Rechercher dans le site

Journée de la réconciliation - 21 mars 2012

"Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée ma brebis, celle qui était perdue !" (Lc 15, 6)

Comme chaque année, pendant le Carême, une journée de réconciliation est proposée. Cette journée est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, baptisés et non-baptisés. Dans ce temps de Carême, elle est l'occasion de demander la miséricorde infinie de Dieu, de se recentrer sur Lui.

Programme de la journée

• 7h45 - Prière des Laudes
  • 8h15 - Messe pour demander le pardon des péchés
  • 11h30 - Conférence "Qu'il est difficile de pardonner !", par Jean-Marie Claeys, diacre permanent
  • 12h - Prière de Sexte
  • 13h30 - Chapelet
  • 15h - Sacrement des malades (inscriptions avant le 15 mars à la sacristie de la cathédrale)
  • 17h45 - Conférence "Le pardon en famille", par Christiane et Rémy Policand
  • 18h30 - Messe pour la réconciliation
  • 19h15 - Bol de riz et thé sous le clocher-porche
  • 20h - Conférence "Comment se confesser ?"
  • 20h30 - Grand témoin : Martine L. (1)
  • 21h30-22h30 - Veillée de Taizé
  • 23h - Prière des Complies

Toute la journée, de 6h à minuit, il sera possible de se confesser et d'adorer le Saint Sacrement.

Un accueil-écoute sera présent de 10h à 14h, puis de 17h à 23h.

Pour les plus jeunes

• 9h-11h30 - Etablissements de l'enseignement catholique
  • 10h30-12h30 et 16h-17h30 - Parcours guidé pour les enfants de 7 à 11 ans
  • 17h - Visite guidée du baptistère pour les adolescents de 11 à 18 ans

(1) Martine L. est née en 1961. Après une enfance effrayante, elle a réussi à transformer sa vie grâce à des rencontres exceptionnelles et à pardonner. Elle est aujourd'hui brigadier de police. Elisabeth Bourgois, auteur de plusieurs ouvrages, a rédigé ce témoignage sous le titre : "Le jour où j'ai pu pardonner les crachats de ma mère" (éditions des Béatitudes). L'émission de télévision "Dieu Merci !" sur Direct 8 a consacré un numéro au "grand pardon", vendredi 17 février dernier. Cette émission parle en particulier de Martine L. et de son témoignage rédigé par Elisabeth Bourgois. Vous pouvez visionner l'émission en entier en allant sur le site de Direct 8. Les informations détaillées sur le livre-témoignage de Martine L. et Elisabeth Bourgois sont disponibles sur le site des éditions des Béatitudes.

Des détails sur le site de la cathédrale