À la Une...

(Dernières minutes : le gouvernement serait « prêt à étudier » la reprise des offices religieux le 29 mai – pour la fête de Pentecôte. Nous sommes donc en attente !)

 

Notre évêque vient de communiquer par mail aux prêtres les premiers éléments pour le déconfinement progressif. Je vous invite à écouter son message en vidéo.  Le déconfinement est attendu avec plus ou moins d’impatience et plus ou moins d’appréhension. Nous sommes conscients que le virus reste présent et actif. Il ne peut être question d’un retour à la vie d’avant. (...)

Voici un petit résumé des points que nous pouvons retenir pour les semaines à venir :

Dès le 11 mai, sauf avis contraire des pouvoirs publics, nous pourrons sortir et aller à la rencontre des gens, dans la limite de rassemblements de 10 personnes maximum et en respectant les recommandations sanitaires. Il y a (pour l’instant) interdiction officielle de célébrer le culte public.

Des visites :

C’est pourquoi, après avoir réuni les équipes de la Paroisse, il sera temps d’aller visiter les chrétiens et les autres, en commençant par ceux qui ont le plus besoin. (...) Ce sera le moment d’encourager les fraternités locales, de visiter celles qui existent et d’en susciter de nouvelles.

Eucharistie et communion :

Dans le cadre de ces visites, l’Eucharistie pourrait être célébrée si l’espace et les circonstances s’y prêtent, pour des petits groupes de dix personnes en tout (prêtre compris), à condition que la dimension ecclésiale soit bien respectée : pas de petits clubs. Cela demande d’être réfléchi en Équipe Paroissiale.

Sacrement de la réconciliation :

Je vous encourage à proposer le sacrement de la réconciliation dans le respect des consignes sanitaires.

Catéchèse :

Les mois qui vont venir seront encore un temps d’épreuves. Il est nécessaire de nous fortifier dans la foi pour pouvoir servir notre société́ et l’aider à se reconstruire.

La catéchèse des enfants pourra reprendre, avec des groupes de moins de dix. Il serait bon aussi de pouvoir reconstituer des petits groupes d’adolescents.

Baptêmes, mariages, confirmations, funérailles :

Nous ne pouvons pas célébrer les trois sacrements ci-dessus jusqu’au 2 juin, au moins. Après cette date, il est peu probable que nous puissions retrouver des grandes assemblées. Les sacrements pourront être célébrés (sauf avis contraire des pouvoirs publics), sous réserve que les personnes qui doivent les recevoir et leur famille acceptent les contraintes qui seront définies par les pouvoirs publics après le 2 juin.

Pour les funérailles, les consignes actuelles resteront en vigueur du 11 mai au 2 juin. Une célébration est toujours possible dans l’église ou au cimetière (dans la limite de 20 personnes). Il est important d’accompagner les familles en deuil.

Je termine en vous invitant à vivre ces épreuves avec un esprit de foi. Les décisions gouvernementales sont à accueillir et à mettre en œuvre, dans l’obéissance due à ceux qui nous gouvernent ; dans la mesure où ce qui nous est demandé ne s’oppose pas à notre conscience, nous pouvons y voir la volonté́ de Dieu. Attention à ne pas nous victimiser : toute la société́ vit la même épreuve.

 

En conclusion pour notre paroisse Notre-Dame de l’Espérance :

Plusieurs décisions ont été prises en lien avec les différentes équipes :

  • Report à la rentrée de septembre des premières communions, des baptêmes d’adultes et d’adolescents : la reprise est trop incertaine et nous laisse trop peu de temps pour les mettre en œuvre avant l’été. Nous préférons les vivre posément sans précipitation : ce sera l’occasion de démarrer l’année dans la joie des recommencements.
  • Nous avons besoin de nouveaux volontaires pour les équipes funérailles : l’accueil des familles est essentiel.
  • De nombreux couples de fiancés ont dû déplacer la célébration de leur mariage, de même pour les baptêmes. Nous les aidons de ces démarches et les portons dans la prière.
  • Nous restons attentifs aux demandes de rencontres pour les personnes encore confinées ou isolées. Le Sacrement des malades pourra être donné.
  • Les équipes engagées de la paroisse et ceux qui le souhaitent doivent se mobiliser pour organiser la reprise dans les conditions sanitaires requises pour l’accueil et prochainement les célébrations dans les églises : aménagements des bancs, distributeurs de gel hydroalcoolique, marquage au sol, etc.
  • Les permanences de confessions reprennent à partir du mardi 19 mai.
  • Il est important que des petites équipes se constituent pour partager la Parole de Dieu. Mise en route des Fraternités locales.
  • Un dernier mot sur la question financière. Nous vivons une période sans célébration ni aucun rassemblement entre Paroissiens. La Paroisse est donc en manque fraternelle, mais aussi en difficulté financière ! Merci à ceux qui ont déjà participé financièrement aux besoins de la Paroisse. Que ce soit par l’application « La Quête » ou par la Contribution paroissiale (avec la possibilité d’un reçu fiscal). Nous vous invitons à continuer à participer selon vos moyens à la vie missionnaire et économique de la Paroisse.

Nous vous tiendrons informés via la LettreInfo au fur et à mesure des nouvelles décisions prises en fonction des risques sanitaires et des prérogatives gouvernementales.

Nous entrons ensemble dans cette nouvelle phase de déconfinement. Elle est pour nous le lieu d’une reconstruction nouvelle. Nous devons demander dans la prière, un plus grand attachement aux uns et aux autres et une bienveillance fraternelle.

Avec l’équipe paroissiale, nous vous redisons notre prière et notre soutien

Bien fraternellement

+ Patrick Gaso (pour l’équipe Paroissiale)                  

 

L'Appel, Dieu & moi

Dimanche 3 mai 2020 : Journée mondiale de prière pour les vocations

Dimanche 3 mai 2020 : Journée mondiale de prière pour les vocations

Quatrième dimanche de Pâques

 
 

   Ne pas avoir peur de dire "Oui" 

Depuis plus de 50 ans – à l'initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d'instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l'importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journéemobile dans le calendrier. 

 

      Chers amis,

      Le quatrième dimanche de Pâques - le dimanche de Bon Pasteur - est la journée mondiale de prière pour les vocations.

Viens Esprit Saint ! Viens sur ton Église…

      Dans son message pour cette Journée de prière pour les vocations, le pape François nous invite à ne pas céder à la peur. Il se réfère au passage de l'évangile selon Saint Matthieu, où les disciples affrontent une tempête sur le lac de Tibériade. Nous pourrions d’une certaine façon entendre ce texte dans cette « tempête pandémique » que nous traversons.

      Pour cela, il nous invite à méditer sur ces quatre paroles-clés : gratitude – courage – fatigue et louange.

      Le Pape choisit de proposer ces 4 mots chargés de sens, plus particulièrement, pour chaque femme et chaque homme qui discerne et avance sur son chemin vocationnel. Ces quatre mots sont surtout un appel pour chacun à écouter et entendre l'appel de Dieu, un appel à l'espérance dans le Christ, un appel à nous relever et à marcher à sa suite. 

      Savez-vous que nous accueillons dans notre Paroisse un séminariste : Paul Renié. Nous aurons l’occasion de le rencontrer durant l’été. En attendant, je vous invite à lire son témoignage (ici).

      Bien en communion

+ Patrick Gaso


 

PRIONS POUR NOTRE DIOCÈSEET POUR LES VOCATIONS :

Seigneur Jésus, comme tu l'as demandé, nous nous tournons vers le Père, le Maître de la Moisson, pour le prier d'envoyer des ouvriers à sa moisson. C'est pourquoi nous disons :

Père, envoie ton Esprit-Saint sur ton Peuple, dans nos cœurs, nos communautés et nos familles.

Accorde à ton Église un nouveau printemps, en appelant beaucoup de jeunes à tout laisser pour suivre Jésus et devenir ses prêtres, pour annoncer sa Parole, distribuer le Pain de Vie et rassembler son peuple.

Dispose aussi les fidèles et notre communauté paroissiale à accueillir, reconnaître et soutenir tous les ouvriers de l'Évangile.

Enfin, donne à chacun d'entendre l'appel que tu lui adresses et le courage d'y répondre.

Ainsi soit-il.

               

Un mot de notre curé

Mercredi 29 avril 2020

 

Chers amis,

Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020, les modalités contraignantes d’un « déconfinement progressif » à partir du 11 mai. En quelques mots très rapides, il a précisé que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les églises peuvent rester ouvertes comme elles le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques peut toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières (dans la limite de 20 participants).

Jusqu’au 11 mai, nous restons encore confinés. Mais, normalement, à partir de cette date, une vie sociale et économique devrait enfin reprendre. Il nous manquera cependant, la joie de nous retrouver et de célébrer ensemble notre Seigneur. Si certains m’ont exprimé un vif regret, une attente et sans doute une lassitude, il nous faut garder le cap : prière, charité, confiance…

Jusqu’au 2 juin, quoi faire ? Trois semaines de plus, pourquoi ? Je peux aussi m’interroger : j'en fais quoi ?

Voici quelques réflexions et questions essentielles que nous devons nous poser :

Ne passons pas ces jours en "râlant" ou en nous "désespérant" ! Nos cœurs seraient fermés à la Grâce !

Au contraire, en accueillant cela comme un enjeu, je suis certain que notre conversion (qui ne se limite pas au Carême) ne sera que plus profonde donc plus ajustée.

Préparons notre retour à l'église, lieu de la communauté rassemblée !

Réfléchissons, dans ce contexte inédit, à comment nous aimerions vivre autrement notre foi, dans notre paroisse.

Pensons à notre vocation à servir dans l'Église, mais aussi à être fraternellement, au plus proche de ceux qui vivent une difficulté, une souffrance, une précaritéEn prenant soin de chacun !

Rédigeons, pourquoi pas, un témoignage sur ce que nous vivons. La manière dont nous ressentons, dans la foi, ce temps particulier. Avec simplicité, partageons-le !

Soyons inventifs.

Le Christ ressuscité est apparu aux apôtres qui étaient confinés depuis sa mort en leur disant : "la Paix soit avec vous !".

Puissions-nous accueillir cette paix et reconnaître cette joie pascale.

Bien fraternellement,

+ Patrick Gaso  


Les nouvelles du 22 avril 2020

 

Sans le Sacrement des Malades, quel soutien, quelle espérance ?

    Ce samedi 25 avril à l’église Saint-Vincent-de-Paul, notre paroisse avait prévu d’offrir le Sacrement des Malades à ceux qui souhaitaient des grâces particulières pour affronter les souffrances de leur maladie ou les épreuves de leur âge avancé.

    Bien sûr, nous compatissons sincèrement à la déception de ceux qui attendaient avec impatience ce don merveilleux de Notre Seigneur !

     Mais Dieu n’est pas prisonnier des moyens qu’Il a lui-même donné à son Eglise pour dispenser ses grâces ! Dès le début de l’évangélisation, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, des grâces sont données à des moments et en des lieux où même les Apôtres ne les attendaient pas !

     Chers frères et sœurs, dans le désir et l’attente de recevoir le sacrement des malades, soyez assurés que Notre Seigneur ne vous abandonne pas et que, connaissant mieux que nous le contexte inhabituel qui est le nôtre en ce moment, il ne manquera de vous soutenir et de vous encourager, soit directement, soit par la médiation de frères et sœurs en humanité !

     Courage et confiance, Dieu n’abandonne jamais ceux qui le prient et désirent s’unir à Lui dans la Communion des saints !

Père X. BRAC de la PERRIERE +     


Enf'Infos pour le KT

 Avec l'assistance de Loriane, le père Sante Pometto lance aujourd'hui l'Enf'Infos pour nos enfants du catéchisme ! Cette lettre est distribuée aux enfants du KT dont le père Sante a l'adresse mail. Si besoin est d'ajouter une adresse, répondre à communication@ndesperance.com et nous lui la passerons.


Et beaucoup plus sur la Lettre de la paroisse du 22 avril 2020 (cliquer ici)


Les nouvelles du 15 avril 2020

Méditation sur l’Octave de Pâques

    Le jour de Pâques, nous célébrons la fête de la résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort, nous célébrons la vie. Durant ce temps de fête, le refrain qui nous revient souvent : « Le Christ est ressuscité, Alléluia, Il est vraiment ressuscité, Alléluia » C’est une acclamation, c’est une expression de notre joie. Cela nous donne du courage et de l’espérance pour vivre et aller témoigner de cette résurrection du Christ dans notre vie de tous les jours.
 
    La célébration de cette fête ne s’arrête pas seulement le jour de Pâques mais elle se prolonge les jours suivants, ce que l’on appelle « l’octave de Pâques » c’est-à-dire huit jours après Pâques. En fait, c’est le prolongement de la fête pascale jusqu’au dimanche suivant. Celui-ci a été institué par Saint Jean Paul II « Dimanche de la Miséricorde » à l’occasion de la canonisation de la Sœur Marie Faustine en 2000. Cette religieuse qui avait une vie mystique, a été surnommée apôtre de miséricorde divine. Nous pouvons demander par son intercession la miséricorde divine.
 
    Durant une semaine après Pâques, nous sommes toujours dans l’ambiance de fête parce que nous continuons à célébrer avec joie le Christ ressuscité d’une manière permanente. Les différents offices, les prières, les lectures, les habits liturgiques en blanc nous montrent, nous aident à garder en permanence dans notre cœur cette joie de Pâques et c’est cela qui anime également notre vie spirituelle. Ne gardons pas simplement en nous cette joie permanente de Pâques mais partageons la autour de nous. Avec le Christ ressuscité, nous pouvons témoigner à travers notre visage souriant et rayonnant qu’il y a de la joie en nous. Il y a toujours une nouveauté apportée par la célébration de la résurrection du Christ. Soyons porteurs de l’espérance et contagieux de joie durant l’octave de Pâques ! N’oublions pas qu’à chaque eucharistie nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus, source et sommet de toute vie chrétienne.

    Que toute notre vie montre la joie de la résurrection du Christ.

+ Daniel Ramanatsitohaina        


L'OCTAVE DE PÂQUES, C'EST QUOI ?

    L’Octave de Pâques, c’est comme un grand jour de Pâques, c’est pourquoi on dit « Lundi, mardi, mercredi de Pâques » et pas « après Pâques ». Tous les jours, on peut chanter le Victimae Pascali Laudes (juste avant l’Évangile), tous les jours, le double Alléluia du renvoi, à la fin de la messe.

    Au milieu de ce déferlement de joie, nous sommes invités à redécouvrir les lectures de la messe de semaine qui sont :

  1.  Le début de la lecture continue des Actes des Apôtres
  2.   La série des apparitions du Ressuscité, se terminant par le sommaire des apparitions dans la finale longue de Saint Marc (samedi).

    Outre la richesse des apparitions, si souvent relevée, je propose de tirer aussi parti des textes des Actes des Apôtres.

    Ceci peut être fait en suivant une série quotidienne de petits podcasts de 15 mn du lundi au vendredi proposés par le Collège des Barnadins à Paris. A suivre absolument !

+ Patrick Gaso    

Ces podcasts sont disponibles sur le site soundcloud-com : https://soundcloud.com/college-des-bernardins

Note : Un peu curieux sur le collège des Barnadins ? Une visite virtuelle est proposée à https://www.collegedesbernardins.fr/a-propos


Le diocèse de Grenoble-Vienne met à votre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.
  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20
Pour ces deux numéros et compte tenu du confinement en vigueur, les écoutants sont à domicile.Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement.

Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h


Le linceul de Turin exposé via la télévision et les réseaux sociaux

Le linceul de Turin exposé via la télévision et les réseaux sociaux

 

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et à la demande de nombreux fidèles, Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, a annoncé samedi 4 avril qu’il allait exposer le linceul de Turin, via la télévision et les réseaux sociaux, à partir du Samedi saint et jusqu’au vendredi 17 avril.

La programmation KTO de Samedi Saint est encore disponible sur ktotv.com (https://www.ktotv.com/video/00329986/2020-04-11-direct-3-semaine-sainte)

Les nouvelles du 12 avril 2020

Les nouvelles du 12 avril 2020

Message de Pâques à la paroisse (extrait)

    Chers amis,

    Nous vivons effectivement une fête de Pâques très particulière. Dans cette situation inédite, nous n’avons pas fini de comprendre le sens, ni les orientations, ni les conséquences. Il est donc difficile de ne pas s’interroger sur ce que nous vivons, des suites à court, moyen et long terme, tant au niveau ecclésial que sociétal.

Que pouvons-nous dire ? Comment décrire cette situation inimaginable, il y a encore peu de temps ? Que pouvons-nous retenir ? ... Comment accompagner les personnes seules, les familles, celles qui sont endeuillées ?     Je souhaite me rendre proche de chacun. Ces dernières semaines ont été l’occasion d’une multitude de contacts, souvent téléphoniques, par visioconférences ou simplement lors d’une trop rapide rencontre dans les églises ou dans la rue. Il y a eu aussi ces accompagnements plus douloureux aux moments des funérailles : tristesse face à la mort, tristesse, à cause du confinement, d’une présence familiale et amicale réduite à sa plus simple expression !

    De ces jours Saints, je retiens dans ma prière 3 points et une certitude !
  • Le premier, c’est que nous sommes fragiles ! ..
  • Le deuxième, c’est que nous sommes responsables. ...
  • Le troisième, c’est que nous sommes solidaires ! ....
  • J’ai aussi une certitude .... osons suivre le Christ !
    Avec Pâques nous entrons dans une extraordinaire espérance !
...
    Que cette fête de Pâques consolide notre confiance dans le Christ. Osons prendre, dès maintenant, les moyens pour vivre la résurrection qui nous est promise.
    Baptisés, devenons ce que nous sommes !
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
+ Patrick Gaso  
             

À lire en entier sur notre page de Pâques


 

"Restons Connectés"

Des ressources, des idées, des réponses, ...

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/restons-connectes.html

Cellules d'écoute (cliquer sur la photo pour plus)

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/csx/scripts-admin/resizer.php?filename=DATAWX/img3/07/d6/els5mctjp6n1&mime=image%2Fjpeg&&originalname=vous-avez-besoin-ecout

Les nouvelles du 4 avril 2020

 

Édito de l'Équipe Confirmation de la paroisse

Bonjour à tous les paroissiens,
Bonjour à vous les confirmands,

     En ce temps de confinement, j'espère que vous allez bien !

     Aujourd’hui, nous aurions dû célébrer l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem, puisque ce sont les Rameaux. Malheureusement, vu les circonstances, ce sera un dimanche des Rameaux sans Rameaux. Nous allons entrer de façon inédite dans la semaine Sainte qui nous mène vers Pâques qui est le rappel de la mort du Christ et sa Résurrection.

     Mais, grâce aux outils numériques, nous avons tout de même, d'une façon dont nous n'avons pas l'habitude, l’opportunité de célébrer et de prier seul ou en famille. Pour cela, les messes sont retransmises à la télévision ou sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez, et je vous y invite grandement, vous inscrire à l’Info-Lettre de la paroisse ((on peut s'inscrire facilement avec ce lien www.NDEsperance.com/lettreinfo) ainsi que celle du diocèse (www.diocese-grenoble-vienne.fr).
      Vous y trouverez : des homélies, des pistes et des idées pour vous aider à vivre cette semaine Sainte chez vous.

      Gardons la foi et l'espérance, ne cessons pas d'adresser nos prières au Seigneur, ayons confiance en son amour éternel.

      Prenez soin de vous et de vos proches.
      Avec toute l’équipe, nous vous portons dans mes prières.
                 Loriane
           (pour l’équipe de la préparation à la Confirmation)

PS :  - Le 16 février 2020, 45 personnes du Doyenné ont été confirmées (photo prise à la fin de la Messe)

         - Un nouveau groupe se met en place pour une préparation à la Confirmation. Dès la fin du confinement, une date sera proposée pour une rencontre. (Voir le site de la Paroisse : www.NDEsperance.com/confirmation)


Message du pape François pour la Semaine Sainte

 Cliquer sur la photo pour écouter le message du pape François enregistré le 3 avril 2020.

 

 

 

 


 

Les nouvelles du 29 mars 2020

 

Nous sommes enfermés… par charité !

C’est pour nos sœurs et nos frères que nous consentons à ce grand effort collectif, pour éviter de prendre le coronavirus et de le leur transmettre.

Voilà le paradoxe d’une fraternité qui nous commande de nous éloigner des autres, pour ne pas les contaminer.

Il s’agit de juguler ensemble cette maladie mondiale.

Vivons donc ce confinement pour les autres et dans l’amour, où l’autre, quel qu’il soit, doit être protégé.

Mais n’oublions pas alors les virus « moraux » qui ravagent notre société et dont il faut protéger les plus exposés, les plus fragiles.

Nous sommes un peu comme les Chartreux qui vivent la solitude dans le silence de leurs cellules, mais en communauté par le chant de leurs offices. Pour l’Église et l’Humanité, bruyante et agitée, ils veillent et ils prient avec le Christ au Désert des Tentations, au Jardin de l’Agonie, sur la Croix pour nous sauver.

            Père Jean Bellon


Intentions de prière de notre communauté paroissiale :

  • Prions pour que beaucoup puissent célébrer ce dimanche, le jour du Seigneur, en se joignant à l'une des nombreuses messes disponibles à la télévision ou sur l'internet.
  • Pour ceux qui sont seuls ou séparés de leur proche pendant cette période de confinement, que la présence de notre Seigneur soit ressentie dans leur coeur et par la réponse de notre communauté.
  • Pour les familles des défunds de cette semaine passée.
  • Pour le père Marc Balleydier décédé ce 28 mars, infecté par le Covid 19.
  • Pour Monsieur Robert Desfonds, décédé le 27 mars alors qu'il était hospitalisé suite à une chute faite à son domicile dans le Jura où il résidait auprès de sa fille. Son décès n'est pas lié au coronavirus. Les obsèques se feront sur place. La famille déposera plus tard l'urne au cimetière Saint-Roch à côté de celle d'Amélie.
  • Pour un frère de Mgr de Kérimel décédé cette semaine des suites d'une récidive de cancer. Ses funérailles auront lieu au Mans.

Une intention de prière ? Un besoin pastoral ? Un besoin de solidarité ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre possible pour vous aider. Contact info au pied de la lettre.


Une méditation par le père Patrik Gaso :

Un « être » invisible menace notre humanité. Il menace nos voies respiratoires. Tous les jours, les statistiques mondiales tombent. Une « guerre biologique », au sens figuré, devenue réalité.

Comment décrire ce virus sournois et virulent ?...(Suite sur le site de la Paroisse)

Nous sommes en « Urgence sanitaire », vient de nous redire le Premier ministre en ajoutant, à minima, 2 semaines d’isolement supplémentaires qui s’annoncent difficiles. Les 5 continents sont presque en totalité confinés. Du jamais vu !

(la suite sur la page des homélies ici)


Copié sur le site du diocèse (page Restons Connectés) : 

"Pour parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)

En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à notre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.

  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20

Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h.


Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse :

  • Accueil : 04 76 87 27 82 (laisser un message)
  • Notaire Paroissial : 04 76 85 07 43 (laisser un message)
  • Courriel : secretariat@ndesperance.com

Aussi : Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le gouvernement via le numéro vert 0.800.130.000, pour aider et accompagner les personnes en détresse psychique en cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement.


Les permanances à la Maison Pariossiales ne sont bien sûr pas assurées cette semaine. Appeler le secrétariat (04 76 87 27 82)  et laisser un message si besoin est. Les messages sont écoutés;


La lettre du 25 mars 2020 : http://sh1.sendinblue.com/ac8shyov91t7e.html?t=1585128493

La lettre du 29 mars 2020 : http://sh1.sendinblue.com/ac9ufaov91t7e.html?t=1585440455


Pour vous inscrire ou pour un inscrire un proche aux lettres de la paroisse, suivez ce lien : www.ndesperance.com/lettreinfo

Notez qu'il est nécessaire que l'inscription soit confirmée en répondant au mail de confirmation envoyé après l'inscription.

Cette lettre est le moyen le plus efficace pour nos équipes de communiquer plus largement sur leurs activités et leur besoins.

Merci !


Autres Échos de la Paroisse

Autres Échos de la Paroisse

 

Dans la paroisse ....

Baptême des enfants : Les dates de préparation au sacrement pour l'année 2020 sont maintenant disponible sur le site dans la section Vie Chrétienne / Sacrements / Le Baptême.
Sacrement de la Confirmation : Un nouveau cycle de préparation au Sacrement de la Confirmation démarre à la Maison Paroissiale (1 rue de Sault - 1er étage). Consulter notre page sur ce sacrement ou contacter Marie-Hélène (Rougier) Tijardovic  au 06 31 66 12 03.
 
Catéchisme 2019-2020 de 3 à 120 ans :
  • Éveil à la Foi
  • Caté CE1 au CM2
  • Aumonerie Maison des Lycéens (collèges et lycées)
  • Jeunes Adultes (18 - 35 ans)
  • Adultes (jusqu'à 120 ans, et même plus... si nécessaire)
     voir la page Catéchèse en cliquant ce lien
 
RAPPEL - Inscriptions aux Sacrements sur la Paroisse : Plusieurs mois de préparation sont nécessaires, merci d’anticiper

 


À l'aumônerie MDL (Maison du Lycéen) :

Baptême des enfants : Les dates de préparation au sacrement pour l'année 2020 sont maintenant disponible sur le site dans la section Vie Chrétienne / Sacrements / Le Baptême.


Catéchisme 2019-2020 de 3 à 120 ans :
  • Éveil à la Foi
  • Caté CE1 au CM2
  • Aumonerie Maison des Lycéens (collèges et lycées)
  • Jeunes Adultes (18 - 35 ans)
  • Adultes (jusqu'à 120 ans, et même plus... si nécessaire)
     voir la page Catéchèse en cliquant ce lien
 
RAPPEL - Inscriptions aux Sacrements sur la Paroisse : Plusieurs mois de préparation sont nécessaires, merci d’anticiper

Dans les paroisses voisines, dans le diocèse...

Consulter tout l'agenda diocésain en cliquant ce lien
 
Voir aussi les nombreux sujets de la page d'accueil du site diocésain :  https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/home.html


     Dans cette épreuve que nous vivons, prions pour le monde, pour notre famille paroissiale, pour les personnes malades et pour celles qui les soignent.

     Je vous propose en particulier de réciter chaque jour, en famille ou personnellement la prière du Sub tuum, prière antique que l’on adressait à la Vierge Marie en temps de grand péril :

« Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
Amen ».

     Que la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Espérance, prie pour nous.  Amen.

Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
10 Juill AU
30 Septe
Écologie
Exposition
Laudato si
21 photographies de Yann Arthus-Bertrand
Le 02 Août
Vocations
Retraite
Retraite de prière avec les moines de Bethléem
Le 15 Août
à 10h30
Assomption
Célébration
Messe de l'Assomption
Toutes les dates