Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme

Centre oecuménique Saint Marc

Le Centre Œcuménique Saint Marc est né de la volonté des Églises catholique, réformée puis anglicane d’être présentes ensemble au quartier et à l’agglomération pour témoigner d’une marche commune vers l’unité.
Il se veut lieu de rencontre, de réflexion et de prière commune pour les chrétiens de différentes Églises s’efforçant de suivre le même Christ.

Accès : Tram, ligne A, arrêt Malherbe, ou Bus C4 ou C5, arrêt Teisseire

Centre oecuménique Saint Marc
6 avenue Malherbe
38100 Grenoble

Horaires, lieux de permanence :

Accueil : du lundi au vendredi 17h-19h

Programme 2017-2018

Le Centre œcuménique Saint Marc a 50 ans.

C’est un jubilé, des noces d’or ! Fifty fifty, moitié jeunesse, moitié sagesse et toujours un grain de folie pour croire à l’unité dans la diversité. Marquer un anniversaire est le moyen de s’ancrer solidement dans le temps et de résister à la force du courant de notre société « liquide ».

Tout a commencé juste après les Jeux Olympiques de 1968, porté par la conviction de l’Abbé Paul Couturier : « Si le réel est étroit, le possible est immense ». Depuis, que de chemin parcouru ensemble, Anglicans, Catholiques et Réformés persuadés que rien ne remplace le contact, la rencontre et l’échange.

50 ans plus tard, le projet n’a pas changé. Chacun mesure à quel point son exigence est forte et bénéfique. Le programme du Centre pour cette année 2017- 2018 le confirme. L’enjeu n’est pas tant de savoir dans quelle mesure l’unité de l’Eglise peut tolérer la diversité, mais bien plutôt dans quelle mesure l’unité de l’Eglise a besoin de la diversité.

Document PDFProgramme Centre oecuménique St Marc 2017-2018

Les prochains rendez-vous...