Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme

Baptême, mariages mixtes, Eucharistie

3 Janvier 1973

Déclaration commune sur le baptême entre le Conseil Permanent de l’Episcopat français et le Conseil Permanent luthéro-réformé.

Mariages mixtes

3 Janvier 1973

Accord doctrinal sur le mariage entre le Conseil Permanent de l’Episcopat français et le Conseil Permanent luthéro-réformé.

Documents pour les mariages mixtes, selon les nouvelles orientations promulguées par Mgr. Guy de Kerimel

Juillet 2009

Eucharistie

14 Mars 1983

L'hospitalité eucharistique avec les chrétiens issus de la Réforme - Note de la commission épiscopale pour l'Unité des chrétiens du 14 mars 1983

« Discerner le Corps du Christ » - Communion eucharistique et communion ecclésiale

2010

Document publié par le comité mixte catholique-luthéro-réformé. Editions Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2010

L’impossibilité de célébrer une même eucharistie et les difficultés de nous accueillir mutuellement à la même table eucharistique constituent pour les chrétiens catholiques et protestants de la Communion luthéro-réformée une vraie souffrance. Il y a quarante ans, le Comité mixte s’était déjà attelé à cette question dans le but de mieux faire comprendre les disciplines de chaque Église. Dans un contexte bien différent, les Églises qui mandatent ce Comité ont, à nouveau, souhaité que soit reprise cette question si importante pour l’avenir de notre rapprochement.
Le présent ouvrage recueille le fruit commun d’un travail entre exégètes et théologiens qui aura duré presque dix ans. On n’y traite pas exhaustivement des questions relatives au repas du Seigneur qui font difficulté depuis le XVIe siècle, comme la conception sacrificielle de l’eucharistie ou le mode de la présence du Christ. D’autres documents oecuméniques en ont traité, et nous y renvoyons. Il nous a semblé plus important d’aborder un aspect essentiel du débat entre nos Églises, à savoir celui de la compréhension qu’elles ont de la relation entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale, question qui préjuge, de fait, de la possibilité de partager la même eucharistie.

(Extrait de la préface du document "Discerner le Corps du Christ")