Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme

Les relations entre juifs et chrétiens : histoire et documents

Documents récents

Un texte du Vatican, un texte de hautes autorités rabbiniques : quelques membres de l’association Isaïe ont étudié ces documents en mars-avril 2016. Voici une synthèse des principales réflexions (notes prises par Patrick Peltié).
------------------
Il s’agit d’un document officiel du Vatican. Ceci souligne l’importance des affirmations qu’il comporte.
Mais il soulève aussi des questions théologiques
... lire la suite dans le document ci-dessous.

Document WordNote de synthèse du Groupe de Travail mars-avril 2016

La Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme a publié une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs intitulée « LES DONS ET L’APPEL DE DIEU SONT IRRÉVOCABLES » (Rm 11, 29), à l'occasion du 50ème anniversaire de Nostra Aetate (n°4). A lire ci-dessous, complétée par l'allocution du rabbin David Rosen.

Document WordRm11,29 - doc vatican 10 dec 2015.doc

Pour première fois depuis que le Concile Vatican II a modifié l’enseignement de l’Église catholique concernant le judaïsme et les juifs il y a 50 ans, plus de 25 rabbins orthodoxes éminents d’Israël, des États-Unis et d’Europe ont émis une déclaration commune intitulée « Faire la volonté de Notre Père du Ciel : Vers un partenariat entre Juifs et chrétiens ». Dans ce texte, publié le 3 décembre 2015 sur le site du Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation (CJCUC) en Israël, les rabbins expriment leur appréciation de la valeur religieuse du christianisme et plaident en faveur d’une coopération entre juifs et chrétiens.

Document WordDéclaration de rabbins orthodoxes sur le christianisme - déc 2015

Une "Déclaration pour le jubilé de fraternité à venir", signée par diverses personnalités du monde juif français ( Jean-François Bensahel, rabbin Philippe Haddad, rabbin Rivon Krygier, Raphy Marciano, Franklin Rausky), a été remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, à Son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et à Monsieur le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France lors d'une soirée au Collège des Bernardins, à Paris, le 23 novembre 2015. Ce très beau texte et le lien vers la vidéo de cette séance sont à retrouver sur le document ci-dessous.

Document WordDéclaration juive pour le jubilé de fraternité à venir

Des textes fondateurs

(Textes disponibles à la bibliothèque de l’association Isaïe)

• Lettre de Paul aux Romains : les chapitres 9 à 11 parlent de la situation d’Israël
  • Résolution de la Conférence de Seelisberg (1948) : un message aux Eglises soulignant dix points fondamentaux pour un enseignement juste du peuple juif.

Document PDFRésolution de la conférence de Seelisberg
  • Nostra Aetate (1965) : déclaration du concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes. Le quatrième paragraphe est consacré à la religion juive.

Document PDFDéclaration Nostra Aetate
  • L'attitude des chrétiens à l'égard du Judaïsme (1973 - conférence épiscopale française)

Document PDFAttitude des chrétiens / Judaïsme
  • Orientations et suggestions pour l'application de la déclaration conciliaire Nostra Aetate (1974 - Vatican)

Document PDFOrientations et suggestions
  • Notes pour une présentation correcte des Juifs et du Judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l'Église catholique (1985 - Vatican)

Document PDFNotes pour une présentation correcte des Juifs et du Judaïsme
  • Déclaration de repentance de Drançy (1997 - épiscopat français)

Document PDFDéclaration de repentance de Drançy
  • Contribution des Eglises issues de la Réforme en Europe sur les relations entre les chrétiens et les Juifs (24 juin 2001)

Document PDFEglise et Israël

Des dates importantes dans l'histoire récente des relations de l'Eglise avec le Judaïsme

• 1959 : Jean XXIII modifie la « prière pour les juifs » du Vendredi Saint, il supprime « perfidis » et « perfidiam ».
  • 1960 : Jules Isaac rencontre Jean XXIII : fin de l’enseignement du mépris.
  • 1965 Vatican II, déclaration conciliaire « Nostra Aetate » qui recommande la connaissance et l’estime mutuelles.
  • 1986: Allocution du pape Jean-Paul II lors de sa visite à la synagogue de Rome le 13 avril 1986. C'est là qu'il avait dit aux juifs "Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés".

Document PDFAllocution de Jean-Paul II à la synagogue de Rome
  • 1994 : reprise des relations diplomatiques entre le Vatican et Israël
  • 1997 : acte de repentance à Drancy par les évêques de France qui reconnaissent la défaillance de l’Eglise de France : « le silence fut une faute ».
  • 1997 : Discours du saint Père Jean-Paul II aux participants au symposium sur "Racines de l'antijudaïsme en milieu chrétien" Vendredi 31 octobre 1997.  On peut lire dans ce bref discours: "Ceux qui considèrent le fait que Jésus fut Juif et que son milieu était le monde juif comme de simples faits culturels contingents, [...] s'en prennent à la vérité elle-même de l'Incarnation"

Document PDFRacines de l'antijudaïsme en milieu chrétien - Jean Paul II
  • 2000 : acte de repentance à Rome. Voyage de Jean Paul II à Jérusalem.

Document PDFPrière de repantance de Jean-Paul II Jubilé
  • 2010, visite du pape Benoit XVI à la synagogue de Rome : son allocution du 17 janvier 2010

Document PDFallocution de Benoît XVI à la synagogue de Rome
  • 2015 - Discours du pape François aux participants du congrès du "Conseil international des chrétiens et des juifs" - 30 juin 2015 "Tous les chrétiens ont des racines juives"