Eglise catholique en Isère

Avec la pastorale sacramentelle et liturgique

Service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1

Horaires, lieux de permanence :

Permanence : mardi 8h-12h30 et mercredi 9h-12h30

•     Les samedis de l’Initiation chrétienne (SIC)

Pour toutes les personnes qui accompagnent vers l’un ou plusieurs des trois sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) des enfants, des jeunes ou des adultes
Parcours de ressourcement et d’approfondissement de la foi (vie d’Eglise, Ecritures, Théologie, Mission) en partenariat avec les services diocésains de catéchèse-catéchuménat, des Aumôneries de l’enseignement public et l’Enseignement Catholique. Les différentes approches ont pour objectif de réfléchir sur sa posture d’accompagnant et d’approfondir ses connaissances des sacrements de l’initiation chrétienne.
  Les samedis 21 novembre, 12 décembre 2015 (9h-17h) ; les samedis 23 janvier et 12 mars 2016 (9h-17h) - monastère des Clarisses (Voreppe).
  Les samedis 21 novembre, 12 décembre 2015 (9h30 - 17h) ; les samedis 23 janvier et 12 mars 2016 (9h30 - 17h) - Maison St Pierre (Voiron)
   Monique Chanceaux monique.chanceaux@diocese-grenoble-vienne.fr - 04 38 38 00 62

• Accompagner les familles vers le baptême de leur petit enfant (0-7 ans)

Membres des équipes baptême, équipes accueil, équipes d’éveil à la foi

Approfondir le sens du sacrement du baptême (1er sacrement de l’initiation chrétienne), réfléchir sur des cheminements possibles avec les familles, acquérir des compétences et découvrir des outils d’animation
  En fonction de la demande des paroisses
   Monique Chanceaux monique.chanecaux@diocese-grenoble-vienne.fr - 04 38 38 00 62

• Formation pour des célébrations liturgiques

Pour les acteurs de la liturgie en paroisse et toute personne intéressée par la liturgie
Par une alternance d’exposés et d’ateliers de mise en œuvre, approfondir ce que sont : la liturgie, l’année liturgique, les acteurs et les espaces de la liturgie, les différentes parties d’une célébration liturgique et les rites mis en œuvre dans chacune de ces parties.
  4 modules de 2h30 ou 3h, en soirées ou en journée, en fonction de la demande des paroisses ou d’un doyenné.
   liturgie@diocese-grenoble-vienne.fr - 04 38 38 00 22

• Sacrements et vie chrétienne : Mariage et vie chrétienne - du baptême au mariage … du mariage au baptême !

Les accompagnateurs de futurs mariés, de parents demandant le baptême pour leur enfant (0-7 ans), d’enfants, de jeunes et d’adultes en chemin vers le baptême
Une journée de réflexion et de travail organisée en partenariat avec la pastorale des familles et le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat (voir Pastorale des familles)

• Funérailles – Accueil des familles en deuil

Rappel : toute formation déploie un parcours qu’il est important de suivre dans son ensemble.
   Pour l’ensemble des formations : catherine.raphalen@diocese-grenoble-vienne.fr

• Formation initiale pour la pastorale des funérailles

Pour les personnes qui vont (ou viennent de) s’engager dans une équipe d’accueil des familles en deuil, en accord avec le curé de la paroisse
Se situer face à la mort, écouter les familles, découvrir les documents utiles pour la liturgie, témoigner de l’espérance chrétienne. Alternance d’exposés et de mises en situation.
  Prévoir 3 journées de 9 h 30 à 16 h 30.
A préciser selon les demandes. Possibilité de se regrouper entre paroisses ou en doyennés.

• Formation à la conduite des funérailles et aux commentaires de textes bibliques

Membres d’équipes d’accueil des familles en deuil et envoyés par le curé de la paroisse pour conduire la prière lors des célébrations de funérailles
Définir ce qui est de la responsabilité de la personne qui conduit la prière, s’exercer à proclamer la parole, préparer un commentaire d’évangile.
   Prévoir 2 journée de 9 h 30 à 16 h 30.

• Formation à l’écoute

Membres des équipes d’accueil des familles en deuil
S’exercer à l’écoute des familles en deuil, jusqu’au bout, avec l’aide d’une psychothérapeute. Alternance d’exposés et de mises en situation.
  deux samedis dans le Nord Isère (9 h – 17 h), deux jours pour l’agglomération grenobloise (9 h – 17 h). A préciser selon les demandes.

Fleurir en Liturgie

Toute personne investie dans le fleurissement liturgique ou désireuse de s’y investir
Apprendre à fleurir une célébration dans l’esprit de la liturgie par un enseignement technique et liturgique.
  session 3 : le 8 octobre  (9h-16h30)  à  Crolles et  le 21 novembre 2015 à saint Egrève ou Voiron
session 4 :  les 11 février  (9h-16h30)  et  2 avril 2016  à saint Egrève ou Voiron
   Colette Mary jfcomary2@wanadoo.fr - 04 76 96 02 59  ou Fabienne Allaire   fabienne.allaire@free.fr - 04 76 72 70 61

Musique liturgique