Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Judaïsme

Du fait d'un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel. (Concile Vatican II -  déclaration Nostra Aetae)

Echos des Relations avec le JUDAISME

dernière mise à jour : 27 mars 2017

L'actualité, les conférences, les sessions : cliquez ici "DES NOUVELLES".

Des notes de lecture, des documents récents : cliquez ici "des documents et références"

Père Georges MAURICE

"Mes convictions dans la rencontre du peuple juif" : exposé du Père Georges Maurice, le 22 juin 2014, à St Marc, à l'occasion des 60 ans de son ordination presbytérale : texte à télécharger ci-dessous.


Document PDFMes convictions 22 juin 2014 - GM.pdf

Lettre d'Isaïe - mars 2017 - Numéro consacré entièrement au Père Georges MAURICE.


Document PDFLa Lettre - mars 2017.pdf

VISTE D'UNE SYNAGOGUE

Pâque juive - Pâques chrétienne

Cette année, la Pâque juive commence le premier jour de la Semaine Sainte. Cette coïncidence de date ainsi que la date commune de Pâques pour toutes les confessions chrétiennes sera soulignée par différentes propositions. En particulier, retenez la date du dimanche 2 avril à partir de 14 heures : Monsieur le Rabbin M. Knafo et des membres de la communauté juive invitent à découvrir la synagogue Rachi (11 rue Maginot - Grenoble) et à entendre deux conférences sur Pâque juive - Pâques chrétienne. Ouvert à tout public.

FORMATION

Cycle "Découverte du judaïsme"

Les mercredis 8, 15 et 22 mars et 5 avril 2017              
cinq soirées, au Centre Œcuménique St Marc, de 20h30 à 22 heures
pour une découverte du judaïsme : la vie religieuse juive; la lecture juive de la Bible; le peuple juif, peuple vivant aujourd’hui; l’espérance juive….et toutes les questions que vous vous posez !

Avec  Patrick Peltié et René Schaerer, membres de l’association Isaïe et pour la soirée du 5 avril, monsieur le Rabbin Nissim SULTAN, Rabbin du CIG Bar Yo’haï de Grenoble

Cette formation est une porte d'entrée pour découvrir la religion juive et le peuple juif.
(6 avenue Malherbe - Grenoble)

CONFERENCE

Amitié Judéo-Chrétienne - Meylan

Le mercredi 19 avril 2017 à 16 heures, conférence de Monsieur le Rabbin Nissim Sultan sous le titre : “Mais qui est mon prochain ? Une approche juive de l’altérité.”
Salle paroissiale n°5 - Église Notre Dame de la Plaine Fleurie - rue des peupliers, MEYLAN - Bus n° 13 et 42, arrêt Place de la Louisiane, ou : C1, arrêt Meylan-Aiguinards-Hexagone

L'hospitalité dans les trois religions monothéistes

Soirée intereligieuse à Bar Yohaï mercredi 19 octobre : des juifs, des chrétiens, des musulmans se retrouvent dans une synagogue toute neuve, autour du thème de l'hospitalité et d'un dîner sous la soucca. A lire ici

UNESCO et Jérusalem

Une résolution de l’Unesco le 13 octobre dernier, concernant la ville de Jérusalem a soulevé un grand émoi dans la communauté juive car, comme proteste la Conférence des Evêques de France dans une lettre (Site CEF : cliquer ici), "cette résolution semble ignorer le lien du peuple juif et, en conséquence, de la tradition chrétienne, avec Jérusalem". En effet tous les lieux emblématiques du judaïsme ne sont cités que par leur nom arabe, effaçant de ce fait l'historicité du peuple juif. Cette résolution était précédée d'un texte provenant également de l'Unesco qui appliquait la même stratégie pour les tombeux de Rachel et des Patriarches. Le Conseil des Eglises Chrétiennes en France avait envoyé une lettre de protestation, que l'on trouve sur le même site.

 

Rencontre interreligieuse à Grenoble le 28 juillet 2016

Après l'assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016, un grand "rassemblement interreligieux et citoyen pour la paix" s'est tenu devant la cathédrale de Grenoble où une messe venait d'être célébrée par le Père de Kerimel. Toutes les déclarations enregistrées sont accessibles en cliquant ici.

Calendrier des fêtes juives


Document Wordcalendrier 2016-2017.doc

Assemblée Générale de l'Association ISAIE

L'assemblée générale a eu lieu mercredi 28 septembre 2016 à 18h, au Centre Oecuménique Saint Marc. Compte rendu ci dessous.


Document WordA.G. 28.09.2016 - Compte-rendu.doc

Père Georges MAURICE

Le Père Geoges MAURICE nous a quittés mercredi 31 août 2016 en la fête de Marie Médiatrice de toutes les grâces.

Les funérailles furent célébrées à la cathédrale de Grenoble, par Monseigneur Guy de Kerimel entouré d'un grand nombre de prêtres et de diacres. La cérémonie a commencé par le Kaddich chanté par le rabbin Nissim Sultan sur le parvis de la cathédrale. La place du peuple juif et du judaïsme dans la vie du Père Maurice a été évoquée par le Dr René Schaerer (texte ci-dessous).

Un hommage particulier sera rendu à Georges Maurice par la communauté juive de Grenoble à la synagogue Rachi (11 rue Maginot - Grenoble) jeudi 8 septembre à 19h30, en présence de l'Evêque.

L'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) a publié sur son site internet une notice de présentation du Père Maurice. Cliquez sur ce lien.


Document WordAllocution de R.Schaerer
Kaddish par le rabbin Sultan
Inhumation aux Saillants du Gua

Hommage de la communauté juive

Jeudi 8 septembre, à la synagogue Rachi, une "soirée historique" selon les mots du rabbin Nissim Sultan : la communauté juive était rassemblée pour rendre un hommage au Père Maurice. Après l'allumage de la Menorah, il y eut cinq très belles interventions : Moïse Azuelos, l'un des présidents de Rachi ; René Schaerer au nom de l'association Isaïe ; Monseigneur Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne ; les rabbins Sultan et Knafo. Chacun, à sa façon, a évoqué la profonde humanité de Georges Maurice, son regard bienveillant sur les personnes, sa relation privilégiée avec le peuple juif, sa vision pleine d'espérance de la relation entre juifs et chrétiens. La prière El Molé Rahanim a été chantée en hébreu, puis le Psaume 23 et la prière pour la République.

Eté 2016 à Paray-le-Monial, "Découvrir le judaïsme"

Quelques interviews après les cinq jours exceptionnels vécus dans la rencontre entre juifs et chrétiens en juillet à Parray-le-Monial : à lire en cliquant ici.

Le "mur des lamentations" ne serait-il plus juif ?

La question mérite d'être posée car le comité directeur de l'UNESCO a voté le 15 avril 2016 une résolution présentée par des états arabes, qui concerne une certaine place "Place Al Buraq, place du Mur occidental", à Jérusalem. Al Buraq est le nom de la monture qui a transporté le prophète Mohamed pendant son voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem. De quel mur, de quelle place s'agit-il ? C'est ce que les chrétiens nomment "Mur des Lamentations" et les juifs "Quotel ou Mur du Temple", haut lieu historique et spirituel pour les juifs et devant lequel sont venus prier nos trois derniers papes. Cette dénomination dans le document de l'UNESCO n'est pas anodine : elle permet peu à peu d'effacer l'origine et la signification de ce mur pour les juifs et pour les chrétiens. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce qui ressemble fort à une entreprise de négation de l'histoire et qui, bien sûr, blesse profondément les juifs. On pourra lire en particulier le communiqué de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, sur son site www.ajcf.fr.

Rassemblement inter religieux jeudi 10 décembre

A la suite des attentats du 13 novembre, des représentants des religions l'Isère ont invité les croyants et toutes les personnes qui partagent les idéaux de l'humanisme à un rendez-vous JEUDI 10 DECEMBRE à 19h au kiosque du Jardin de Ville de Grenoble pour "proclamer avec force que Dieu ne peut être utilisé pour justifier des actes de mort".
En présence des responsables de la plupart des Eglises de l'agglomération dont l'Evêque du diocèse Grenoble-Vienne, du (ou des) rabbins, de représentants de l'Islam.
Ci-contre, une photo du rassemblement et ci-dessous, deux textes : la Déclaration commune des représentants des religions et la prise de parole par M.le rabbin Sultan. Les autres prises de parole seront ajoutées au fur et à mesure.

Croyants dans la cité

De courtes vidéos à propos des principales fêtes religieuses des trois religions monothéistes, à découvrir ici.

Formations

Approfondir notre connaissance du judaïsme a toujours été la clé depuis l’après-guerre du dialogue serein et responsable, déclarait le Père P.Desbois, responsable du Service National pour les Relations avec le Judaïsme.

C'est pourquoi nous proposons des formations aussi bien à la connaissance du judaïsme qu'à l'apprentissage des langues bibliques. Vous en trouverez la liste dans la page "FORMATIONS"

Les relations entre Juifs et Chrétiens : histoire et documents

  • Des textes qui fondent la relation entre juifs et chrétiens
  • Une petite chronologie des relations récentes entre les Eglises et les juifs

A LIRE ICI

En Isère

  •  Association Isaïe : pour développer chez les chrétiens la connaissance du judaïsme et l’estime du peuple juif
  • Le groupe Amitiés Juifs-Chrétiens de Meylan
  • La communauté juive de Grenoble, les synagogues, les associations juives

A LIRE ICI

Pour en savoir plus

  • Livres, articles, revues
  • Des sites Internet

CLIQUEZ ICI

Les fêtes juives

  • date des fêtes juives
     
  • le calendrier juif
     
  • présentation de chaque fête

A LIRE ICI

Témoignages

Quelques témoignages à propos de la découverte du peuple juif et du judaïsme : CIQUEZ ICI