Notre diocèse s'engage !

Église verte en Isère

L'Eglise se met au vert !

Un élan diocésain

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Le pape François, Laudato si' §49

En mai 2015, le pape François publiait la lettre encyclique Laudato Si, pour la sauvegarde de la maison commune. Un texte audacieux et original, qui fait droit non seulement aux questions actuelles de l’écologie mais aussi aux questions spirituelles liées à notre vision de l’homme dans son environnement et aux questions économiques et sociales que le pape relie à ces sujets.

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’engage dans cette dynamique. Un groupe s’est créé l’été 2018 pour impulser des actions et des réflexions, concrètes autant que spirituelles. 

Plusieurs lieux du diocèse se sont déjà inscrits au label « église verte » (Saint-Hugues de Biviers, la maison diocésaine,…) Des groupes de catholiques avec d’autres, chrétiens se regroupent pour lire l’encyclique, pour prier ensemble et changer leur comportements quotidiens. D’autres se sont associés avec des groupes non chrétiens pour changer concrètement la vie locale ou influer sur les décisions politiques.

Si ces sujets vous intéressent, rejoignez nous. La tâche est grande, il y a plusieurs manières d’agir : chez soi, près de chez soi, seul ou avec d’autres, en lien avec ses voisins ou avec tout le diocèse… Il y a urgence et les chrétiens ont leur place à prendre pour relever les immenses défis posés.

Liens utiles : St Hugues de BiviersChrétiens unis pour la terre (CUT)le webdocumentaire du CERAS « Clameurs »

Une question ? Un besoin d'information ? Contactez le service diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr / 04 38 38 00 45

Agenda diocésain 2019
Le 04 Novembre
Écologie
Exposition
Exposition Laudato si à la Bienvenue
à partir de la lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune du pape François
Le 20 Novembre
à 20h30
Écologie
Conférence
Laudato si
Le 23 Novembre
à 9h-17h
Écologie
Rencontre
Préservons notre terre pour gagner en humanité
Journée départementale du CMR
Toutes les dates

OUVRAGES DISPONIBLES À LA DOCUMENTATION

LE MOT DE NOTRE ÉVÊQUE

"En cette journée mondiale de l’environnement, il est temps que notre Eglise diocésaine et nos communautés s’engagent dans la conversion écologique intégrale à laquelle le Pape François nous appelle dans l’encyclique Laudato Si. Reconnu au-delà de l’Eglise catholique, ce document de référence est un appel adressé à tous les hommes de bonne volonté à être « gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ».

Certains chrétiens et quelques groupes ou communautés ont commencé à prendre en compte l’appel du Pape, depuis plusieurs années. Le diocèse, après un temps de gestation, s’investit à son tour et s’empare de la question écologique.  

C’est pourquoi je profite de la journée mondiale de l’environnement pour encourager l’ensemble des paroisses et des communautés, et chacun de nous, membres de l’Eglise Catholique en Isère, à entrer dans la conversion écologique intégrale. Celle-ci aborde aussi bien les crises climatiques, écologiques, que les crises sociales, morales et spirituelles : « tout est lié », nous dit le Pape François.

Un petit groupe s’est mis en place dans le diocèse en 2018 pour nous proposer un chemin à suivre en communauté qui répond à l’appel de Laudato Si. Le choix s’est porté sur la démarche “Église verte” élaborée conjointement par les Eglises catholique, protestante et orthodoxe, une démarche qui s’inscrit bien dans les orientations pastorales que j’ai récemment proposées à notre diocèse. Prenons donc ce chemin que nous allons découvrir dans les prochaines semaines tous ensemble.

Bonne route dans le monde de l’écologie intégrale qui prend ses racines dans la Parole de Dieu !"

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne
Le 5 juin 2019 - Journée mondiale de l’environnement