Le sacrement de mariage

Formations pour l'accompagnement des futurs mariés

Avec la Pastorale des Familles du diocèse, parce qu’il nous faut recevoir afin de pouvoir donner !

3 modules pour vous conforter dans l’accompagnement des futurs mariés jusqu’au sacrement.

Pour qui ?
·    pour toute personne déjà engagée depuis parfois de longues années, et qui souhaite une formation continue pour approfondir les fondamentaux.
·    pour toute personne qui débute dans la préparation au mariage
·    ensemble, parce qu’on a besoin d’en parler pour avancer !
Programme et bulletin d'inscription, à télécharger ci-dessous

Les orientations pastorales pour le mariage

Je promulgue aujourd’hui, pour notre diocèse de Grenoble-Vienne, ces orientations pastorales pour la préparation et la célébration des mariages (...). Dans un monde qui évolue profondément et rapidement, où les repères chrétiens sont de plus en plus ténus, il importe d’adapter notre approche pastorale de la dispensation des sacrements.
Nous ne pouvons plus, en bien des situations, nous appuyer sur des connaissances catéchétiques ou une vie ecclésiale, chez ceux qui demandent un sacrement. C’est pourquoi nous devons inclure dans la préparation au sacrement de mariage une première annonce et une catéchèse qui permettent aux fiancés de prendre conscience de ce qu’ils demandent à l’Église, et d’accomplir cette démarche en toute liberté (...).

Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, le 15 janvier 2010.

Annexes au dossier administratif - Formulaires de demandes d'autorisation...

Sur ce site accessible à tous, vous trouverez de nombreuses informations sur la célébration de ce sacrement.