Saint Joseph

Par Milky — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org

LE RELAIS SAINT JOSEPH

Notre Eglise-Basilique Saint Joseph se situe Place de Metz et le lieu d'accueil du relais tout à côté : 16 rue Beyle Stendhal. C'est un quartier actif, très commerçant, à deux pas du centre-ville.

• Téléphone : 04 76 43 05 60   (il est muni d'un répondeur et les messages sont relevés quotidiennement).
  • Adresse mail : relais.st.joseph@aliceadsl.fr

Les permanences d'accueil ont lieu :

• Le mercredi matin de 9 H 30 à 11 H 30
  • Le vendredi après-midi de 15 H à 18 H.

Messe :  La messe anticipée du dimanche a lieu tous LES SAMEDIS À 17 H.

Quatre équipes liturgiques différentes préparent, à tour de rôle l'animation des messes du samedi soir.
Une petite équipe se retrouve pour préparer la page 4 des échos de la paroisse, ainsi que pour de la mise sous enveloppe, pliages. etc.… D'autres personnes rendent également des services pour la sacristie, l'entretien du linge ou d'autres petites tâches parfois discrètes.

Activités :

• Nous partageons notre église basilique avec la « Pastorale des jeunes ».
  • Le relais Saint Joseph est en lien avec l'association « les amis de l'orgue de Saint Joseph » qui organise des concerts en cours d'année ainsi qu'avec l'association « les amoureux de la place de Metz » dont il fait partie, et qui organise également des concerts dans le but d'embellir la façade de la basilique Saint Joseph.
  • Le prochain concert aura lieu le samedi 25 novembre à 19h00 dans notre basilique.

L'Orgue : http://orgues.free.fr/stjoseph/

Histoire : La basilique a été consacrée le 1er janvier 1924. Elle a remplacé l'église Saint-Joseph achevé en 1697 dans un faubourg de la ville. Sa flèche culmine à 38 m de hauteur. L'Abbé Pierre y a été vicaire de 1939 à 1942.

Message aux paroissiens de Notre-Dame de l'Espérance

(encart au numéro 257 des Echos de la paroisse)

Création de la Paroisse des jeunes adultes - St Joseph
(le nom est encore en réflexion)

En 2009, Monseigneur Guy de Kerimel a nommé et installé dans la Basilique Saint-Joseph, un chapelain pour la Pastorale des jeunes. Des travaux importants ont été ainsi réalisés pour que les jeunes puissent s'y établir. Depuis 10 ans, nous faisons le constat que les jeunes ont répondu largement aux multiples propositions « d’Isèreanybody? ». La Pastorale des Jeunes du Diocèse a répondu ainsi aux multiples demandes, existentielles et/ou spirituelles, des étudiants et des jeunes professionnels de 18-35 ans.

En même temps, durant ces 10 années, ont cohabité la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance représentée par son Relais Saint-Joseph, la Communauté Polonaise puis la Communauté Catholique Orientale. La Paroisse a assuré fidèlement la messe anticipée dominicale, les samedis à 17h et la gestion de la Basilique. D’année en année, nous avons fait le constat que cette assemblée du samedi avait fortement diminué en nombre, de même que l’équipe assurant le fonctionnement et l’animation du Relais.

Le 9 juin 2019 (Fête de Pentecôte), Monseigneur Guy de Kerimel va ériger la Basilique Saint-Joseph en une Paroisse dédiée aux jeunes adultes de 18 à 35 ans. En conséquence, la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance se voit décharger de l’animation pastorale et économique de la Basilique.

Le Vicaire Général, le père Loïc Lagadec, le père Patrick Gaso ainsi que l’Équipe Paroissiale et le père Emmanuel Decaux vous invitent le samedi 25 mai à 15h30 à la salle du Café (12 rue Beyle Stendhal). Vous y découvrirez le nouveau projet d’envergure et enthousiasmant de la Pastorale des Jeunes prévu dans l’enceinte de la Basilique. Le déploiement de ce projet sera mis en place, progressivement, dès septembre prochain.

Lors de ces derniers mois, déjà avec le Père Michel Ferradou, plusieurs rencontres ont eu lieu pour réfléchir et préparer cet important changement. Nous avons rendu grâce pour toutes les personnes qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie durant ces dernières décennies, qu’elles en soient chaleureusement remerciées.

La paroisse n’ayant plus de responsabilité et devant la faiblesse actuelle du Relais, il a été décidé, d’un commun accord, que la dernière messe du Relais sera célébrée le samedi 25 mai à l’issue de cette rencontre. Un moment de convivialité et d’échanges sera proposé après cette eucharistie.

Bien en communion

Fraternellement