Rechercher dans le site

Message de Mgr de Kerimel pour Pâques 2012

Une vie nouvelle pour un monde nouveau

Le Christ est ressuscité d’entre les morts, Il a vaincu la mort. Pâques ne marque pas seulement la fin du carême et de ses privations ; la grande fête chrétienne ne se réduit pas à reprendre notre vie comme avant, comme tout le monde. Dans une société largement sécularisée et en crise, les chrétiens, les communautés chrétiennes doivent être signe du monde nouveau inauguré par le Christ ressuscité.

La résurrection de Jésus ouvre des perspectives infinies à un monde de plus en plus fermé sur lui-même et sans espérance. Cet évènement unique qui s’inscrit dans l’histoire, tout en la dépassant, est la source d’un renouveau permanent qui devrait satisfaire, au-delà de toute attente, ceux qui sont toujours à l’affût de la dernière nouveauté, et tous ceux qui redoutent de vieillir ou de paraître « ringards ».

Notre foi en la résurrection est une lumière, une force, un jaillissement de vie, un élan missionnaire, un engagement envers le prochain, particulièrement celui qui est dans la précarité et sans espérance. Nous faisons l’expérience de cette puissance de vie nouvelle quand nous remettons notre vie, souvent bien terne, au Christ Vivant, dans le sacrement du baptême ou dans le sacrement de la réconciliation, par lesquels le salut de Dieu vient nous relever. Les germes de mort qui étaient en nous, les zones d’ombres, les péchés, sont vaincus par la mort et la résurrection du Christ : notre vie, dans toutes ses dimensions en est bouleversée ; désormais nous sommes morts au monde ancien, à ce qui est vieux, à ce qui passe, à ce qui meurt, en vivant par Lui, avec Lui, en Lui !
Faisons en sorte que notre foi en Jésus ressuscité soit présente dans tous nos engagements, dans nos relations, dans tous les instants de notre vie : la famille, le travail, les loisirs, les relations humaines, nos engagements dans la cité, doivent être éclairés et vivifiés par la résurrection de Jésus.

Que la lumière et la vitalité du Christ ressuscité renouvellent l’Église et chaque chrétien, pour que notre monde retrouve le sens de son avenir !

Très bonnes fêtes de Pâques à chacun !

Guy de Kerimel
Évêque de Grenoble-Vienne