Eglise catholique en Isère
L'Hospitalité Dauphinoise Notre-Dame de Lourdes

1. Pendant les 5 jours du pèlerinage diocésain

Pendant ces 5 jours, les hospitaliers accompagnent les personnes malades ou handicapées dans leurs gestes quotidiens (toilette, repas..) et les conduisent dans les sanctuaires afin de participer ensemble aux cérémonies proposées.
C’est un service d’Eglise qui repose entièrement sur le bénévolat.
Ce service est composé d’hospitaliers, d’hospitalières, d’infirmiers, d’aides-soignants, de médecins et de prêtres.

A Lourdes, aimer, servir...

L’Hospitalité Dauphinoise est une association loi 1901 fondée en 1923.
Elle réunit des hommes et des femmes majeurs qui poursuivent deux buts principaux précisés dans les statuts et dans l’acte de consécration qu’ils acceptent de prononcer après plusieurs années de service.

Actuellement plus de 400 personnes, membres cotisants ou simples sympathisants, sont concernées par les activités de l’Hospitalité Dauphinoise. Il y a outre le pèlerinage, la récollection que nous vivons dans une des paroisses de notre diocèse avec un thème de réflexion choisi par les Chapelains de Lourdes et la Direction des Pèlerinages de notre diocèse. Ainsi, après les signes forts de LOURDES : l'eau, la foule, le rocher, les malades, la lumière, la pénitence, le jubilé des Apparitions ...nous allons continuer en suivant le chemin de Bernadette, ainsi que sa manière de prier. En commençant par réapprendre  à faire le signe de la croix (année 2010),  puis prier le "Notre Père" (année 2011), enfin prier le Rosaire (année 2012). En 2013, en lien avec l'Eglise   universelle qui célèbrera une année de la foi, nous aurons à vivre : "LOURDES, une porte pour la foi".

2. Tout au long de l'année dans les paroisses

Les hospitaliers participent dans leurs paroisses respectives aux activités spirituelles et tout particulièrement à celles qui sont en relation avec le monde de la Santé (brancardage pour conduire à des messes dans des hôpitaux, cliniques ou maison de retraite, visites aux personnes seules, port de la communion, etc.).

Deux autres activités nous réunissent dans l’année, c’est d’une part la journée conviviale dite « Journée des malades » où nous avons le plaisir de retrouver autour d’une table, certains compagnons du précédent pèlerinage, à partager un repas que nous leur offrons et d’autre part, comme dans toute association vivante, une journée d’assemblée générale.
Nous fonctionnons en secteurs géographiques dont les représentants participent aux réunions du Conseil lequel gère la bonne marche de notre association. Nous avons aussi un groupe de jeunes (18-35 ans) qui ne demande qu'à grandir; il a aussi un représentant au C.A.

Hospitalité dauphinoise de Notre Dame de Lourdes
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1