Le Denier de l'Eglise - Présentation

La vie matérielle de l'Eglise est entre nos mains !

Parce que l’Église ne bénéficie d’aucune subvention, ses seules ressources sont vos dons.
Pour assurer sa mission au sein de nos paroisses, le diocèse de Grenoble-Vienne a besoin d’argent !

Cet argent sert avant tout à rémunérer celles et ceux, laïcs et prêtres, qui s’engagent au service de l’Église. Vos dons ne font pas l’objet de spéculation ni de placements immobiliers, ils permettent seulement de maintenir l’activité du diocèse !

Malgré une maîtrise rigoureuse des dépenses, l’équilibre budgétaire est aujourd’hui fragile, car les ressources de notre diocèse accusent une légère baisse… Plus que jamais, nous devons élargir le cercle des donateurs, et notamment celui des fidèles qui acceptent, grâce au prélèvement automatique, d’apporter un soutien régulier au diocèse.

En participant au Denier, vous manifestez votre attachement à cette Église présente en Isère. Vous posez même un acte fort d’appartenance à la communauté des croyants.

Et aujourd’hui, chaque don compte, chaque don est utile, même le plus modeste !

MERCI.

Combien ça coûte… ?

• 1 journée de traitement d’un prêtre 30 €
  • 1 journée de formation d’un séminariste 55 €
  • Le coût moyen de la formation pour un adulte 160 € (500 personnes sont formées chaque année)
  • Le complément mensuel moyen de retraite que le diocèse verse à chaque prêtre âgé 420 €
  • Le traitement d’un prêtre pour un mois 940 €

À quoi ça sert ?

• 72 % de vos dons servent directement à subvenir à la vie matérielle des prêtres et des laïcs salariés, ainsi qu’à la formation des séminaristes et au financement des activités pastorales.
  • 28 % de vos dons financent des services communs rendus aux paroisses (économat, informatique, communication, documentation, accueil à la Maison diocésaine, etc.) ainsi que les charges diocésaines (impôts, assurances, campagnes de recueil de dons).

Le Denier de l'Eglise, combien faut-il donner ?

Si chacun est libre de donner ce qu’il peut, l’Église vous propose de contribuer au Denier en offrant l’équivalent d’une ou deux journées de travail par an (soit un don annuel de 75 à 150 € pour un revenu mensuel de 1 500 € ou bien un don de 200 à 400 € ou plus si vos revenus
sont plus importants).
Si vous êtes par ailleurs soumis à l’ISF, vous pouvez bénéficier d’une réduction directe de cet impôt. Plus d’infos : www.diocese-grenoble-vienne.fr/info_isf.html

• Mais chacun doit rester libre et donner selon sa situation et ses possibilités.

Quelles déductions fiscales ?

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire 66 % de votre don du montant de votre impôt (dans la limite de 20 % de vos revenus imposables).
    Don     Déduction    Coût réel
    200 €     132 €     68 €
    500 €     330 €     170 €

De nombreux donateurs sont non imposables. Le diocèse de Grenoble-Vienne les remercie tout particulièrement de leur générosité.

Le Denier de l'Eglise, comment participer ?

Pour donner :

• vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de "Association diocésaine de Grenoble" à l'adresse ci-dessous,
  • vous pouvez établir un prélèvement automatique en complétant le coupon à télécharger ci-dessous et en l’envoyant accompagné d’un RIB.
  • vous pouvez également faire votre don par Internet en allant sur la page du paiement en ligne, rapide et sécurisé.

Une seule adresse :

Association diocésaine de Grenoble - Denier
Maison diocésaine - 12 Place de Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1

Quelques outils pour aider à l'animation de la campagne.

Des documents pour les paroisses (annonces, affiches...) pour aider à l'animation de la campagne - Cliquer sur l'image.