Etre chrétien à l'heure de l'épidémie

Confinement ne doit pas rimer avec isolement ! Restons connectés !

Certes ce carême 2020 se vit dans des conditions bien exceptionnelles, mais il est possible, malgré tout, de le vivre sans pourtant accéder aux sacrements et sans se rendre dans une église. Cette page du site web du diocèse a été créée pour vous y aider et continuer votre route avec Dieu et habiter ce temps si particulier avec Lui. 
Aux quatre coins de l'Isère, avec l'arrivée du printemps fleurissent les initiatives ! Prêtres, paroisses, mouvements, communautés, journalistes et chroniqueurs de RCF Isère... redoublent de créativité pour vous accompagner pendant ce temps de confinement. Vous pouvez égalmement être tenu à jour de cette actualité en vous inscrivant sur la newsletter du diocèse. Inscription.
>> CETTE PAGE EST MISE A JOUR REGULIEREMENT <<
https://www.youtube.com/watch?v=RzQPFIkPlOc&t=155s

Message de Mgr Guy de Kerimel du mercredi 25 mars 2020 en ce jour de l'Annonciation

image

Pour connaître toutes les initiatives des paroisses, des médias catholiques, des communautés...suivez le lien ci-dessous.

 

La page est mise à jour régulièrement avec tout ce que vous nous enverrez à : sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr

Voir toutes les initiatives

image

Pour continuer votre route avec Dieu et poursuivre de manière inédite vos liens en fraternités locales                

En cette période de confinement, nous ne pouvons plus nous réunir en fraternités locales. Néanmoins les textes bibliques sont à notre portée, dans nos bibles, sur nos portables, pour lire la Parole de Dieu en maisonnée afin de mieux la comprendre et faire des liens avec ce temps inédit. Pour vous aider, retrouvez les fiches des textes liturgiques de chaque dimanche : voir les fiches

 

 

DIMANCHE 29 MARS - RESURRECTION DE LAZARE

Dimanche dans la ville suggère quelques pistes  pour entendre les dons de Jésus : la vie en abondance, l'empathie vis à vis des malades ou des désespérés . Alors, faisons plus que jamais confiance à Dieu et prions les uns pour les autres à l'aide de "la proposition".

Lire l'intégralité du texte

Merci aux membres des fraternités locales et des équipes liturgiques de transmettre ces propositions à leurs propres réseaux.

image

Avant toute chose, soyez assurés de notre prière.

En ce temps de crise sanitaire, la pratique des funérailles se trouve bousculée dans le diocèse de Grenoble-Vienne comme partout en France. L’Eglise catholique reste présente pour vous accompagner. Nous sommes là pour vous signifier la présence aimante du Christ à vos côtés.

A ce jour, les funérailles sont autorisées, et jusqu’à nouvel ordre, dans l’intimité familiale ; le chiffre de 20 personnes est en revanche un maximum autorisé. Sachez que, dès que les conditions sanitaires le permettront et au jour qu'il vous conviendra (dimanche ou en semaine), une messe pourra être célébrée pour le défunt.

Pour organiser ces obsèques, vous pouvez contacter directement votre paroisse ou l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix qui, en votre présence, contactera la paroisse. Ensemble, vous choisirez la date, l’heure, le lieu de la célébration et de l’inhumation au cimetière (ou de la crémation). 

Vous pouvez également contacter le service funérailles à la maison diocésaine qui répondra à toutes vos questions : 04 38 38 00 16

Si vous prévoyez la crémation du corps, nous pourrons prier au cimetière lorsque l’urne sera déposée au columbarium ou mise en terre.

LA CELEBRATION

Une célébration brève est prévue. Elle se déroulera à l'église si c'est possible, ou au cimetière, en respectant strictement les mesures sanitaires essentielles déjà rappelées par le gouvernement. On veillera donc :

  • Une distance entre les personnes d'un siège sur deux, et d'un rang sur deux devra être appliquée
  • Le geste de la lumière ne sera fait que par le célébrant.
  • La bénédiction du cercueil avec le goupillon ne se fera que par le célébrant, les familles seront invitées à s’incliner.
  • Une distance entre les personnes d'un mètre devra être respectée lors de l'inclinaison
  • Il n'y aura pas de discours
  • Il y aura peu de chants
  • Enfin à l'issue de la cérémonie, les personnes seront invitées à sortir les unes après les autres et à ne pas rester rassemblées (ni salutations, ni embrassades).

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION

À partir du livre Dans l’espérance chrétienne Célébrations pour les défunts, elle est ainsi prévue :

  1. Accueil
  2. Parole de Dieu (une lecture seulement suivi d'un bref commentaire)
  3. Invocation 
  4. Notre Père
  5. Bénédiction du corps par la personne qui conduit la prière
  6. Oraison
  7. Je vous salue Marie
  8. Ensevelissement ou dépot de l'urne au cimétière

 

 

 

 

 

image

Et si vous profitiez de ce confinement pour vous plonger dans une bonne lecture ?! Le père Christophe Delaigue vous recommande :

Comment vivre la communion spirituelle en étant confiné  ? Ou la communion spirituelle chez soi, avec ses enfants, en couple...?

Retrouvez dans le lien ci-dessous, des propositions pour accompagner vos enfants et poursuivre la catéchèse à domicile.

Voir les propositions

La proposition du jour

Chères familles,

Voici une proposition  pour découvrir avec vos enfants les textes biblique de ce dimanche : En famille-Prions en Eglise

Découvrir la proposition

image

Pour parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?

En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à votre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.

  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20

Pour ces deux numéros et compte tenu du confinement en vigueur, les écoutants sont à domicile.

Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. 

Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h

Pour toute questions relative au Coronavirus, contacter le numéro national : 0 800 130 000

 

image
  • Sous le mot-clé "#OnApplaudit", de nombreux Français ont décidé d'applaudir tous les soirs, à 20 heures, les personnels soignants en première ligne de la crise du coronavirus pour leur signifier leur gratitude et les encourager.
  • Joignons-nous à cette belle inititiative et pourquoi ne pas rajouter un lumignon à notre fenêtre comme le veut la tradition lyonnaise pour remercier la Vierge Marie d’avoir su protéger la ville des différentes épidémies de peste au 17e siècle. On relève le challenge ensemble ?
image

En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes

Le contexte épidémique dans lequel l’Église vit le Carême cette année modifie profondément l’ultime étape de la préparation des catéchumènes au baptême ainsi que la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne.

Les scrutins, rencontres « salutaires » pour les catéchumènes et aussi moments privilégiés de rencontre avec le Christ, risquent de perdre leur puissance significative s’ils sont célébrés de manière privée et en dehors de l’assemblée dominicale. Il en est de même pour la célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, prévue originellement dans la nuit pascale.

Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) prévoit au n° 61 et 62, la possibilité « pour des circonstances extraordinaires et des nécessités pastorales de célébrer en dehors du Carême l’appel décisif et les rites du temps de la purification et de l’illumination, et, en dehors de la veillée et du jour de Pâques les sacrements eux-mêmes. Dans ces circonstances, les points d’insertion des célébrations dans l’année liturgique se trouvent changés, mais on respectera la structure d’ensemble du rituel, avec les intervalles convenables ».

Ainsi, il est possible d’envisager la célébration de l’Initiation chrétienne des adultes comme des scrutins et des traditions, dans un temps approprié qui peut être celui du temps pascal. Il convient néanmoins d’en conserver l’unité et l’organisation. C’est l’objet de la proposition qui suit :
Célébration exceptionnelle des sacrements de l’Initiation chrétienne à la Vigile de Pentecôte (30 mai 2020)

Prendre connaissance du communiqué de la conférence des évêques de France pour en savoir +

Proposition du jour

Profitez de ce temps de confinement pour découvrir ou redécouvrir les richesses du Catéchisme de l'Église Catholique

 

Découvrir les autres propositions

 

image

Retrouvez toutes les initiatives des associations de solidarité et des mouvements en cours en cliquant sur :

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/initiatives-mouvements-associations.html

Pensez à nous envoyer vos actions que nous mettions à jour cette page : sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr

image

Découvrez les vidéos du père Charles sur youtube

Voir la vidéo du 16 mars

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/publications.html

Prière en temps d'épidémie

 

 

 

 

 

A TELECHARGER / IMPRIMER sur : https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/publications.html

Dieu notre Père,

L’épidémie qui s’étend en France et dans le monde nous conduit à vivre un Carême particulier,

Nous faisons l’expérience d’être bousculés de nos habitudes,

Nous traversons un désert étrange : pas de rassemblement, pas d’Eucharistie, pas de contacts.

Nous voulons nous tourner vers Toi,

Chacun, et en diocèse,

Pour t’implorer

Et nous porter les uns les autres dans la prière.

Envoie Ton Esprit Saint sur chacun de nous.

Envoie Ton Esprit Saint sur nos malades et sur tous ceux qui ont peur :

Que la confiance nous soit donnée.

Envoie Ton Esprit Saint sur tous les soignants qui se donnent sans compter :

Qu’ils aient la force et le courage nécessaire pour soigner et rassurer.

Envoie ton Esprit sur tous ceux qui vont subir lourdement les conséquences économiques de l’épidémie :

Qu’ils demeurent dans l’espérance.

Envoie ton Esprit sur les chercheurs :

Qu’ils trouvent un vaccin efficace contre le virus.

Et envoie Ton Esprit Saint sur nous tous qui portons le nom de chrétiens :

Que nous soyons inventifs pour réveiller la fraternité et vivre l’Évangile au cœur de cette traversée,

En nous engageant en particulier auprès des personnes les plus isolées ou en grande précarité ;

Que nous le vivions avec Toi et avec Ton fils, Jésus notre Seigneur,

Lui qui nous a promis sa présence pour tout-jour, et qui se donne en nourriture, chaque jour, dans le Pain de Vie, à la table de la Parole.

Dieu notre Père,

Nous voulons te prier aussi pour les catéchumènes de nos paroisses

Dont la marche vers le baptême est bousculée par les circonstances.

Donne-nous de trouver comment les entourer

Et continuer à cheminer avec eux ;

Que notre vie paroissiale en soit renouvelée.

Enfin, Seigneur, envoie Ton Esprit Saint sur tous nos responsables politiques

Pour qu’ils prennent les décisions qui s’imposent,

Que nous leur fassions confiance,

Et que nous soyons artisans de paix là où la crainte peut prendre le dessus.

Oui, Seigneur, sois notre force,

Toi vers qui monte notre louange car Tu veux pour nous la Vie. Amen !

Marie, notre Mère, patronne de notre diocèse et de la France, intercède pour nous !