrations dominicales.