Saint Joseph

Par Milky — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org

LE RELAIS SAINT JOSEPH

Notre Eglise-Basilique Saint Joseph se situe Place de Metz et le lieu d'accueil du relais tout à côté : 16 rue Beyle Stendhal. C'est un quartier actif, très commerçant, à deux pas du centre-ville.

• Téléphone : 04 76 43 05 60   (il est muni d'un répondeur et les messages sont relevés quotidiennement).
  • Adresse mail : relais.st.joseph@aliceadsl.fr

Les permanences d'accueil ont lieu :

• Le mercredi matin de 9 H 30 à 11 H 30
  • Le vendredi après-midi de 15 H à 18 H.

Messe:  La messe anticipée du dimanche a lieu tous LES SAMEDIS À 17 H.

Quatre équipes liturgiques différentes préparent, à tour de rôle l'animation des messes du samedi soir.
Une petite équipe se retrouve pour préparer la page 4 des échos de la paroisse, ainsi que pour de la mise sous enveloppe, pliages. etc.… D'autres personnes rendent également des services pour la sacristie, l'entretien du linge ou d'autres petites tâches parfois discrètes.

Activités:

• Nous partageons notre église basilique avec la « Pastorale des jeunes ».
  • Le relais Saint Joseph est en lien avec l'association « les amis de l'orgue de Saint Joseph » qui organise des concerts en cours d'année ainsi qu'avec l'association « les amoureux de la place de Metz » dont il fait partie, et qui organise également des concerts dans le but d'embellir la façade de la basilique Saint Joseph.
  • Le prochain concert aura lieu le samedi 25 novembre à 19h00 dans notre basilique.

Histoire: La basilique a été consacrée le 1er janvier 1924. Elle a remplacé l'église Saint-Joseph achevé en 1697 dans un faubourg de la ville. Sa flèche culmine à 38 m de hauteur. L'Abbé Pierre y a été vicaire de 1939 à 1942.