Consignes sanitaires en vigueur

Depuis le 19 juillet 2021

Les églises peuvent ouvrir au public, dans les conditions sanitaires suivantes :

• 100 % de l’effectif autorisé pour le culte. Application des mesures barrières, plus de distanciation sociale exigée.

Rappel des consignes sanitaires :

• Utilisation du gel hydro-alcoolique proposé à l’entrée,
  • Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans,
    Les masques recommandés :

- les masques chirurgicaux à usage unique, respectant la norme EN 14683 (avec une face bleue et une face blanche) ;

- les masques en tissu industriels de catégorie 1, testés par un laboratoire et respectant les normes de l’Afnor (la mention de la catégorie figure sur l’emballage ou la notice) ;

- les masques FFP2.

• Communion donnée uniquement sur la main par un ministre porteur d’un masque,
  • Paniers de quêtes présentés à l’assemblée par des porteurs, sans circulation du panier de main en main.

Pour les rassemblements du type séminaires de rentrée paroissiaux, réunions, repas partagés, apéritifs de rentrée... qui ne sont donc pas des activités cultuelles :

• Pour ce type de journée, l'Eglise est concernés par l'article 47-1 II 8è qui précise que le pass sanitaire est obligatoire quelque soit le nombre de personne. Il sera donc vérifié à l'entrée par les organisateurs.

Pour les concerts :

• Les établissements de culte recevant plus de 50 personnes dans le cadre d’événements non cultuels (concert, exposition) ne sont ouverts qu’aux personnes présentant un pass sanitaire.

Rappel :

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :

- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

- La preuve d'un test négatif de moins de 72h.
- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Horaires des messes :

Retrouvez toutes les horaires des messes de votre paroisse sur son site Internet ou sur https://messes.info/ ou sur les sites des paroisses.