ACTUALITÉS

Saint Luc

RELAIS SAINT-LUC

RELAIS SAINT-LUC

QUARTIERS NOTRE DAME - ILE VERTE - SAINT LAURENT
Place Docteur Girard
Tel : 04.76.42.46.85
Permanence samedi de 9h à 11h hors vacances scolaires

Ci-dessous, les pages Échos de Saint Luc...

Les Échos du 30 Juin 2019

 

Si l’Expo 2019 m’était contée …

Nous avons beaucoup regretté le désistement de Madame Guigues qui devait exposer de la peinture sur porcelaine. En revanche les tableaux de messieurs Amblard et Jorrand et mesdames Artru et Rossetti ont été exposés, admirés, certains vendus. Mais aussi de magnifiques canevas réalisés par Juliette, d’une finesse exceptionnelle, furent un régal pour les yeux.

Nous avons regretté d’avoir eu si peu de visiteurs (25) sur les 2 jours. Cependant nous avons eu des rencontres et discussions intéressantes, parfois très personnelles. L’une de ces personnes nous a dit que sa mère était aux premières loges lors de la construction de notre église, place Docteur Girard en face. Cette personne se rappelait avoir joué avec d’autres jeunes sur le terrain destiné à la construction de l’église.

Le résultat de l’exposition-vente est de 1 036 euros auxquels on peut ajouter une vingtaine d’euros récupérés dans l’un des troncs
déposés à la boulangerie-pâtisserie « La Gerbe d’Or » pour la mise aux normes de l’église Saint-Luc.
 
Un très grand Merci à tous ceux qui ont permis que cette exposition-vente se réalise dans de bonnes conditions !

Informations
 
Quête organisée par les AFC (Associations Familiales Catholiques) : La collecte effectuée à Saint-Luc, destinée aux associations qui oeuvrent (matériellement et moralement) pour aider les mères en difficulté, a rapporté 117,50 euros (9 714 dans tout le diocèse).
 

Baptêmes à Saint-Luc :
  • le 2 juin : Olivia MALGUY
  • le 30 juin : Alexandra CURCIO.

Les Échos du 1-2 Juin 2019

 

Devenir du Relais Saint-Luc…

Vous savez que le Relais Saint-Luc rencontre de nombreuses difficultés… C’est pourquoi le Père Gaso, curé de Notre-Dame de l’Espérance, viendra accompagné de l’ÉquipeParoissiale pour échanger avec nous 

            le jeudi 13 juin 2019 à 17h à l’église Saint-Luc

C’est donc le moment d’être « acteurs » de notre devenir. Il est important que nous nous mobilisions. Votre présence est indispensable. Diffuser cette information largement ! Il en va de la vie et de la survie de notre église !

Information du groupe Solidarité-Roms

Voyage du Pape en Roumanie : Le Pape François est en Roumanie du 31 mai au 3 juin 2019. Il vient visiter l’église gréco-catholique roumaine et rencontrer l’église orthodoxe roumaine.

Le dimanche 2 juin, il procèdera à la béatification de 7 évêques torturés par des agents du régime communiste. Cela se passera à Blaj, région d’où viennent plusieurs dizaines de Roms qui vivent aujourd’hui dans notre agglomération et notamment à Fontaine. Le Pape rencontre la communauté Rom de Blaj à cette occasion. Ce geste prophétique du Pape permettra un échange avec ces Roms que nous croisons, comme Anita et Trajan que nous connaissons bien.


Partage d’Évangile : Jean (16, 12-15) le vendredi 14 juin à 17h30 au 10 place de Lavalette.

Les Échos du 18-19 Mai 2019

 

Informations

  • Ce dimanche 19 mai, vente de brioches pour participer aux frais d’entretien de l’église Saint-Luc, aux dépenses de chauffage, aux frais de déplacement des bancs, à la mise aux normes de l’édifice …
  • Ce même jour à 17h30, concert à Saint-Vincent de Paul de la Chorale ALLA BREVE. Au programme : Mozart, Fauré, Vivaldi (Credo), Saint-Saëns, Bach, Vila (texte de Federico Garcia Lorca).
  • Mercredi 22 mai, de 18h à 20h, à l’Office du Tourisme de Grenoble, pour découvrir le futur Point d’Eau et les projets innovants à venir.

Nous approchons de la fête des Mères, c’est pourquoi nous vous invitons à nous tourner vers Marie :

Prière pour la paix

Ô Mère de miséricorde, nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre.

Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.

Garde-nous de la tentation et de l’esclavage, du péché et du mal.

Sois avec nous !

Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour.

Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.

Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.

Donne la paix à notre terre divisée ; et à tous, la lumière de l’espérance.

                    Saint Jean-Paul II

 

Les Échos du 4-5 Mai 2019

 

Dimanche de Pâques au Relais Saint-Luc

Ce fut une belle fête, présidée par le Père DANY, missionnaire de la Salette et concélébrée avec le Père Francis VERSTRAETE, animée par la Chorale Sainte-Cécile (composée d’étudiants africains francophones). Tout le fleurissement avait été longuement préparé et entretenu par DAISY, aux couleurs liturgiques de la Résurrection : blanc et jaune. Nicole et Paul, des fidèles qui ont beaucoup œuvré à Saint-Luc (entre autres dans les équipes liturgiques, la communication, la rédaction de la 4ème page du bulletin de la Paroisse) avaient tenu à venir nous rejoindre, malgré les difficultés dus à l’âge. Nous étions très nombreux, environ 150 personnes. A la fin de la messe très bien chantée, les choristes ont éclaté en un chant dansant, débordant d’enthousiasme :

« Victoire ! Victoire ! Le Seigneur est vivant ! »

pendant plusieurs minutes. Ensuite, 40 personnes se sont retrouvées autour du café, du chocolat chaud, des jus de fruits et des gâteaux faits maison, très appréciés.

Informations

  • Conférence-débat, mardi 7 mai à 18h30, au Centre œcuménique Saint-Marc :  « Faire l’Europe dans un monde de brutes », avec Sébastien Maillard, ancien journaliste à La Croix.
  • Partage d’Evangile : Jean (13, 31-33a. 34-35) le vendredi 17 mai à 17h30 au 10 place de Lavalette.

Les Échos du 13-14 Avril 2019

 

Le Denier de l’Église, en avez-vous entendu parler ?

C’est aujourd’hui que commence la collecte du Denier de l’Église. Elle permet aux prêtres et aux laïcs engagés, salariés, de vivre décemment. C’est la seule collecte qui permet au diocèse d’assurer ces traitements. Prêtres et laïcs engagés nous aident à annoncer l’Évangile, nous accompagnent  sur notre chemin de vie, de Foi. Les prêtres et les diacres nous permettent de recevoir les sacrements : Pardon, Eucharistie, Mariage, Baptême.

Alors, merci pour votre contribution ! Chaque don, quel que soit son montant , est précieux.


Vous recevez du courrier ?

Que faites-vous des enveloppes timbrées ? Si vous les jetez, auparavant il serait bon de découper le timbre-poste en laissant 1 cm autour si possible, afin de les remettre au Père TOCHON, missionnaire de Notre-Dame de la Salette.

1 kilo de timbres = 1 euro = 1 kilo de riz pour Madagascar

Vous pouvez déposer les timbres au fond de l’église Saint-Luc.


Partage d’Évangile : Jean (14, 31-36)

Le vendredi 3 mai à 17h30 au 10 place de Lavalette.

 

Bon chemin vers Pâques !

Les Échos du 30-31 Mars 2019

 

Pas de souci cette année pour les Rameaux !

Des personnes extérieures à notre paroisse vont tailler les oliviers de leurs jardins pour les Rameaux. Monsieur TRAYAN, que nous rencontrons tous les dimanches à la porte de notre église, participera à ce travail et nous proposera des rameaux d’olivier aux deux entrées de l’église avec l’aide de l’un de ses enfants.

Faisons leur un bon accueil. Une obole serait la bienvenue et leur permettrait de faire un pas dans l’insertion au travail et leur redonnerait un peu de dignité.

Ce mardi 2 avril, à 19h, à l’église Saint-Luc

nous, paroissiens de Saint-Luc, sommes particulièrement sollicités et invités à participer à une veillée de prières organisée pendant ce temps de Carême par la Commission Solidarité de Notre-Dame de l’Espérance. La Chorale Sainte-Cécile animera ce temps fort qui se clôturera par un verre de l’amitié.


Partage d’Evangile : Paul (2, 6-11) le vendredi 12 avril à 17h30, 10 place de Lavalette.

L’évangile de Rameaux étant très long, c’est la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens qui a été retenue pour nos échanges.

Les Échos du 16-17 Mars 2019

 

Message du Père Gaston Delmas lors du 24 février 2019 

Voilà deux ans que des problèmes de santé m’ont éloigné de vous. Peu à peu j’ai du admettre qu’il fallait mettre un terme à mon ministère en paroisse, sous peine que les rues du Relais Saint-Luc ne retentissent de « Gaston démission » !

Lors de ces 50 ans passés dans nos quartiers de Notre-Dame, l’Ile-Verte et Saint-Laurent, que d’évènements et de changements depuis l’ouverture de Saint Luc à Noël 1967 jusqu’à  la restructuration des paroisses en 2000 !

Grâce au Concile de Vatican II, tous les baptisés ont retrouvé leur place dans la vie et la mission de l’Eglise. Il est vrai que la diminution du nombre des prêtres n’y est pas étrangère. Les équipes successives d’animation du relais se sont pleinement engagées dans ces tâches ecclésiales, auxquelles participent les catéchistes, les équipes liturgiques, les personnes qui assurent la maintenance, et d’autres encore.

A plusieurs reprises l’équipe actuelle d’animation a lancé un appel pour être renforcée et pour préparer la Relève. Cet appel est toujours d’actualité ! A l’occasion du 50ième anniversaire de Saint-Luc, constat était fait que notre communauté, bien que vieillissante, restait vivante, active et généreuse. Oui, vous faites preuve de solidarité effective, en particulier auprès des gens de la rue, des résidents des maisons de retraite, des personnes  détenues, des migrants. Ces gestes de partage témoignent de l’attention et de l’AMOUR du CHRIST pour ceux qui sont dans l’épreuve. Parmi les faits marquants, je retiendrai seulement la célébration des 40ième et 50ième anniversaires de l’ouverture de notre église. Je n’oublie pas la fête de mon jubilé sacerdotal en 2009, à l’occasion duquel vous m’avez permis de faire la croisière pèlerinage « Sur les pas de Saint Paul ».

Mais je pense surtout à toutes  les personnes et familles rencontrées avec lesquelles j’ai pu partager tant d’évènements joyeux ou douloureux. Je pense aussi aux détenus de la maison d’arrêt de VARCES, où j’ai été aumônier pendant 16 ans.

Il me reste à remercier le Père GASO, le Père POMETTO et le Père VERSTRAETE qui ont voulu être à mes côtés aujourd’hui. Merci à la Chorale Sainte-Cécile qui  nous a aidés à rendre grâce au cours de cette messe. Merci aux anciens du club de foot, ici présents, le FC2A avec lequel j’ai pu m’insérer totalement dans la vie du uartier. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont préparé et réalisé cette journée d’adieux, dans la joie d’être réunis et la peine de vous quitter.

Et enfin, merci à vous tous pour votre présence, vos prières et l’amitié témoignée.

 


Informations

  • Jeûne et Prière : jeudi 21 mars entre 12h15 et 13h30, 10 pl. Lavalette.
  • Partage d’Evangile (Luc 15, 1-3, 11-32) : vendredi 29 mars à 17h30, 10 pl. Lavalette.

Les Echos du 2-3 Mars 2019

Le 24 février 2019 : une réussite !

Pour célébrer le départ du Père Gaston Delmas, la messe a été concélébrée avec le Père Patrick Gaso, le Père Francis Verstraete et le Père Sante Pometto. Elle a été animée par la Chorale Sainte-Cécile, toujours très appréciée des participants à la messe dominicale. La chorale est très reconnaissante au Père Delmas de lui avoir permis de faire des répétitions dans les locaux de la Cure Saint-Luc.

Jean-Marie Carmine, coordinateur de l’équipe Relais, a introduit l’Eucharistie par ce mot d’accueil :

« Alors Il dit à ses disciples : la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu  nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer ses ouvriers dans sa moisson ». Père Gaston, plus d’un demi-siècle de présence dans la paroisse ! Ce n’est pas rien, la moisson a été belle ! Aujourd’hui nous avons l’immense joie de vous accueillir dans votre église. Merci pour toutes vos actions pastorales qui ont touché nos cœurs et notre esprit, et nous ont confortés dans notre foi.

A la fin de la messe, le Père Gaston Delmas a résumé sa vie et lancé un appel pressant pour renforcer, renouveler, rajeunir les équipes liturgiques et les personnes du Relais afin d’assurer la relève.

Nous avons été heureux d’accueillir à cette Eucharistie les anciens joueurs de foot venus pour le Père Gaston.

L’apéritif préparé par 12 personnes a été offert à tous à la Cure 10 place Lavalette.

Grâce à vos dons, il a été remis au Père Gaston Delmas un Livre d’Or sur le foot, un livre sur l’expérience d’un aumônier de prison ainsi qu’une enveloppe contenant le reste des dons. Le Livre d’Or lui sera donné plus tard car beaucoup de personnes n’ont pu le signer.


Information :

Partage d’Evangile : Luc 9, 28b-36 le vendredi 15 mars à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Echos du 9-10 Février 2019

 

A tous ceux qui ont connu le Père Delmas...

Le Père Gaston Delmas a quitté le Relais Saint-Luc depuis quelques mois. Il demeure désormais à la Maison Sacerdotale de Montvinay, lieu d’accueil pour les prêtres à la retraite. C’est pourquoi le dimanche 24 février 2019 nous le fêterons ! La  messe aura lieu comme chaque dimanche à 9H, elle sera concélébrée par le Père Gaston Delmas et le Père Patrick Gaso, curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance.

A 11h30, un apéritif est prévu au relais, 10 place Lavalette. Vous pourrez ainsi rencontrer le Père Gaston Delmas. Là, vous pourrez lui dire de vive voix votre reconnaissance, votre amitié et votre « au revoir ».

Diffusez l’information ! Venez nombreux au relais, 10 place Lavalette, en face du Musée, car votre présence sera pour le Père Delmas une grande Joie !


Informations

  • Nous avons appris avec tristesse le départ de Monsieur Pierre Brun. Avec son épouse, il était très engagé dans l’Eglise, notamment dans les équipes liturgiques de notre Relais St-Luc. Très ancien paroissien, le couple a fêté ses noces de diamant à l’église St-Luc.
  • Partage d’Evangile : Luc 6, 39-45
          Le vendredi 1er mars à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos du 26-27 Janvier 2019

 

Bonnes nouvelles

Abri Saint-Luc

 

Au moment des fêtes de fin d’année, l’Abri a été fermé par manque de bénévoles. Lorsqu’il a été ré-ouvert, nous avons accueilli une maman avec ses 2 enfants en bas âge en attendant d’être logés par le 115. Actuellement nous hébergeons 3 personnes.

Point d’Eau

L’équipe Relais St-Luc a été très touchée par votre générosité. Elle remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au remplissage des colis de Noël pour Point d’Eau, soit matériellement en apportant ce qui était demandé sur la liste, soit financièrement (recettes des troncs et des ventes de confitures et gâteaux en juin) pour l’achat complémentaire de gants et de chaussettes.

Nous remercions également les personnes qui ont participé à la confection des couvertures pour les enfants très appréciées par les mamans, ainsi que les personnes venues nous aider à faire les colis.

Marie-Françoise Rostaing, Présidente de Point d’Eau nous a écrit : « Toute l’équipe de Point d’Eau se joint à moi pour vous remercier vivement pour la préparation des cadeaux de Noël à destination des personnes accueillies. Les paquets distribués le 21 décembre dernier ont été largement appréciés et seront, j’en suis sûre, utilisés à bon escient. Ces derniers sont venus apporter un peu de chaleur en cette période particulière. Encore merci en espérant que les prochains Noël pourront se dérouler de la même façon ».

Cartes

 

Un grand merci aux personnes qui ont écrit une carte aux détenus de Varces, cartes qui leur ont fait vraiment « chaud au cœur ».


Informations

La vente de l’artisanat palestinien en décembre a rapporté 280 €. Cette somme sera remise, comme prévu, aux Petites Sœurs de Ramallah et à la coopérative pour l’huile d’olive.


Partage d’Evangile : Luc 5, 1-11 :  le vendredi 8 février à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos du 12-13 Janvier 2019

 

Noël à Point d’Eau

4 janvier 2019 … déjà. Il faut que je vous raconte tout ce qui s'est passé entre mi-décembre et fin décembre.

Mi-décembre : grand branle-bas de combat : nous faisons l'état des lieux pour connaître très précisément avec «qui» et avec «quoi» nous allons remplir nos paquets de Noël destinés à  Point d'eau. L'inventaire sera long mais tout se présente bien pour que le sapin de Noël de Point d'eau porte quelques 170 colis : des paquets rouges pour les femmes et les enfants, des bleus pour les hommes. Tout est préparé, rangé, compté, ficelé, telles des rangées de petits soldats rouges et bleus prêts à partir pour la fête.

La fête anticipée à Point d'eau sera très sympathique, les jeunes heureux de leurs cadeaux. Mais ce n'est pas tout !

Quelques jours après Noël : Opération cartes de vœux …. A deux, nous allons comme chaque année à Point d'eau pour aider ceux qui, ne maîtrisant pas vraiment le français et l'écriture, ont besoin qu'on les aide à envoyer des cartes de vœux chez eux. Merveilleux moment de rencontre en toute confiance ; à qui va-t-on écrire ? que va-t-on écrire ? que choisir comme carte ? Un exemple m'a beaucoup touchée : un monsieur, père de deux ados, a choisi longuement une carte pour l'envoyer à sa fille. Je l'ai écrite, il l'a lui-même signée, et m'a remerciée. Ce monsieur s'éloigne, puis revient. Il hésite. Ne voulant pas faire de jaloux, il se décide à envoyer aussi une carte à son fils. Choix difficile et finalement option pour un beau voilier en mer.

J'écris … il signe. La chose est faite. Avant de me quitter, il me dit avec un large sourire : «merci, vous m'avez donné le courage d'écrire à mes enfants ».

En fait, c'est moi qui ai été gâtée en lui permettant de reprendre le contact avec ses enfants grâce à 2 cartes de vœux…

        C.M

Information

Partage d’Evangile : Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21 : vendredi 25 janvier à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos du 22-23 décembre 2018

 

Dites si c’était vrai …

Dites,
Dites si c’était vrai
s’il était né vraiment à Bethléem dans une étable.
Dites si c’était vrai
si les rois mages étaient vraiment venus de loin, de fort loin
pour lui apporter l’or, la myrrhe, l’encens.
Dites si c’était vrai
si c’était vrai tout ce qu’ils ont écrit Luc, Mathieu et les autres.
Dites si c’était vrai
si c’était vrai le coup des noces de Cana et le coup de Lazare.
Dites si c’était vrai
ce qu’ils racontent les petits enfants le soir avant d’aller dormir.
Vous savez bien quand ils disent Notre Père,
quand ils disent Notre Mère.
Si c’était vrai tout cela. Je dirais oui. Oh sûrement oui, parce que
c’est tellement beau tout cela quand on croit que c’est vrai.
 
                                                           Jacques Brel 1958
 

Informations

  • Baptême à Saint-Luc : le 9 décembre : Leonardo SEVE
  • Partage d’Evangile : Luc 3, 15-16. 21-22 : vendredi 11 janvier à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos du 8-9 décembre 2018

 
Informations

Bonne nouvelle

Réjouissons-nous, Gregor et sa famille ont obtenu leurs titres de séjour !

Pour mémoire cette famille arménienne était à la rue en 2015 au moment de Noël avec une maman sortant de la maternité. Grâce à la contribution de la Paroisse, cette famille a été hébergée par Le Habert. Aujourd’hui, la Préfecture demande 800 € pour retirer leurs titres de séjour. Gregor a trouvé du travail. Toute la famille est dans la joie !

Equipes liturgiques

Du fait de plusieurs départs : maladies, décès, grand âge …il est nécessaire de reconstruire et de renforcer nos équipes liturgiques. Si vous souhaitez vous investir dans ce service d’église, vous pouvez vous adresser à :

                  Françoise au 04 76 42 69 12 ou à Jean-Marie au 06 20 33 07 69.

Vous pouvez aussi vous manifester en mettant vos coordonnées (lisibles) dans la boîte aux lettres du Relais au 10 place de Lavalette.

Appel aux bonnes volontés

Le lundi 17 décembre à 9h, rendez-vous à la Maison Paroissiale, 1 rue de Sault, pour mettre en sachets les papillotes, accompagnés par les dessins des enfants, qui seront distribués dans les différentes EHPAD de notre paroisse.

Le mardi 18 décembre à 9h, rendez-vous à la Cure, 10 place de Lavalette pour confectionner 170 colis de Noël destinés aux accueillis de Point d’Eau.

Partage d’Evangile : Luc 1, 39-45    le vendredi 21 décembre à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos des 24 et 25 novembre 2018

Touche-le avec les doigts du coeur

Quand la souffrance touche le corps,

C’est le cœur qui est le plus touché.

Quand la douleur blesse le corps,

C’est le cœur qui est le plus blessé.

Quand la lèpre défigure un corps,

C’est toujours le cœur qui est défiguré.

Aujourd’hui sur nos routes d’hommes,

Ils sont légion, les lépreux du monde,

Si tu veux relever ton frère,

Touche-le avec les doigts du cœur,

Et son visage s’illuminera.

Touche-le avec les mots du cœur,

Même s’il est abattu,

Tu verras, il se lèvera.

Informations

Précision au sujet des Actions Caritatives de l’Avent 2018

Les dons de papillotes et tout ce qui concerne les colis de Noël à destination de Point d’Eau sont à déposer soit pendant l’ouverture de l’église le dimanche entre 8h45 et 10h15 soit pendant la permanence du samedi de 9h à 11h à la Cure Saint-Luc 10 place de Lavalette.

Si vous ne pouvez pas déposer pendant ces créneaux horaires, vous pouvez contacter Arlette au 04 76 42 65 66 (répondeur).

Résultat de la quête du Secours Catholique à l’église St-Luc pour soutenir les actions de solidarité auprès des plus démunis : 376,06 €

Partage d’Evangile : Luc 3, 1-6    le vendredi 7 décembre à 17h30, 10 place de Lavalette.

Baptême à Saint-Luc :  le 17 novembre : Louis GLOANEC.

Les Échos des 10 et 11 novembre 2018

Prière :

Seigneur, nous avons pris l’habitude de nous dévouer sans cesse.

Nous sommes les saint-bernard de ceux que nous côtoyons.

Nous savons les paroles qu’il faut prononcer, les sourires qu’il faut offrir, les gestes qu’il faut faire.

Nous sommes de bons serviteurs, mais nous ne serons jamais des « serviteurs inutiles » …

Car, sans nous en rendre compte, à cause de nous, les autres demeurent des « petits » pendant que nous restons « grands ».

Ils demeurent indigents pendant que nous sommes riches

Et nous serions perdus s’ils n’avaient plus besoin de nous.

Aide-nous, Seigneur, à moins nous dévouer, mais non pas moins aimer.

Aide-nous à faire grandir les autres tandis que nous diminuerons.

A moins leur donner et à leur demander plus.

A les rendre sauveurs au lieu de les sauver.

Alors, nous serons, Seigneur, non des bienfaiteurs, non des pères, mais des frères pour nos frères.

                              Père Michel Quoist (1921-1997)

 

Informations :

Partage d’Evangile : Jean 18, 33b-37 le vendredi 23 novembre à 17h30, 10 place de Lavalette.

 

Attention : à partir du 2 décembre 2018, 1er dimanche de l’Avent, la messe à Saint-Luc aura lieu désormais à 9h.

Les Échos des 20 et 21 octobre 2018

Vie Matérielle de notre Église - Contribution à la Vie du Relais

Vous aimez cette église, vous venez chaque dimanche, vous avez sûrement constaté des modifications (bancs) et des améliorations :

  • chauffage, éclairage
  • impôts, assurances
  • travaux de maintenance, de sécurité et de mise aux normes (rampe, plan incliné, sonnette)
  • dépenses ordinaires de fonctionnement (photocopies, papeterie, fournitures de culte, fleurs…).

Tout ceci a un coût !

A ce jour, seulement 30 personnes ont répondu à nos appels précédents. Merci à ceux et celles qui ont déjà donné leur contribution annuelle ; quant à vous qui n’avez pas encore contribué aux dépenses, merci de ne pas oublier d’apporter votre part !

Vous trouverez sur les tables les enveloppes pour remettre votre participation (chèque ou espèces), soit dans la corbeille de la quête du dimanche, soit dans la boîte aux lettres du Relais (10 place de Lavalette).

Les modalités de versement sont détaillées sur le coupon-réponse (possibilité de reçu fiscal).

 

Information

Partage d’Evangile : Marc 12, 38-44 le vendredi 9 novembre à 17h30, 10 place de Lavalette.

Les Échos des 6 et 7 octobre 2018

Pèlerinage de la Salette à Notre-Dame Réconciliatrice

Les personnes qui ne pouvaient pas monter à La Salette le 30 septembre 2018 se sont retrouvées à l’église de Notre-Dame Réconciliatrice. Nous étions 11 personnes à partager un repas tiré des sacs et une quinzaine pour regarder le film réalisé par KTO retraçant la vie des enfants Mélanie et Maximin, qui ont transmis le message de réconciliation de la Belle Dame.

L’après-midi s’est terminé par un temps convivial et très chaleureux autour d’un goûter.

Partage d’Evangile : Marc 10, 35-45 : le vendredi 19 octobre à 17h30, 10 place de Lavalette.

Solidarité : la fête de Noël approche !

Dès maintenant, nous commençons à réceptionner différents objets pour les colis de Noël de Point d’Eau : gants, chaussettes chaudes, gel douche sont notre priorité. Vous pouvez déjà les déposer au fond de l’église.

Autre possibilité : mettre votre obole dans le tronc prévu au fond de l’église, nous nous chargerons des courses et vous rendrons des comptes !

Dimanche 21 octobre, il n’y aura pas de messe à St-Luc, mais il y aura une célébration de la Parole à 9h30.

 

Les Échos des 22 et 23 septembre 2018

La Journée du Patrimoine à Saint-Luc

Une vingtaine de visiteurs sont passés à l’église Saint-Luc, des visiteurs très intéressés et curieux. Les activités de notre Relais ont été beaucoup regardées et appréciées. Certaines personnes sont restées très longtemps pour parler …

Quelques pots de confiture et livres sur l’Île Verte ont été achetés au profit de Point d’Eau. Vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter cette vente.

Solidarité Abri Saint-Luc

Nous avons besoin d’urgence de bénévoles pour apporter le repas du soir à 4 femmes migrantes, au 10 place de Lavalette, à 19h. Merci de contacter Arlette Bressat ou Muriel Bagieu, soit à la fin de la messe, soit par téléphone au :

            04 76 42 65 66 ou 06 76 96 04 26 (répondeur ou au moment des repas).

« La Salette » à Notre-Dame Réconciliatrice

Les personnes qui ne peuvent pas monter au pèlerinage de La Salette sont invitées à se retrouver le dimanche 30 septembre à Notre-Dame Réconciliatrice.

Programme :

  • repas partagé à 12h
  • temps de prière à 15h pour être en union avec les pélerins du diocèse.

Partage d’Evangile : Marc 10, 2-16 : le vendredi 5 octobre à 17h30, 10 place de Lavalette.

Très important

Chacun a pu constater une nouvelle disposition des bancs dans notre église. Vous êtes invités à vous regrouper afin de « faire communauté » de façon plus visible

image
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 22 Novembre
à 16h15
Assemblée de prière à l'EHPAD du Bois d'Artas
(organisée à l'initiative du relais Saint Vincent de Paul)
Le 25 Novembre
à 19h
Formation « Donner sa vie » à Notre-Dame Réconciliatrice
Des rencontres organisées à l'initiative du groupe de la paroisse MANA en lien avec les religieux du Saint Sacrement et la spiritualité du Père Eymard sur le thème de l'eucharistie à partir du livre de Pierre Claverie « Donner sa vie » (Edition du Cerf).

Rendez-vous à 19h pour un repas partagé suivi, à 20h, d'une réflexion sur le premier chapitre du livre de Pierre Claverie
Le 06 Décembre
à 15h
Célébration
Saint-Louis - Premier vendredi du mois !
Moment d'adoration et messe avec le Foyer Marial et Virgo Fidelis
A l'intention des prêtres et des vocations sacerdotales
!!! Messe à 15h !!!
Le 06 Décembre
à 15h-16h30
Formation
Partir à la découverte de la Bible
Le 22 Mars
à 17h30
Concert
Concert à Saint-André
Concert spirituel d'orgue par Bruno Charnay. Œuvres de Jean GIROUD (1910-1997) : Images pour un chemin de croix (1944) sur le texte de Paul Claudel. Voir détails en cliquant sur le "+".

http://orgues.free.fr/standre/ (lien direct en cliquant sur le "+").
Le 28 Mars
à 18h
Messe de l'aumônerie MDL avec profession de Foi des 5es
A l'église Notre-Dame Réconciliatrice
Toutes les dates