Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Oecuménisme, des nouvelles ...

TELECHARGEMENT des informations, documents, affiches liées à l'agenda œcuménique

Événements 2018

Mise à jour 18 janvier 2018

Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2018

« Le Seigneur est ma force et ma louange. Il est mon libérateur. » Ex, 15,2

Ce sont les Églises des Caraïbes qui ont préparé la Semaine de prière pour l'unité chrétienne de 2018.

Site du Vatican pour les documents préparatoires Semaine de l'Unité 2018

Site pour la présentation du thème

Site pour la commande de documents, affiches, livrets, tracts

Préparation et programme Semaine prière unité 2018 Grenoble et agglo

Rencontre oecuménique des enfants et de leur famille

Samedi 20 janvier 2018 de 14h30 à 17h

Centre oecuménique Saint Marc

Veillée de prière au Centre oecuménique Saint Marc

Jeudi 25 janvier à 20h30

« Le Seigneur est ma force et ma louange.
Il est mon libérateur. » Ex 15,2

Vêpres orthodoxes

Samedi 27 janvier 2018 à 17h

Eglise Saint Georges, rue Général Mangin, Grenoble

DES NOUVELLES

Évènements de décembre 2017 à novembre 2011 (ordre chronologique inversé)

Mise à jour 18 décembre 2017

Mgr Didier Berthet — nouveau président du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

Mars 2017

Mgr Didier Berthet a été élu lors de l’assemblée des évêques catholiques à Lourdes (28-31 mars 2017) à la tête du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme auprès de la Conférence des évêques de France et à ce titre il intégrera le Conseil d’Églises chrétiennes en France lors de sa prochaine assemblée générale le 29 novembre 2017. Il est évêque de Saint Dié.

Né en 1962, il a suivi sa formation à l’Institut d’études politiques de Paris, le Séminaire français et l’Université grégorienne de Rome. Ayant découvert sa vocation sacerdotale, grâce à une rencontre avec le pape Jean-Paul II en 1980, celui qui était baptisé dans l’Église réformée de France est ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Nanterre. En tant que supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy les-Moulineaux (du 2007 au 2016), il a su développer des liens fraternels avec le Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart.

500 ans de la Réforme

Commémoration protestante-catholique de la Réforme en 2017

Samedi 25 mars 2017 à 11h à la Cathédrale Notre Dame de Grenoble

présidée par Mgr Guy de Kérimel, évêque du Diocèse catholique de Grenoble-Vienne, et le pasteur Joël Geiser, coordinateur du comité d'organisation, président du pôle grenoblois de la fédération protestante.

Cette prière commune, faisant retour sur les déchirures et incompréhensions du passé et rendant grâce ensemble pour le chemin parcouru, a ouvert symboliquement les manifestations grenobloises entourant les 500 ans de la Réforme.

Célébration de repentance et d'action de grâce du 25 mars 2017

Prières et chants de la célébration.


Document PDFCélébration du 25 mars 2017.pdf

Prédication
Père Patrick Faure

Prédication
Pasteur baptiste Paul Efona

Photos de la célébration

500 ans de la Réforme : rencontre interreligieuse

Dimanche 26 mars 2017 à 17h00 - Temple protestant - Place Perinetti 38000 Grenoble

Rencontre organisée par le Comité grenoblois « Luther et les 500 ans de la Réforme »

Quels rapports les religions monothéistes entretiennent-elles avec leurs Ecritures ?

Les 500 ans de la Réforme

Emission RCF - Vitamine C - jeudi 16 et samedi 18 mars 2017

https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/les-500-ans-de-la-reforme

23 mn de 29'25 à 52'25

Avec Joël Geiser, pasteur de l'Eglise protestante unie de Grenoble et Martine Deschamps, déléguée de l'évêque pour l'œcuménisme

Présentation du projet de la Fédération protestante de France Vivre la fraternité pour cette année 2017, anniversaire de la Réforme.

https://www.youtube.com/watch?v=cydA2weuTJI

Luther et les catholiques
Emission du 22 janvier 2017 sur KTO

La Foi prise au Mot profite de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens pour évoquer l'anniversaire d'un des événements qui eut le plus d'influence sur l'histoire du christianisme en Occident : l'affichage sur les portes de l'église de Wittenberg des 95 thèses de Luther en 1517. Qui était Martin Luther et pourquoi fit-il ce geste décisif ? Quelles en furent les conséquences ? Et quel est l'héritage de ces événements remontant à 500 ans pour les chrétiens, qu'ils soient protestants ou catholiques ?

Ces questions sont reprises avec deux invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien et théologien, Pierre-Olivier Léchot historien et théologien.

https://www.youtube.com/watch?v=wE9MxlsPDWc

Les grandes dates qui ont marquées la Réforme
RCF

Depuis janvier écoutez-récoutez sur RCF : 42 chroniques hebdomadaires le vendredi à 1h30 et 19h45 et le samedi à 9h00 sur les grandes dates qui ont marquées la Réforme

http://lyon.blog.rcf.fr/2017/01/19/histoire-de-reforme-1517-1685/

Les 500 ans de la Réforme - Supplément Relais 38 mars 2017

Le Pasteur Michel LEPLAY lauréat du Prix 2017 de l'AJCF

En cette année où nous célébrons le 500ème anniversaire de la Réforme, le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) est heureux d’annoncer que son Prix 2017 sera décerné au Pasteur Michel LEPLAY.

Le Pasteur Leplay est un artisan de longue date du dialogue judéo-chrétien.

http://www.ajcf.fr/le-pasteur-michel-leplay-laureat-du-prix.html

Le Pape redit son engagement œcuménique

10 novembre 2016

Discours du Pape François aux membres du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens

Le pape François a reçu, le 10 novembre 2016, les membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière.

Il a réaffirmé : « En tant qu’évêque de Rome et successeur de Pierre, conscient de la responsabilité que m’a confiée le Seigneur, je désire redire que l’unité des chrétiens est une de mes principales préoccupations, et je prie pour qu’elle soit toujours plus partagée par chaque baptisé. »

Commémoration des 500 ans de la Réforme à Lund (Suède)

Lundi 31 octobre 2016

Le lundi 31 octobre 2016 le pape François était à Lund (Suède) pour participer à la célébration qui a ouvert l'année jubilaire des 500 ans de la Réforme.

« Commémorant en Suède, le lundi 31 octobre, les 500 ans de la Réforme, le pape François a appelé les chrétiens de toutes les confessions à dépasser leurs divisions pour mener une action commune afin de « défendre et servir la dignité de chaque personne….

La Croix :

« Nous voulons manifester notre désir d’unité » a déclaré le Pape lors de son homélie. Profiter de cette « opportunité nouvelle pour prendre un chemin commun », déjà initié il y a 50 ans, et pour lequel il convient de rendre grâce car « nous ne pouvons pas nous résigner à la division et à l’éloignement que la séparation a provoqué entre nous ». Une division, a précisé le Pape, « historiquement perpétuée plus par des hommes de pouvoir de ce monde que par la volonté du peuple fidèle ». « Il y avait une volonté sincère de professer la vraie foi », mais, ce faisant, « nous avons enfermé en nous-mêmes, par crainte, la foi que les autres professent avec un accent et un langage différent ».

Il faut donc aujourd’hui « regarder avec amour et honnêteté » un passé tourmenté, « reconnaitre ses fautes et demander pardon ». Oui, la séparation a été « source de souffrance et d’incompréhension », mais elle a également permis de remettre les Saintes Écritures au centre de la vie de l’Église, et de comprendre que sans le Christ, rien n’est possible.

Œuvrer à l’unité, c’est maintenant le témoignage que le monde attend des chrétiens. Ce témoignage sera crédible uniquement si le pardon et la réconciliation sont expérimentés au quotidien. C’est en servant la dignité de chaque personne que les chrétiens manifesteront la miséricorde de Dieu. Et le Pape d’insister : « sans ce service au monde et dans le monde, la foi chrétienne est incomplète ».

Pour voir la célébration :

https://www.youtube.com/watch?v=St9WHRrUbaA

Une déclaration commune a été signée par le président de la Fédération luthérienne mondiale, le révérend Mounib Younan et le pape François. Dès son introduction le texte, souligne les progrès ces dernières cinquante années, le dialogue bilatéral soutenu et porteur de résultats qui a permis de dépasser de nombreuses différences. Les échanges continus ont aidé à une meilleure compréhension entre catholiques et luthériens et à renforcer la confiance mutuelle. Grâce « au dialogue et à un témoignage commun nous ne sommes plus des étrangers »

Texte de la déclaration ci-dessous.

Pour faire écho à ce moment historique, les Églises de la Communion protestante luthéro-réformée ont invité la Conférence des Évêques catholiques de France à la même prière commune. Elle a été célébrée en l’église Saint-Thomas le 6 décembre 2016, en présence de Mgrs Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France, Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, et du cardinal Kurt Koch, président de la Commission pontificale pour l’unité des chrétiens.

Pape François_ Lund_311016
Signature déclaration commune_Lund_31 octobre 2016

Déclaration conjointe à l'occasion de la commémoration commune Catholique-Luthérienne de la Réforme Lund, 31 octobre 2016


Document PDFdeclaration commune 2016_Lund 31 octobre 2016 .pdf

La vision oecuménique du Pape François

Un chemin à quatre dimensions

par Cardinal Kurt Koch, le 18 janvier 2016

Signature de la charte de la Commission des Eglises chrétiennes de la région grenobloise

19 Janvier 2012

« Les Églises chrétiennes de la région grenobloise sont convaincues que c’est pour elles une grâce et un appel de Dieu d’avoir à se rencontrer et à se connaître.
Aussi, désirent-elles, au moyen de cette Commission (précédemment appelée Commission Interconfessionnelle de l’Agglomération Grenobloise), reconnaître l’action du Saint-Esprit en chacune d'elles, et s’engager localement… »
Cette charte vient en remplacement de celle signée le 22 janvier 1998.

Mgr Didier Berthet — nouveau président du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

Mars 2017

Mgr Didier Berthet a été élu lors de l’assemblée des évêques catholiques à Lourdes (28-31 mars 2017) à la tête du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme auprès de la Conférence des évêques de France et à ce titre il intégrera le Conseil d’Églises chrétiennes en France lors de sa prochaine assemblée générale le 29 novembre 2017. Il est évêque de Saint Dié.

Né en 1962, il a suivi sa formation à l’Institut d’études politiques de Paris, le Séminaire français et l’Université grégorienne de Rome. Ayant découvert sa vocation sacerdotale, grâce à une rencontre avec le pape Jean-Paul II en 1980, celui qui était baptisé dans l’Église réformée de France est ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Nanterre. En tant que supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy les-Moulineaux (du 2007 au 2016), il a su développer des liens fraternels avec le Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart.