Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme

Les textes fondamentaux des relations oecuméniques

Dernière mise à jour le 7 juin 2018

Rubrique ajoutée:

- L'accord de Balamand

Textes catholiques fondamentaux

La constitution dogmatique sur l’Eglise : Lumen Gentium Lumen gentium  - 21 novembre 1964 -

Décret sur l’œcuménisme : Unitatis redintegratio - 21 novembre 1964 - En votant ce texte par 2137 voix contre 11 le Concile Vatican II a engagé l’Eglise catholique sur la voie de l’œcuménisme.

Décret sur les Eglises orientales catholiques : Orientalium ecclesiarum - 21 mars 1964 -

Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme- 1993- Ce texte du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens donne à l’Eglise catholique les orientations et les applications pratiques lui permettant de vivre l’œcuménisme.

Lettre encyclique Ut unum sint, qu’ils soient un- 25 mai 1995 - Par ce texte le pape Jean Paul II rappelle que l’engagement œcuménique est « impératif ».

Déclarations communes

Déclaration commune pour effacer les sentences d’excommunication de l’an 1054- 7 décembre 1965- Le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras prononce la levé réciproque des sentences d’excommunication.

L’accord de Balamand  - 23 juin 1993 - Ce texte, intitulé « L’uniatisme, méthode d’union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion », dit la condamnation par les deux Eglises, catholique et orthodoxe, de la méthode d’union et de la conception d’unité qu’est l’uniatisme. Les deux Eglises se reconnaissent comme Eglises sœurs. Par souci pastoral, les orthodoxes s’engagent à respecter les communautés uniates existantes. Ce texte a été signé par l’Eglise catholique romaine, le patriarcat œcuménique de Constantinople, le patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique, le patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient, le patriarcat de Moscou et de toute la Russie, le patriarcat de toute la Roumanie, l’Archidiocèse de la nouvelle justinienne et de tout chypre, l’Archidiocèse de Tirana et de toute l’Albanie, l’Archidiocèse de Varsovie métropole de toute la Pologne, l’Archidiocèse de Carélie et de toute la Finlande.

Déclarationchristologique commune entre l’Eglise catholique et l’Eglise assyrienne de l’Orient- 11 novembre 1994 - En signant cette déclaration le pape Jean Paul II et le patriarche Mar Dinkha IV mettent fin aux controverses liées à l’hérésie nestorienne qui divisaient ces Eglises. Cette déclaration sera suivie par la Déclaration christologique commune entre l’Eglise assyrienne de l’Orient et l’Eglise Chaldéenne- 15 août 1997-

Déclaration sur la doctrine de la justification- signée le 3 octobre 1999- Par cette déclaration les Eglises luthériennes et l’Eglise catholique romaine énoncent une compréhension commune de la justification par la grâce de Dieu au moyen de la foi.

Charte œcuménique européenne-Les présidents de la KEK, conférence des Eglises chrétiennes d’Europe et de la CCEE, conseil des conférences épiscopales d’Europe ont signé cette charte qui donne aux Eglises d’Europe des orientations pour une collaboration entre elles, pour un témoignage commun. Ce texte est aussi une invitation à tenir une place responsable dans la construction européenne, dans le dialogue avec les autres religions.

Baptême eucharistie ministère- Document Commission Foi et Constitution-1982

Baptême eucharistie ministère- Rapport sur le processus "BEM" et les réactions des Eglises -Document Commission Foi et Constitution- 1991-

Du conflit à la communion- Commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme en 2017