Offres d'emploi

image

Pour répondre à une offre d'emploi ou proposer votre candidature spontanée, merci d'envoyer votre dossier (courrier de motivation et CV) à : 
Maison diocésaine - 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch - responsable des ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Laïcs en mission ecclésiale (LEME)

CDD temps plein

Le service des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (h/f) en CDD pour l’organisation des JMJ 2023 !

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), c’est une expérience unique : la possibilité de rencontrer des jeunes de tous horizons et de tous pays et d’expérimenter ensemble l’Amour de Dieu.
C’est aussi un sacré challenge à organiser ! En 2023, Direction Lisbonne ! Pour cela, le service des jeunes renforce son équipe durant une année.

Concrètement, le/la LEME en charge de l’organisation des JMJ:

  • En lien avec les membres du service diocésain des jeunes, il/elle impulse, organise et coordonne la construction du programme des JMJ. Il assure le lien avec tous les groupes de jeunes du diocèse.
  • Appelle et coordonne les équipes de bénévoles et s’assure de l’avancée de chaque groupe.
  • Assure le suivi logistique, administratif, budgétaire et pastoral des JMJ 2023, en collaboration étroite avec la direction des pèlerinages.

Il/elle sera en lien avec l’organisation nationale des JMJ et participera aux sessions de formations ou sessions organisées par la CEF.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • ont le désir de travailler en Eglise
  • ont une bonne connaissance des jeunes et de leurs attentes/préoccupations
  • maitrisent la gestion de projets
  • savent travailler en réseau ont une capacité à animer et travailler en équipe
  • manient avec aisance l’outil informatique et les réseaux sociaux
  • sont autonomes et disponibles

Profil de poste et conditions générales de travail

Adhésion aux valeurs de l’Église catholique
Cette mission requiert une certaine disponibilité (réunions possibles en soirée) et le permis B.
Entrée en fonction : entre juillet et septembre 2022
Contrat et temps de travail : CDD d’un an temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire : 1632 € bruts mensuels
Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 Place Lavalette, Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine : 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

 

en CDI

Le doyenné de la Bièvre est composé de 62 clochers répartis sur 5 paroisses, il est au centre de l’Isère.
Depuis 18 mois, il est engagé dans un projet de renouveau missionnaire visant à repenser la présence de l’Église sur ce territoire rural.
Pour accompagner ce projet et renforcer les équipes en place, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) qui soutiendra et travaillera en lien étroit avec l’équipe de prêtres et de laïcs en responsabilité.

Concrètement, la mission consistera à :

  • Soutenir l’activité des groupes de travail issus des Assises de la Bièvre en lien avec leurs référents, en favorisant une dynamique commune et en les aidant à trouver les bons outils.
  • Accompagner la mutualisation des parcours de préparation aux sacrements et de formation dans un souci de progression spirituelle.
  • Encourager une dynamique d’évangélisation en coordonnant les propositions ecclésiales locales et en organisant des évènements ponctuels fédérateurs.
  • Organiser la diffusion de l’information au sein du doyenné via différents supports (newsletter, site, communication externe...)

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • sont à l’aise dans le travail en réseau et avec des équipes plurielles
  • ont une capacité à organiser et porter des projets
  • maîtrisent les fondamentaux de la foi chrétienne ; ont le goût de la vie pastorale paroissiale
  • ont de l’intérêt pour la transformation pastorale et la conversion vers une Église davantage missionnaire
  • nourrissent le goût de la rencontre et de la relation humaine
  • maîtrisent les outils bureautiques et digitaux (suite Office, réseaux sociaux…)

La connaissance des réalités du monde rural est un plus.

Profil de poste et conditions générales de travail

Ce poste est rattaché au curé des paroisses de Saint Benoît du pays de Beaurepaire et Saint Pierre des Chambarans.
Nombreux déplacements à prévoir : permis B + véhicule indispensables.
Disponibilité pour des réunions en soirée et certains week-ends.
Entrée en fonction : septembre 2022
Parcours de formation initiale des agents pastoraux à suivre en début de mission.
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ou partiel (80 % minimum).
Salaire mensuel : 1632 € bruts / mois (à TP)
Lieu de travail : La Côte Saint-André ou Saint-Etienne de Saint-Geoirs (à définir)

Date et dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine : 12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1 à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, responsable ressources humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée / temps plein ou partiel / CDI

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (h/f) pour la paroisse Saint Joseph

La paroisse Saint Joseph, en plein coeur de Grenoble, grande ville universitaire, a été confiée aux jeunes adultes, étudiants et jeunes pro, il y a maintenant plus de 10 ans à travers le projet Isèreanybody?.
Les projets de la paroisse sont menés par une équipe composée de paroissiens, de trois prêtres et de quatre laïcs en mission ecclésiale (LEME salariés et bénévole) dont vous ferez partie.

Au sein de cette équipe, votre mission consistera à :

› Gérer les colocations proposées par Isèreanybody? afin que chaque jeune soit nourri par cette expérience de vie communautaire :

  • En travaillant en lien étroit avec les couples accompagnateurs, vous proposerez des outils de formation spécifique et organiserez les week-ends et rencontres inter-colocations.
  • Vous suivrez l’évolution des colocataires dans leur vie communautaire, leurs engagements paroissiaux et les soutiendrez dans la mise en place d’une dynamique (soirée, prière, dialogue…).
  • Vous rencontrerez les candidats à la colocation, effectuerez les formalités d’entrée et de sortie (états de lieux, gestion administrative des APL…)

› Coordonner les parcours d’accompagnement à l’initiation chrétienne : accueillir les demandes, rencontrer les catéchumènes, appeler des tuteurs que vous formerez et accompagnerez. Il sera nécessaire d’animer la vie de l’équipe en proposant des rencontres régulières.

› Encadrer les services civiques : effectuer le suivi administratif (agrément, rapports d’activité, contrats…) et accompagner chaque jeune que vous aurez recruté dans la réalisation de sa mission.

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • maîtrisent les fondamentaux de la foi chrétienne
  • savent coordonner des projets et fédérer des équipes bénévoles
  • ont une capacité à prendre du recul
  • nourrissent le goût de la rencontre et le souci de la croissance de chacun
  • font preuve d’une capacité à innover et d’une proactivité
  • savent travailler de façon transverse

Profil du poste et conditions générales de travail

  • Adhésion aux valeurs de l’Église catholique
  • Cette mission requiert une certaine disponibilité (certains soirs en semaine et quelques week-ends dans l’année)
  • Entrée en fonction : juin 2022 (période de tuilage prévue)
  • Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) ou partiel
  • Salaire : 1 632 € bruts mensuels pour un temps plein
  • Lieu de travail : paroisse Saint Joseph, 16 rue Beyle Stendhal, Grenoble
  • Un parcours de formation théologique et pastorale (2 jours par mois) pourra être suivi par le/la LEME durant sa première année de mission.

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

CDI lié à une lettre de mission de 3 ans, renouvelable Plein temps ou 80% dès maintenant

Le service des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) chargé d'animation réseau H/F 

Tes missions (si tu les acceptes...)

Au sein d’un service de jeunes, tu seras un vrai touche à tout, et selon tes goûts et ce que tu as envie de développer : tu vas t’amuser !
La proposition se compose de plusieurs axes :

  • Une mission principale au sein d’Isèreanybody? (réseau des 18-35 ans du diocèse) :

    • Soutenir le réseau Isèreanybody? : en lien avec les prêtres et les paroisses, rechercher les jeunes adultes et développer des propositions pour eux qui se retrouvent souvent isolés dans les paroisses
    • Organiser la proposition iséroise pour les JMJ 2023 !
    • Être en lien avec la paroisse Saint Joseph, paroisse confiée aux jeunes à Grenoble et lieu d’innovation pastorale
    • Organiser avec les jeunes des projets diocésains : Pélé du Puy, Pélé à la Salette

     

  • Une mission secondaire en soutien aux événements de ConnecT' et du pôle vocations :
    • Soutenir des événements portés par le service qui concernent toutes les tranches d’âges

Es-tu la perle rare ?

Nous recherchons une personne motivée, désireuse du contact avec les gens, organisée et voulant vivre une expérience de mission dans l’Eglise de Grenoble-Vienne.

Quelques points importants dans ta candidature :

  • Tu es autonome, rigoureux et l’organisation d’événements de grande ampleur ne te fait pas peur
  • Tu es motivé pour travailler avec d’autres (jeunes ou moins jeunes)
  • Tu aimes rêver, innover tout en restant à l’écoute des autres
  • Tu aimes accompagner les jeunes et les aider à grandir
  • Tu souhaites te mettre au service de l’Église
  • Tu es inséré dans une vie d’Église ou tu as le désir de nouveaux liens
  • Tu es disponible certains weekend et soirées
  • Tu as déjà suivi des formations théologiques ou pastorales ou tu es prêt à t’y lancer !

Comment postuler ?

Envoie-nous ton CV + une lettre de motivation par mail à (Lucie Hubsh) : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Mission pastorale salariée par l'hôpital / 0.5 ETP / CDD renouvelable

Pour renforcer l’équipe de l’aumônerie du CHU de Grenoble, le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un-e laïc/que en mission ecclésiale (LEME) pour porter les missions suivantes auprès des patients, de leurs familles et des membres du personnel soignant :

  • Accompagner les patients qui le demandent soit directement soit par l’intermédiaire de leurs familles, de leurs amis ou du personnel soignant ; les aider à affronter l’épreuve de la maladie à l’hôpital et répondre au mieux à leurs demandes spirituelles, de prière et de sacrement
  • Soutenir les familles qui le demandent
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations liturgiques, en tenant compte du cheminement de chacun et en lien avec l’annonce de l’Evangile
  • Célébrer des rites (bénédictions, baptêmes…) ; préparer avec les familles et célébrer des funérailles
  • Collaborer avec les soignants au sujet des patients et développer des liens avec les membres du personnel et les étudiants de diverses professions de santé qui en manifestent le désir
  • Participer à la vie de l’équipe des aumôniers et bénévoles de l’hôpital afin de prier ensemble, se soutenir et partager les richesses et difficultés de la mission confiée
  • Entretenir de bonnes relations avec les aumôniers des autres religions, notamment dans l’usage des lieux de prière

Compétences indispensables pour la mission

  • Avoir le goût de la rencontre et le désir de nourrir et d’approfondir sa relation à Dieu
  • Capacité à écouter, accompagner, développer une relation de confiance avec les malades et les familles qui en expriment le besoin, dans le respect des personnes et l’attention à ce qu’elles vivent dans cette étape particulière de leur vie ; une expérience d’écoute et/ou d’accompagnement est un plus
  • Adapter son comportement aux situations difficiles, savoir les analyser et prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe et avec les visiteurs bénévoles
  • Engagement ecclésial

Un stage en immersion sera demandé à toute personne souhaitant postuler à cette mission, afin d’étayer le discernement de part et d’autre.

Conditions générales de travail

  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Mission salariée par le CHUGA, en tant qu’agent d’hôpital
  • Disponibilités requises certains week-ends (environ 9 par an) et certains jours fériés
  • Contrat et temps de travail : CDD renouvelable à temps partiel (50 % d’un temps plein)
  • Rémunération : 10,25 € bruts/heure

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Lucie Hubsch, responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

CDD (lettre de mission de 3 ans) - 7h par semaine / Statut contractuel de la fonction publique

À l’occasion du congrès « La richesse des année », Le Pape François a rappelé que « la longévité est une bénédiction » et nous a invité à aller à la rencontre des personnes âgées, avec le sourire sur le visage et l’Evangile entre les mains.  Le service Diaconie et Soin cherche un(e) LEME (laïc-que en mission ecclésiale) qui sera aumônier à l’EHPAD Bellefontaine (Le Peage de Roussilon) et portera une oreille attentive auprès des résidents et de leurs familles.

Concrètement, le/la LEME aura pour missions de : 

  • Accompagner les résidents qui le demandent, répondre au mieux à leur demande spirituelle, de prière et de sacrement en ayant une attention particulière aux personnes en fin de vie;
  • Soutenir les familles qui le demandent ;
  • Préparer et animer des temps de prière et de célébrations (qui se tiennent les vendredis) ;
  • Développer des liens avec les membres du personnel, les instances,
  • Appeler de nouveaux bénévoles ;

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • maîtrisent les fondamentaux de la foi chrétienne
  • ont le goût de la rencontre et une capacité à écouter et nouer une relation de confiance dans le respect des personnes et l’attention de ce qu’elles vivent
  • savent rester discrète et adapter leur comportement aux situations difficiles
  • peuvent analyser une situation et prendre du recul
  • sont autonomes et proactifs, y compris dans la prise de décision
  • ont une capacité à travailler en équipe et à l’animer et à appeler de nouvelles personnes à la rejoindre

 

Profil de poste et conditions générales de travail

  • Adhésion aux valeurs de l’Église catholique
  • Entrée en fonction : septembre 2022
  • Contrat et temps de travail : CDD (lettre de mission de 3 ans) - 7h par semaine / Statut contractuel de la fonction publique
  • Salaire : smic horaire
  • Lieu de travail : EHPAD Bellefontaine (Peage de Roussillon)
  • Un stage en immersion sera proposé à toute personne qui souhaite candidater à cette mission.

 

Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison Diocésaine à l’attention de : Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines

Tel : 04 38 38 00 54 / Email : recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Personnel administratif

CDD 9 mois renouvelables

Dans le cadre du remplacement d’une collaboratrice en congé maternité, le Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) assistant(e) communication multimédia.

Si vous souhaitez mettre votre patte pour communiquer sur le dynamisme de Diocèse de Grenoble-Vienne et de ses 48 paroisses, rejoignez l’équipe et apportez votre expertise dans les domaines du web, de la vidéo et de l’identité visuelle, au service de la stratégie de communication.

 

Concrètement, la mission consistera à :

  • Gérer les sites internet (contenu rédactionnel et mise à jour), en lien avec les services et les paroisses.
  • Avoir une réflexion sur la stratégie web pour accroitre le trafic sur le site et les inscriptions à la newsletter.
  • Animer les réseaux sociaux diocésains (Facebook, Insta…)
  • Concevoir et envoyer la newsletter mensuelle (Sedinblue)
  • Produire des vidéos (thématiques ou évènementielles)
  • Concevoir commander différents supports de communication en cohérence avec la charte graphique du diocèse : affiches, flyers, dépliants, livrets, cartes, kakemonos…

Cette mission s’adresse aux personnes qui :

  • Ont une connaissance de l’Institution et de la foi catholique
  • Sont titulaires d’un bac + 3 à 5 en communication
  • Ont une première expérience professionnelle
  • Maîtrisent le Pack Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator) et Canva
  • Ont des compétences rédactionnelles
  • Maitrisent les médias sociaux
  • Ont une connaissance du web et des stratégies digitales
  • Ont de bonne notions pour les projets vidéo : écriture scénaristique, conception et réalisation de montage (Adobe Première Pro ou Final Cut Pro)

 

Profil de poste et conditions générales de travail

Ce poste est rattaché au service Eglise en Dialogue

  • Entrée en fonction : juillet 2022 (« tuilage prévu afin d’assurer la continuité des projets)
  • Contrat et temps de travail : CDD de 7 mois renouvelable, 80% d’un temps plein (30h de temps de travail effectif par semaine + RTT).
  • Salaire mensuel : selon profil
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette, 3800 Grenoble

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine :12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines
04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

 

Contrat d'apprentissage / Septembre 2022

Le Diocèse de Grenoble-Vienne s’étend sur tout le département de l’Isère et comporte 48 paroisses. Près de 70 collaborateurs travaillent à la maison diocésaine, ou sur le terrain, auxquels s’ajoutent les bénévoles. Sous la responsabilité de l’administrateur réseaux et télécoms, nous recherchons un(e) alternant en informatique.

Concrètement, la mission consistera à : 

  • Réaliser la maintenance réseau et la gestion l’ensemble du parc informatique (entre 150 et 200 postes)
  • Veiller à la sécurité et à la fiabilité des systèmes et données de l’entreprise
  • Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques et à la sécurité
  • Rédiger et maintenir la documentation technique et les procédures « spécialistes » et usagers
  • Assurer une veille technologique pour anticiper les besoins et garantir l’optimisation des ressources.
  • Installer et paramétrer des équipements et logiciels réseaux, télécoms, OMC et Omnivista , ainsi que des logiciels applications métiers
  • Administrer le serveur de messagerie et les paramétrages utilisateurs
  • Gérer les droits d’accès et les profils utilisateurs (AD)
  • Superviser et dépanner les systèmes et applications réseaux
  • Déployer, gérer et optimiser les terminaux mobiles et fixes
  • Gérer le parc de photocopieurs et son renouvellement
  • Achats courants matériel informatique de tous types

Cette mission s'adresse aux personnes qui :

  • Ont une aisance à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Font preuve de réactivité
  • Savent faire preuve d’adaptation
  • Ont le sens du service

Profil de poste et conditions générales de travail

 

  • Entrée en fonction : septembre 2022
  • Contrat et temps de travail : alternance
  • Salaire mensuel : selon la grille
  • Lieu de travail : Maison diocésaine, 12 place Lavalette, 38000 Grenoble, déplacements possibles dans tout le Diocèse

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer à la Maison diocésaine :12 place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable Ressources Humaines 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr

Autres annonces

La DDEC de l’Isère recrute un adjoint pour la rentrée 2022

Missions

  • Collaborer au pilotage stratégique diocésain
  • Accompagner des OGEC dans leur mission
  • Contribuer au développement du réseau diocésain et fédérer ses acteurs
  • Participer à l’animation éducative et pédagogique 2D et à la politique de formation
  • Promouvoir l’Enseignement catholique dans ses dimensions diocésaine et régionales.


Profil recherché

  • Connaissance de l’écosystème de l’Enseignement catholique
  • Expérience de chef d’établissement 2D, d’adjoint DDEC, de chargé de mission ou de DAF
  • Capacité à travailler en équipe, à fédérer et à piloter des projets
  • Compétences relationnelles et organisationnelles
  • Savoir innover et conduire le changement

Contexte

Il s’agit d’un adjoint de la directrice diocésaine, dans l’équipe de 18 personnes des services diocésains. L’Enseignement catholique du diocèse de Grenoble-Vienne scolarise 34000 élèves répartis dans 122 unités pédagogiques.

Conditions d'exercice

  • Emploi à temps plein
  • Basé à La Tronche, à côté de Grenoble
  • Véhicule de service
  • Téléphone portable, ordinateur portable

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail pour le 15 février 2022 au plus tard à Bénédicte DUBUS, ddec38@ddec38.org
Renseignements auprès de Catherine Pichand, assistante de direction : 06 50 24 88 13

CDI - novembre 2022

La DDEC 38 recrute un ou une assistant(e) de la Directrice diocésaine, en prévision du départ en retraite de la personne en poste actuellement.
Le poste est à pourvoir en CDI à compter du 1er novembre 2022, au sein d’une équipe de 18 personnes.
L’Enseignement catholique du diocèse de Grenoble-Vienne scolarise 34000 élèves répartis dans 122 unités pédagogiques : 66 écoles, 22 collèges, 18 lycées (général, technologique, professionnel, agricole et enseignement supérieur).

Missions principales

  • Assurer le secrétariat de la directrice diocésaine dans ses différentes modalités : gestion des courriels et des appels, gestion de l’agenda, prise de rendez-vous, organisation des déplacements.
  • Gérer la communication institutionnelle de la directrice diocésaine.
  • Assurer la préparation matérielle et logistique de réunions.
  • Assurer la relation avec les chefs d’établissements, les membres des différentes instances et plus largement les interlocuteurs du réseau de l’Enseignement catholique et de l’Education nationale sur consignes de la Directrice diocésaine.
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe de la DDEC selon les dossiers en cours.
  • Participation aux réunions de direction

Compétences attendues

  • BAC + 2 minimum
  • Savoir s’organiser, planifier, anticiper, maîtriser les délais
  • Avoir le sens des priorités et être capable de réagir rapidement face aux urgences
  • Savoir gérer les échanges avec de multiples interlocuteurs en ayant le souci de l’écoute, de l’adaptabilité et du sens de l’accueil
  • Savoir respecter la confidentialité, faire preuve de réserve et de discrétion
  • Maîtriser le pack Office
  • La connaissance du réseau de l’Enseignement catholique serait un plus.


Conditions d’exercice

  • CDI à temps plein annualisé
  • Poste basé à La Tronche (près de Grenoble), prévoir quelques déplacements occasionnels
  • Véhicule de service pour les déplacements professionnels, téléphone et ordinateur portables
  • Télétravail possible (1 jour par semaine)
  • Le poste est classé en Strate III de la convention collective EPNL, la rémunération sera ajustée selon le profil et l’expérience


Envoyer CV et lettre de motivation à Bénédicte Dubus, directrice diocésaine, à ddec38@ddec38.org avant le 10 Juin 2022
Pour information : si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) à un entretien le 17 juin et le 24 juin 2022

image
  • Contrat de travail : 21h à 28h / mois
    soit un week-end de présence par mois (rémunération SMIC)
  •  Quelques astreintes à prévoir (être présent certaines nuits dans sa chambre)
  • CDI 35h
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Lieu : Association • L'Arche à Grenoble
  • Niveau : poste de travail de niveau 4
  • Rattachement : chef de service éducatif
  • Permis B exigé

Si notre aventure vous tente, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Anne COLAS
rh@arche-grenoble.org
L'ARCHE A GRENOBLE - Service Ressources Humaines - 15 bis Chemin de la Carronnerie - 38240 Meylan
Pour mieux connaître l'Arche, rendez-vous sur le site

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) bénévole ou couple bénévole pour la saison estivale à Saint-Antoine l’Abbaye

Merveille architecturale classée aux Monuments historiques, berceau de l’ordre des Hospitaliers qui a rayonné en Europe durant des siècles, étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’Abbaye de Saint-Antoine accueille
chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier pour se recueillir auprès des reliques de saint Antoine l’Égyptien. 

Au coeur d’un village médiéval isérois, ce lieu diocésain, constitué d’une église et d’un palais abbatial, se veut ouvert à tous et propose tout au long de l’été des temps spirituels (temps d’adoration, vêpres…) et ouvre largement ses portes à tous ceux qui souhaiteraient découvrir les lieux (ouverture du parc au public, animation danse et prière, itinéraires spirituels, d’art sacré…).
Le diocèse de Grenoble-Vienne cherche à renforcer l’équipe bénévole déjà sur place et propose une mission durant la période estivale, idéalement pour un couple de bénévoles, en tant que maîtresse et maître de maison qui devront assurer l’accueil des visiteurs et veiller au bon déroulement des différents temps forts, dans le respect des lieux.

La mission consiste notamment à :

  • Assurer l’accueil des personnes participant aux différentes propositions pastorales et des groupes (associations, mouvements d’Église…) ayant réservé la maison abbatiale : ouvrir la maison, lecture de la charte, état des lieux d’entrée, de sortie, édition de factures…

  • Ouvrir et fermer le parc, être une présence d’Église bienveillante, ouverte à la rencontre.
  • Réaliser l’entretien courant : ménage, réassort des consommables, retirer les mauvaises herbes, faire le tour du bâtiment après des intempéries, placer des pièges à guêpes…

Cette mission est introduite par la personne laïque en mission ecclésiale responsable des lieux. Vous aurez également la possibilité de participer aux activités pastorales et spirituelles proposées à Saint-Antoine.

Qualités attendues :

  • maîtrise des fondamentaux de la foi catholique

  • engagement ecclésial 
  • goût pour la rencontre et sens de l’accueil
  • autonomie dans la gestion de son temps, de ses priorités
  • savoir travailler en équipe 
  • compétences informatiques : maîtrise de la suite Office et aisance avec Internet

Conditions générales du bénévolat :

  • Mission idéalement de deux à trois semaines (ou plus), entre le début du mois de juillet et la mi-septembre 2022
  • Hébergement assuré gratuitement sur place

Vous ne connaissez pas Saint-Antoine l’Abbaye et vous souhaitez en savoir plus avant de proposer votre bénévolat ?
Nous vous invitons à consulter ces liens : 

Les dossiers (courrier de motivation et CV) sont à envoyer par mail ou à déposer avant le 1er mai 2022 à :
Maison diocésaine
12 place Lavalette - CS 90051
38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Lucie HUBSCH, Responsable ressources humaines - 04 38 38 00 54 - recrutement@diocese-grenoble-vienne.fr