Les mouvements éducatifs

Associations d'Education Populaire

Les A.E.P. ont été crées dans le cadre de la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905, pour permettre aux paroisses de posséder des bâtiments propres et d'organiser des activités culturelles.

Elles ont été le cadre légal des patronages, des aumôneries et même d'activités sportives.
Elles prônent l'ouverture au monde, la culture sous toutes ses formes mais aussi le respect, la générosité, l'amour humain tel que le christianisme l'a toujours enseigné.

A.E.P. de Chatte

L'Association d'Education Populaire (A.E.P.) de Chatte organise chaque année :

- La fête de la Saint Vincent (patron de la communauté chrétienne de Chatte) le samedi le plus proche du 22 janvier. Elle propose une animation de la messe dominicale de 18h30 en l'église de Chatte avec la participation de l'harmonie locale et le choeur paroissial St Luc . La messe est suivie par le verre de l'amitié offert à tous. En 2023, cette fête a eu lieu samedi 21 janvier. En 2024, elle aura lieu samedi 20 janvier.

- La fête d'été le dernier dimanche de juin qui se déroule dans la salle communale Vincendon-Dumoulin. En 2023, elle a eu lieu le dimanche 25 juin. Cette fête a débuter par la messe dominicale à 10h30 animée par le choeur paroissial St Luc. Elle s'est poursuivie par le traditionnel repas ravioles. L'après-midi a été réservé à un temps d'animation ouvert à tous avec la participation du groupe de musique traditionnelle "Talon-Pointe-Trad". En 2024, la fête d'été aura lieu dimanche 30 juin. L'entrée à cette animation est libre.

- Une collecte au profit de la communauté Notre Dame des Apôtres (religieuses dont le siège est à Ste Foy les Lyon) à Djougou et Tanguiéta au Bénin. Le produit de cette collecte aide ces religieuses à faire fonctioinner :

. A Tanguiéta : un centre d’accueil pour les malades qui viennent à l’hôpital St Jean de Dieu et l’internat qui accueille les jeunes filles pour leur scolarité de la 6° à la terminale.

. A Djougou, un dispensaire et un centre d'écoute et d'accompagnement pour les jeunes et les familles. Dans ce centre, il y a une partie destinée à l’alphabétisation, la formation des femmes et des jeunes filles à la cuisine, au jardinage, à la restauration, à la gestion de leurs petits moyens financiers.

A.E.P. de Chatte

Photos de la paroisse de Djougou (Bénin)

Réalisations effectuées (en partie grâce au montant de notre collecte 2023)

Grotte mariale nouvellement édifiée Grotte mariale nouvellement édifiée
Bénédiction de la grotte mariale Bénédiction de la grotte mariale

A.E.P. de Chatte

Photos de la paroisse de Djougou (Bénin)

Prévision de réalisation d'un espace de jeux pour les enfants en 2024

Futur espace de jeu pour les enfants Futur espace de jeu pour les enfants
Article paru dans leDauphiné Libéré Article paru dans leDauphiné Libéré

Article paru dans le Dauphiné Libéré Article paru dans le Dauphiné Libéré

Paoisse de Djougou au Bénin

Soeurs de Notre Dame des Apôtres

Quelques photos prises par sœur Lucia de la communauté Notre Dame des Apôtres de Djougou

L'intérieur de la cathédrale de Djougou L'intérieur de la cathédrale de Djougou
Le centre d'écoute en cours de construction Le centre d'écoute en cours de construction
Le centre d'écoute Le centre d'écoute
L'intérieur du centre d'écoute L'intérieur du centre d'écoute
Le potager de Djougou Le potager de Djougou

Retour sur la 72 ème fête d'été

dimanche 26 juin 2022

Quelques photos souvenirs

Procession des offrandes Procession des offrandes
Pierre Roudet célébrant la messe Pierre Roudet célébrant la messe
Chemin de joie chantant en action de grâces Chemin de joie chantant en action de grâces
Un cadeau à Pierre pour ses 56 années de sacerdoce Un cadeau à Pierre pour ses 56 années de sacerdoce
Le train de l'A.E.P. Le train de l'A.E.P.
Chemin de joie Chemin de joie
Jeux de société Jeux de société
Article paru dans le Dauphiné Libéré Article paru dans le Dauphiné Libéré

A.A.E.P de Chevrières : Association entraide éducation populaire