Don au Diocese de Grenoble Vienne

Laïc en mission ecclésiale (LEME)

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

Un laïc en mission ecclésiale (h/f) coordinateur de la dynamique missionnaire au sein des communautés locales

Dans le cadre d'une création de poste, le service « Evangélisation » recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, au sein d'un groupe de travail dédié, conduire un 1er travail d'audit et d'analyse des besoins en équipe et en proximité avec les territoires concernés et proposer aux communautés paroissiales un accompagnement sur mesure afin de les aider à définir et à mettre en œuvre leur projet pastoral d'évangélisation.
Mission pastorale salariée - CDI à 80% de temps plein à pourvoir dès que possible
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12 place de Lavalette à Grenoble.

Le service Evangélisation
Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service « Evangélisation » a ainsi pour mission – au-delà de la formation et de l’accompagnement des acteurs de terrain dans la mise en œuvre de projets visant à la croissance spirituelle des groupes, familles, membres des communautés paroissiales – de soutenir  les initiatives locales, pour rejoindre les personnes qui s’adressent à l’Eglise ou qui en sont à la périphérie, afin de créer  les conditions favorables à une rencontre avec le Christ. Il s’agit d’aider les membres des communautés paroissiales à oser la présence de l’Eglise catholique dans le monde pour aller à la rencontre, entrer en dialogue, et témoigner de la joie de l’Evangile. 


Missions principales

Promoteur et accélérateur d’initiatives missionnaires, cette personne a pour mission – en lien avec le groupe de travail dédié - d'insuffler élan, progrès et réussite aux communautés accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet pastoral. Par sa connaissance des rouages et des réalités de notre Eglise diocésaine et des communautés qui la composent et avec son expertise en matière d’évangélisation, cette personne prodigue conseils et soutien, avec pour objectifs l'optimisation des missions locales et l’autonomie des paroisses dans la conduite de leurs projets missionnaires.

Savoirs / compétences requis
-    Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
-    Capacité d’analyse des situations
-    Compétences en matière d’animation de groupes de travail
-    Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires

Une bonne connaissance du territoire diocésain serait un plus. Le fait d’avoir déjà suivi une formation de type « Disciples-Missionnaires » serait apprécié.

Aptitudes en termes de savoir-être
-  Fibre missionnaire et véritable appétence pour la Mission 
- Leadership au sens de la capacité à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle et pour une durée limitée.

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur le territoire diocésain (permis B + véhicule).

Entrée en fonction : dès que possible ;
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois               
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer le plus rapidement possible à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous


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Un laïc en mission ecclésiale coordinateur de la diaconie (h/f)

Dans le cadre d'un départ à la retraite en décembre prochain, le service « Diaconie et Soin » recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour coordonner la mission de la Diaconie qui comporte 4 axes :
- Créer des liens entre les associations catholiques de solidarité
- Soutenir les personnes, les catholiques, engagés dans des associations non caritatives (formation, soutien spirituel, doctrine sociale de l'Eglise)
- Encourager les communautés à vivre le service des plus pauvres, en collaborant avec les associations et en étant avec les pauvres.
Mission pastorale salariée - CDI à 80% temps plein à pourvoir le 1er décembre 2017
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble.
- Soutenir la vie spirituelle des pauvres, faire en sorte qu'elle nourrisse la vie de l'Eglise locale et diocésaine.

Le service Diaconie et soin

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service "Diaconie et Soin" a pour mission d'accompagner les paroisses dans l'accueil des personnes en situation de pauvreté ou de fragilité, de sorte qu'elles puissent participer à la vie de la communauté et à l'annonce de l’Évangile. Le service soutient ainsi les communautés d’Eglise pour qu’elles manifestent la présence aimante de Dieu auprès des personnes en situation de handicap, de souffrance, de détresse et d’exclusion avec le souci que chaque personne en fragilité se sente en famille dans sa paroisse et participe à la vie et à la mission de la communauté.   
 

Missions principales
Parmi les projets actuellement portés par le LEME coordinateur de la Pastorale de la Diaconie, on retrouve :

  •  Les rencontres improbables de l’Emploi : rencontre hebdomadaire entre entrepreneurs, chercheurs d'emploi, responsables associatifs et politiques, citoyens engagés...Chacun vient à titre personnel, ouvert à la rencontre de personnes différentes avec l’envie de partager l’objectif suivant : permettre à chacun de pouvoir vivre dignement de son travail.
  • L’accompagnement spirituel de personnes en fragilité: animation de groupe de parole, de partage biblique, participation à des pèlerinages, session de formation, temps de ressourcement…
  • Favoriser de nouvelles initiatives pour répondre aux nouvelles pauvretés : Entendre les besoins d’aujourd’hui (personnes à la rue, prostitution, chômage…) et réfléchir à la mise en œuvre de solutions avec différents partenaires.

Pour consolider et structurer l’activité du pôle Diaconie, le Leme s’appuie sur les réseaux existants : réseau institutionnel, réseau des communautés locales, réseau associatif…et une équipe de partenaires bénévoles parmi lesquels des personnes fragilisées, des personnes engagées, des dirigeants d’entreprise…

Savoirs / compétences requis 
- Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
- Intérêt pour les problématiques liées aux situations de précarité
- Bonne connaissance du milieu associatif local

Aptitudes en termes de savoir-être
- Véritable appétence pour le contact et le faire avec l’autre, dans sa différence 
- Sens de l’accueil, de l’écoute et de la communication
- Capacité d’analyse des situations
- Capacité à faire confiance, à travailler en équipe et à animer des groupes de travail
- Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires.

Profil du poste et conditions générales de travail
Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission requiert une certaine disponibilité (environ 1 soirée par semaine et 1 week-end par mois). Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
 
Entrée en fonction : 1er décembre 2017 (pour un tuilage d’un mois)
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois                
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer avant le 30 octobre prochain à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines.
Tél. 04 38 38 00 54
Par courriel, utiliser le contact ci-dessous


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Un laïc en mission ecclésiale coordinateur du service de l'Evangile auprès des malades (h/f)

Dans le cadre d'un départ à la retraite en décembre prochain, le service Diaconie et soin recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour coordonner le service de l'évangile auprès des malades (SEM).
Mission pastorale salariée CDI à 80% temps plein
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Le service Diaconie et soin

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service "Diaconie et Soin" a pour mission d'accompagner les paroisses dans l'accueil des personnes les plus pauvres, les plus fragiles, les plus isolées, de sorte qu'elles puissent elles-aussi participer à la vie de la communauté et à l'annonce de l’Évangile. Le service soutient ainsi les communautés d’Eglise pour qu’elles manifestent la présence aimante de Dieu auprès des personnes en situation de handicap, de souffrance, de détresse et d’exclusion avec le souci que chaque personne en fragilité se sente en famille dans sa paroisse et participe à la vie et à la mission de la communauté.  

Missions principales

En liens étroits avec les communautés locales, avec les petites structures hospitalières et avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le LEME coordinateur du SEM a pour principale mission le soutien des acteurs locaux de la Pastorale Santé. Il se met ainsi au service des paroisses pour leur donner les moyens d’une pastorale de plus grande proximité dans le domaine de la santé, en accompagnant les équipes de bénévoles locales, en soutenant leurs responsables et en assurant la formation permanente des visiteurs : visiteurs à domicile de personnes malades/isolées et visiteurs au sein d’établissements de santé.
 
L’accompagnement des équipes locales implique notamment la visite régulière à ces équipes, le lien avec les prêtres et les équipes paroissiales, le suivi des nouveaux visiteurs (appel, discernement, écoute et suivi des 1ers mois d’engagement), l’accompagnement d’éventuelles difficultés ou situations conflictuelles…

Elle suppose également des liens institutionnels avec les équipes soignantes et les directeurs d’établissements liés au Diocèse par la signature d’une convention. Enfin, cet accompagnement se matérialise à travers l’animation de réseaux internes et externes à l’Eglise catholique de l’Isère : Service national de la Pastorale de la Santé, Saint Hugues de Biviers, Centre Théologique de Meylan, JALMALV, CLABH, Alertes…
 
Au niveau diocésain, le Leme coordinateur du SEM participe à l’élaboration des modules de formation Santé (Fondements, Ecoute, Visite, Gestion des émotions, Accompagnement de fin de vie…) et prend une part active au sein des groupes de travail suivants : groupe de travail Alzheimer, groupe de travail Psychiatrie, groupe de relecture pastorale…Il participe à la vie du service « Diaconie et Soin » ainsi qu’à l’élaboration et au déploiement des orientations pastorales de ce service.

Savoirs / compétences requis

- Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
- Intérêt pour le secteur médico-social (CCAS, hôpitaux, établissements médico-sociaux…)

Aptitudes en termes de savoir-être
- Véritable appétence pour le contact et le faire avec la personne malade et/ou isolée 
- Disponibilité, sens de l’accueil et de l’écoute
- Capacité d’analyse des situations
- Capacité à travailler en équipe, à monter/animer des groupes de travail, à élaborer/animer des sessions de formation
- Capacité à se former pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé (gérontologie…)

Profil du poste et conditions générales de travail :
Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.
 
Entrée en fonction : 1er décembre 2017 (pour un tuilage d’un mois)
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois                
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer le plus rapidement possible - et avant le 30 octobre prochain à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines
Tél. 04 38 38 00 54
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Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

Un laïc en mission ecclésiale coordinateur de la pastorale des adolescents sur l'agglomération grenobloise (h/f)

Le Service Jeunesse du diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, en binôme et au sein d'une équipe dédiée, proposer, coordonner et mettre en œuvre la pastorale des adolescents (11-18 ans) sur les 5 paroisses de l'agglomération grenobloise.
Mission pastorale salariée : CDI à 80% temps plein
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

La Pastorale des adolescents

« La pastorale des adolescents a pour mission d’évangéliser et de former les 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne (…). Cette pastorale a pour objectifs de donner un élan aux propositions ecclésiales à destination des adolescents, d’augmenter la cohérence des propositions qui leur sont destinées, en développant une synergie entre groupes, mouvements et services d’adolescents, dans le respect de la diversité des charismes.» (Projet diocésain de la pastorale des adolescents, 31 octobre 2015)

Missions principales

Sous la responsabilité hiérarchique d’un curé référent et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du service Jeunesse, la mission confiée se décline de la manière suivante : 

a) Aider les jeunes et leurs parents à grandir humainement et spirituellement :

- se tenir au courant des activités proposées aux jeunes de la 6ème à la terminale au sein des projets pastoraux paroissiaux, des aumôneries de l’enseignement public (AEP), de l’enseignement catholique (EC) et des mouvements présents sur le territoire ;
- relayer ces initiatives auprès du plus grand nombre à travers une information de qualité ;
- participer à l’élaboration et la mise en œuvre sur son territoire des projets diocésains Pasto Ados ;
- responsabiliser les grands jeunes dans la mise en œuvre de la pastorale des adolescents ;
- accueillir et répondre aux demandes particulières des jeunes et/ou de leurs parents ;
- veiller à ce qu’une réponse soit apportée aux demandes sacramentelles.

b) Soutenir les paroisses dans l’élaboration et la mise en œuvre de la pastorale des adolescents :
- inciter les communautés chrétiennes à accueillir, écouter et accompagner les jeunes
- informer les paroisses des activités des services et mouvements, travailler en lien avec les curés

c) Travailler les synergies avec le monde scolaire :
- se tenir informé des différents projets d’établissement et de la vie scolaire (AEP et EC)
- rencontrer les animateurs en pastorale scolaire de l’enseignement catholique
- accompagner les responsables des AEP dans le cadre de la visite aux chefs d’établissement
- informer le service diocésain des besoins d’agrément pour des animateurs/responsables AEP

d) Soutenir les acteurs de terrain de la pasto ados de l’agglomération :  
- préparer et animer les réunions en paroisse/doyenné
- aider à construire/évaluer un projet AEP en local
- soutenir et évaluer - avec les acteurs concernés- les activités proposées en paroisse/doyenné
- soutenir l’appel et la formation initiale/continue des acteurs de terrain auprès des jeunes
- accompagner / évaluer le responsable AEP ou l'équipe si défaut de responsable

Savoirs / compétences requis
- Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
- Aimer les jeunes et s’intéresser à leurs aspirations
- Véritable appétence pour le travail en équipe autour de projets communs (coresponsabilité) 
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Capacité d’analyse des situations
- Capacité à organiser, animer un travail en équipe
- Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires (gestion de priorités, de conflits…)

La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail
- Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG)
- Cette mission requiert une certaine disponibilité (temps forts…)
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : dès que possible à l’occasion de la rentrée pastorale 2017-2018  
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois                
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer  à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54
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