Horaires des messes

Paroisse Sainte-Croix

Offrir une Messe : un beau cadeau pour ceux qu'on aime

La messe est un moment fort pour intercéder pour tous ceux que nous aimons. On peut prier pour les défunts mais aussi à d'autres intentions.

Demander une messe

Depuis longtemps, des chrétiens demandent qu’à la messe, avec toute la Communauté, soient partagées des intentions. C’est le signe que l'on porte ensemble ses soucis, ses peines, mais aussi ses joies, ses attentes.

On peut demander une intention de messe :

• pour les défunts (anniversaire de la naissance ou du décès, fête, événement important) ;
  • mais aussi en action de grâce pour des événements heureux ;
  • pour prier pour un malade, pour une personne éprouvée ;
  • pour toute autre intention particulière.

Une question souvent posée

« On annonce souvent plusieurs intentions lors des messes du secteur paroissial. Or, je croyais qu’un prêtre ne pouvait recevoir qu’une intention de messe par jour »
Les personnes qui demandent une messe aiment bien être présentes le jour où cette intention est annoncée. C’est pourquoi ces intentions sont en général annoncées au cours des messes dominicales. Ces intentions sont ensuite reprises individuellement en semaine par un prêtre.

Offrande de messe

« Demander une messe », c’est participer à la vie matérielle du prêtre qui célèbre cette messe. C’est le but de l’offrande qui est faite à l’occasion de cette demande. Il n’est pas question de “payer” la messe (une messe est sans prix), mais de faire une offrande à l’occasion d’une prière. Ces offrandes de chaque jour assurent une partie importante des revenus des prêtres de notre diocèse.

A titre indicatif, l'offrande de messe est proposée par les Évêques de France : « à  partir de 18 euros ». Il n'est bien sûr pas interdit de donner davantage ; en sens inverse, la famille qui ne pourra pas donner cette somme ne sera en aucun cas privée de cette grâce spirituelle.

Messes dans la paroisse

• Tous les dimanches, la messe est célébrée à RIves à 10h30.
  • Le samedi soir à 18h30, le lieu de célébration alterne d'un samedi à l'autre. Vous pouvez télécharger le planning ci-dessous.
  • A partir de septembre et jusqu'à fin juin :
    • Messe le mardi à 11h à Renage ;
    • Messe le jeudi à 9h30 à Rives.

Télécharger le planning des messes dominicales

PLANNING MESSES JANVIER-MARS 2024
PLANNING MESSES MARS-JUILLET 2024