Don au Diocese de Grenoble Vienne

Sanctuaire Notre-Dame de La Salette

Le message de la Belle Dame

Le message de Notre Dame, très enraciné dans la Parole biblique, n'a rien perdu de son actualité.
Rejoignant la vie concrète des paysans de 1846, il intéresse tout homme de bonne volonté.

La "Belle Dame" commence par dire : "Avancez mes enfants, n’ayez pas peur". Après cette invitation et mise en confiance, Elle parle aux enfants des événements souvent graves qu’ils voient autours d’eux et de ceux qui peuvent arriver si les hommes ne changent pas leur attitude. 
Cette femme qui pleure, que vient-elle nous dire ? 
En 1845-46 le non respect du dimanche et la propagation de l’athéisme sont deux traits d’actualité dont les conséquences sont dramatiques. Le rejet de "son Fils" et de sa parole de vie, "l’évangile du partage", conduit à fabriquer un monde d’égoïsme, dont les premières victimes sont les petits enfants qui meurent (63 petits enfants sont morts des conséquences de la malnutrition dans le seul canton de Corps quelques mois après que la "Belle Dame" soit venue pour réveiller son peuple). 
Néanmoins, le message de la "Belle Dame" est porteur d’une grande espérance. Aussi, appelle-t-Elle à la conversion, à nous tourner avec Elle vers son Fils, par la prière, l’Eucharistie communautaire du dimanche et la prise au sérieux du carême. 
Tout en rappelant ces exigences, elle se montre très maternelle à l’égard des enfants, mais aussi du papa mécréant de Maximin. Ce dernier, le charron du village qui faisait travailler ses ouvriers le dimanche et se moquait de Dieu, est un des premiers témoins les plus exemplaires de la conversion souhaitée par Marie. Toujours présente à ses enfants, elle vient émouvoir les cœurs, interpeller les consciences face à un monde sans Dieu, sans justice et sans amour. Elle veut nous relever et nous remettre en marche ensemble, à la suite de "son Fils", avec tendresse et avec vigueur.

(texte extrait du site du sanctuaire Notre-Dame de La Salette)

Sanctuaire Notre Dame de La Salette
38970 La Salette Fallavaux
Téléphone : 04 76 30 00 11
Fax : 04 76 30 03 65