Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir des rameaux de buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ce n'est pas le sens de la fête des Rameaux, la vraie signification des rameaux.
Mais la participation à la fête des Rameaux c'est pour ces participants l'occasion d'entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d'avoir la possibilité d'établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l'émotion. Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est le VI° dimanche de carême et début de la "Semaine sainte". En y participant, nous aurons conscience d'entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.
L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Paques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem ou il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupé aux arbres. Elle l'acclame en criant "Hosanna au fils de David" et Jésus se laisse acclamé comme le Messie.
Mathieu 21 / 1 - 9
Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : " Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l'attache, une ânesse avec son ânon près d'elle ; détachez-la et amenez-les-moi. Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : "Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra". "
Ceci advint pour que s'accomplît l'oracle du prophète :Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme.
Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! "
Jean 12 / 12 - 15
Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux de palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! "
Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit : Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d'ânesse.
L'évangile de St Mathieu dit que les disciples coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route (Mt 21/8). Ces branches étaient probablement des rameaux d'olivier. Cependant, l'évangile de St Jean dit que la foule pris des rameaux de palmier pour acclamer Jésus (Jn 12/13) car c'était une coutume ancienne en orient d'acclamer un héros en agitant des palmes.
Les espèces de rameaux sont très variées. L'usage des palmes existe dans les processions de certaines régions de l'Italie, dans celles des provinces méridionales de l'Espagne et dans celles du Portugal. Dans la plupart des départements français, elles ont été remplacées par des rameaux de buis, dans quelques-uns par le laurier et en Provence par l'olivier. On utilise des branches d'olivier en Italie, en Espagne. En Angleterre, on bénit le saule marsault, en Hollande, le houx. En Pologne des branchettes de saule symbolisent la renaissance et la résurrection. En Allemagne et en Alsace, on utilise une plante formant une tige de bois ornée de petite sphère duveteuse, dans d'autres pays, des branches d'if ou de sapin.
"Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte. Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année. Je ne veux pas demeurer indifférent aux mystères de ta passion et de ta mort. Ainsi je viens à toi dans la prière pour méditer et réfléchir sur ce qui s’est passé les derniers jours de ta vie sur terre. Chaque jour de cette semaine je veux prendre le temps pour contempler ces mystères. Aujourd’hui, dimanche des rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem, accompagné des acclamations de la foule. Aide-moi en ces quelques minutes de prière à pénétrer plus profondément dans la signification de cette célébration."
Sources : site Internet du diocèse de Nanterre.