LA DÉMARCHE "ÉGLISE VERTE"

 

*********

Les annonces du moment :

 

  • Le livret "Vivre l'Écologie Intégrale dans le diocèse de Grenoble-Vienne" édition 2023-24 est paru ! Il recueille les initiatives diocésaines et celles du CCFD, du Centre Théologique de Meylan, du centre Saint-Hugues et des ambassadeurs Église Verte. Disponible à la Maison Diocésaine et à la Maison Paroissiale ; en format pdf ci-dessous ; déjà ou prochainement disponible dans nos églises.

Livret_Vivre_l_ecologie_integrale_2023-24.pdf
La paroisse s'engage avec le label Église Verte

La paroisse s'engage avec le label Église Verte

 

« L’Église, et donc notre Église diocésaine, est appelée à se renouveler en profondeur en revenant au Christ, en écoutant sa Parole, en ouvrant les yeux et en posant un regard éclairé, un regard d’amour respectueux, sur Dieu, le prochain, la Création. »  († Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, La Salette – 27 septembre 2020)

« La vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » (Pape François)

L'encyclique Laudato Si' nous amène à approfondir nos 4 relations, avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec soi-même. Pour cela, l’Église nous appelle à nous convertir, encore et toujours : « conversion missionnaire », « conversion fraternelle », « conversion écologique », « conversion du cœur ».

Pour nous orienter dans ces conversions et en particulier son aspect écologique, nous nous appuierons sur un outil : le « label Église Verte » car il offre des pistes de réflexion et d’action personnelle, fraternelle, missionaire et écologique. Il ne s’agit pas de devenir une association écologiste : la conversion écologique de l’Église et de ses membres n’a de sens que si elle nous permet, à l’image de saint François, de nous orienter vers une vie simple, en merveilleuse harmonie avec Dieu, les autres, la nature et  soi-même.

Voici quelques documents de reflexion pour mieux comprendre l'appel auquel nous sommes invités à répondre dans notre vie paroissiale :

  • Les trois enseignements de notre évêque Mgr Guy de Kerimel présentés à La Salette lors du pèlerinage diocésain des 26 & 27 septembre 2020 (à télécharger ci-dessous)
  • L'encyclique Laudato Si' disponible sur le site du Vatican (en cliquant ici)
  • Des extraits de l'encyclique choisis par notre équipe paroissialle Eglise Verte (à télécharger ci-dessous)
  • Le livret Vivre l'Écologie Intégrale dans le diocèse de Grenoble-Vienne qui rassemble les nombreuses initiatives et ressources à votre disposition dans notre diocèse dans les 10 prochains mois

D'autres ressources seront mis à votre disposition ici dans les semaines et mois à venir.

 

 

  • Des extraits de l'encyclique choisis par notre équipe paroissialle Eglise Verte (à télécharger ci-dessous)
  • Le livret Vivre l'Écologie Intégrale dans le diocèse de Grenoble-Vienne qui rassemble les nombreuses initiatives et ressources à votre disposition dans notre diocèse dans les 10 prochains mois

L'Église se met au vert ! Un élan diocésain et paroissial

L'Église se met au vert ! Un élan diocésain et paroissial

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Le pape François, Laudato si' §49
 

En mai 2015, le pape François publiait la lettre encyclique Laudato Si, pour la sauvegarde de la maison commune. Un texte audacieux et original, qui fait droit non seulement aux questions actuelles de l’écologie mais aussi aux questions spirituelles liées à notre vision de l’homme dans son environnement et aux questions économiques et sociales que le pape relie à ces sujets.

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’engage dans cette dynamique. Un groupe s’est créé l’été 2018 pour impulser des actions et des réflexions, concrètes autant que spirituelles. Ce travail de quelques mois a conduit à une proposition qui a  été accepté par notre évêque comme un projet diocésain, la démarche Label Église Verte en Isère.

Le label Église Verte est un outil à destination des communautés chrétiennes, telles que nos paroisses et nos écoles, qui veulent s'engager pour le soin de la création  (egliseverte.org)

C'est donc un appel entre autres à toutes les paroisses du diocèse de Grenoble Vienne de s'approprier cette démarche, et Notre-Dame de l'Espérance veut y répondre :

  • Cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible notre engagement en tant qu'acteurs chrétiens sur le sujet de l'écologie. Elle s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés partout en France.
    (eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/eglise-verte/)
  • Cette initiative a le soutien de la Conférence des Évêques de France
  • Cette initiative permet à ceux qui s’y engagent d’avoir une flexibilité d’approche tout en poursuivant à terme le même objectif, une labellisation au 5e niveau, le Cèdre du Liban. C’est une démarche sur le long terme, une démarche qui appelle à un processus d’amélioration d’année en année, du niveau 1 au niveau 5.

Si vous êtes intéressé à participer activement à ce nouveau projet paroissial, contacter nous à communication@ndesperance.com

Journée mondiale de l'environnement - 5 juin 2019

"En cette journée mondiale de l’environnement, il est temps que notre Église diocésaine et nos communautés s’engagent dans la conversion écologique intégrale à laquelle le Pape François nous appelle dans l’encyclique Laudato Si. Reconnu au-delà de l’Église catholique, ce document de référence est un appel adressé à tous les hommes de bonne volonté à être « gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ».

Certains chrétiens et quelques groupes ou communautés ont commencé à prendre en compte l’appel du Pape, depuis plusieurs années. Le diocèse, après un temps de gestation, s’investit à son tour et s’empare de la question écologique.

C’est pourquoi je profite de la journée mondiale de l’environnement pour encourager l’ensemble des paroisses et des communautés, et chacun de nous, membres de l’Église Catholique en Isère, à entrer dans la conversion écologique intégrale. Celle-ci aborde aussi bien les crises climatiques, écologiques, que les crises sociales, morales et spirituelles : « tout est lié », nous dit le Pape François.

Un petit groupe s’est mis en place dans le diocèse en 2018 pour nous proposer un chemin à suivre en communauté qui répond à l’appel de Laudato Si. Le choix s’est porté sur la démarche “Église verte” élaborée conjointement par les Églises catholique, protestante et orthodoxe, une démarche qui s’inscrit bien dans les orientations pastorales que j’ai récemment proposées à notre diocèse. Prenons donc ce chemin que nous allons découvrir dans les prochaines semaines tous ensemble.

Bonne route dans le monde de l’écologie intégrale qui prend ses racines dans la Parole de Dieu !"

            Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

La Démarche Eglise Verte, c'est travailler sur cinq thèmes :

La vie paroissiale : La communauté paroissiale s’engage dans le respect de la création à travers ses programmes, activités de jeux et de sport, moments de prières, messes,  catéchèses, évènements, supports de communication… Des outils existent déjà.

La gestion des bâtiments : La gestion énergétique des bâtiments est une opportunité forte pour mettre en œuvre le principe de sobriété  en innovant et en suscitant la responsabilité des occupants.

L'utilisation de nos terrains : Lorsque des terrains font partie du patrimoine de la paroisse, c’est une occasion d’agir en faveur de la biodiversité (compost, potagers, nichoirs...), de la contemplation et de l’émerveillement envers la Création.

Notre engagement dans la société : La maison commune est le don de Dieu à tous. Il est donc important de vivre cette conversion avec la société locale, ses évènements, son économie verte, ses associations, ses experts….

Le mode de vie de chacun : Nous sommes encouragés à prendre conscience de l’impact de nos choix de mode de vie personnels sur la maison commune, à repenser notre consom-mation, nos modes de déplacement, notre épargne et nos 4R : « Recycler, Réparer, Réutiliser, Réduire ».

pour progresser du niveau "Départ" au niveau 4 :

  • Graine de Sénevé - Niveau Initial : Réponses positives aux “questions préalables” et formulaire d'inscription envoyé.
  • Lis des champs - Niveau 1 : La communauté a rempli le questionnaire et s’est engagée sur au moins deux actions.
  • Cep de vigne - Niveau 2 : Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50%.
  • Figuier - Niveau 3 : Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %.
  • Cèdre du Liban - Niveau 4 : Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus
image

La démarche Église Verte, une réponse au message de Laudato Si'

En 2015, par l’encyclique Laudato Si’, le Pape François nous a appelé à nous engager fermement pour la sauvegarde de la maison commune que Dieu nous a confié. Voici une courte vidéo préparée par l'équipe pilote Laudato Si' de notre diocèse pour nous y intéresser :

Découvrir l'encyclique Laudato Si'

 

Ouvrages disponibles à la documentation diocésaine

image