Eglise catholique en Isère
L'Hospitalité Dauphinoise Notre-Dame de Lourdes

Qu'est-ce que l'Hospitalité Dauphinoise ?

L'Hospitalité Dauphinoise est un service d'Eglise qui repose entièrement sur le bénévolat. Ce service est composé de prêtres, de médecins, d'infirmiers et infirmières, d'aides-soignants, et d'un grand nombre d'hospitaliers, d'hospitalières.

A Lourdes, aimer, servir...

L’Hospitalité Dauphinoise est une association loi 1901 fondée en 1923.
Elle réunit des hommes et des femmes majeurs qui poursuivent deux buts principaux précisés dans les statuts et dans l’acte de consécration qu’ils acceptent de prononcer après plusieurs années de service.

1. Etre bénévole pour les 6 jours du pèlerinage diocésain

C’est un service exigeant qui demande une bonne santé physique aussi bien que morale. Les journées sont longues (le service commence à 6h30 le matin pour se terminer entre 19h00 et 21h00 le soir). Cet engagement demande une grande ponctualité et de la discipline. Les personnes malades et handicapées sont entièrement dépendantes de nous. Et si la part spirituelle de notre engagement n’est pas négligeable, elle se décline d’abord à travers le service auprès de nos frères souffrants.
Rappelons-nous que nous sommes au service de la rencontre, oui au service de la rencontre des personnes malades avec le Christ, et à travers ce service nous même nous rencontrons le Christ.

2. Tout au long de l'année dans les paroisses

Les hospitaliers participent dans leurs paroisses respectives aux activités spirituelles et tout particulièrement à celles qui sont en relation avec le monde de la Santé (brancardage pour conduire à des messes dans des hôpitaux, cliniques ou maison de retraite, visites aux personnes seules, port de la communion, etc.).

Deux autres activités nous réunissent dans l’année, c’est d’une part la journée conviviale dite « Journée des malades » où nous avons le plaisir de retrouver autour d’une table, certains compagnons du précédent pèlerinage, à partager un repas que nous leur offrons et d’autre part, comme dans toute association vivante, une journée d’assemblée générale.
Nous fonctionnons en secteurs géographiques dont les représentants participent aux réunions du Conseil lequel gère la bonne marche de notre association. Nous avons aussi un groupe de jeunes (18-35 ans) qui ne demande qu'à grandir; il a aussi un représentant au C.A.

Hospitalité dauphinoise de Notre Dame de Lourdes
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1