Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière

Journée Nationale du Secours Catholique

Dimanche 19 novembre 2017

" Différents,, Tous Frères,, Vivre ensemble,, Religions différentes"

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera, en conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François nous invite à célébrer dans toute l’Eglise la « Journée mondiale des pauvres » le 33ème dimanche du temps ordinaire. Pour 2017, ce sera le dimanche 19 novembre qui est aussi cette année, la journée nationale du Secours Catholique (3ème dimanche de novembre) : Belle coïncidence!

«En lien avec les communautés chrétiennes, le Secours Catholique travaille aux œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement.

Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de « Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers » qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31) Cette Journée mondiale est l’occasion de donner aux personnes en précarité leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une "Église pauvre pour les pauvres". »

500 ans de la Réforme

Assemblée protestante évangélique Agapé du Vercors

Sur Villard de Lans, l’Assemblée Protestante Evangélique Agapé du Vercors a prévu un programme à l’occasion de ces « 500 ans de Protestantisme » :

Voici ce qu'ils nous proposent :

du vendredi 10 au dimanche 12 novembre, nous proposerons en portes ouvertes dans nos locaux des Geymonds,

-      l’exposition « 500 ans de Réforme Protestante » conçue par Agapé France, et présentant l’histoire du protestantisme, son impact en France et les retombées contemporaines de cette réforme.

-      une conférence sur le même thème, intitulée « La Réforme Protestante : retour aux sources, retour à la source »,

-      un culte spécial Réforme autour du thème « Avons-nous encore besoin d’une réforme aujourd'hui ? »

·         Par ailleurs, nous organisons le dimanche 19 novembre à l’église Saint Bonet de Villard de Lans que nous ouvre la communauté catholique avec laquelle nous entretenons des relations régulières et chaleureuses, un concert classique de Cantiques de Luther (Bach, Teleman…) avec la soprano Baptistine Mortier et un chœur de chanteurs du Vercors.

·         Enfin le vendredi 8 décembre nous accueillerons aux Geymonds le Directeur du Musée Dauphinois pour une conférence sur « L’histoire du protestantisme en Dauphiné ».

Ci-joint le programme détaillé de ces évènements auxquels vous êtes tous chaleureusement invités.

Vie de la Paroisse

Cafés échanges

Café échanges

tous les 1ers mercredis de chaque mois à 10h15 à la cure de Villard de Lans:

Objectif : nous permettre d'échanger nos questions et réflexions

sur des sujets d'actualité

sur le sens que nous donnons aux événements locaux, nationaux, internationaux.

Origine

Lors de la journée de rentrée paroissiale d’ octobre 2016, parmi les thèmes mis en discussion figurait celui des "lieux de relecture".

Le document préparatoire présentait le constat suivant :

"De nombreux chrétiens sont engagés dans la vie sociale et associative du Plateau.
Mais, hormis le MCR, il n’y a plus d’équipes de Mouvements, ni autres formes de rencontres permettant de relire dans la foi ces engagements ou d’autres aspects de la vie courante (vie de travail, de loisir, etc.)" (...)
Ainsi, (...) "la paroisse, dans sa partie la plus visible, est parfois considérée dans le Vercors comme une sorte de citadelle religieuse à l’écart des préoccupations quotidiennes de chacun."

A partir de cette analyse , il est apparu prioritaire de "susciter des lieux de relecture permettant à chacun de relire sa vie ou un aspect de sa vie (famille, engagements, travail,…) au regard de la foi et de la Parole et de donner à la paroisse les moyens de relire les événements marquants". L’objectif est de permettre à qui le souhaite de se situer mieux dans le lien entre vie et foi pour parvenir à un "témoignage plus explicite".

Une " grille de relecture " était proposée à cette fin : "En présence des événements qui rythment notre vie et celle du monde qui nous entoure, comment les comprenons-nous ? Dans quelle mesure sont-ils, au moins pour partie, porteurs de l’Évangile ou susceptibles d’être éclairés par Lui ? Face à eux, à quoi nous sentons-nous appelés personnellement ou en Paroisse ? " .

*

Cette réflexion et la discussion qui s’en est suivie a débouché sur la proposition d’une rencontre mensuelle tous les 1ers mercredi de chaque mois à la cure de Villard à 10h15 : temps convivial, café, échange autour de thèmes d’actualités, texte des évêques...