Don au Diocese de Grenoble Vienne

Maison diocésaine

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE COORDINATEUR DE LA PASTORALE DES MIGRANTS (H/F)

Dans le cadre d'un départ à la retraite à l'automne prochain, pour coordonner la pastorale des Migrants rattaché(e) au service Diaconie et Soin
CDI à 80% de temps plein
Mission pastorale salariée à pourvoir au 1er septembre 2017 (pour un tuilage d'un mois)
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12 place de Lavalette à Grenoble.

Le service Diaconie et soin

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service Diaconie et Soin a pour mission d'accompagner les paroisses dans l'accueil des personnes les plus pauvres, les plus fragiles, les plus isolées, de sorte qu'elles puissent elles-aussi participer à la vie de la communauté et à l'annonce de l’Évangile.

Le service soutient ainsi les communautés d’Eglise pour qu’elles manifestent la présence aimante de Dieu auprès des personnes en situation de handicap, de souffrance, de détresse et d’exclusion avec le souci que chaque personne en fragilité se sente en famille dans sa paroisse et participe à la vie et à la mission de la communauté.  

Missions principales

Au sein du service « Diaconie et Soin », en liens étroits avec les partenaires du collectif « Migrants en Isère », le LEME coordinateur de la Pastorale des Migrants porte le souci de l’accueil inconditionnel, sur le territoire diocésain, de l’étranger en tant que personne et de la construction de son chemin d’intégration. Il impulse et/ou coordonne des actions pour sensibiliser les membres de l’Eglise diocésaine – et plus largement – ceux de la société civile aux problèmes des migrations et combattre les préjugés (ex : états généraux des migrations du 3 décembre 2016 à Grenoble, participation à la fête des tuiles de Grenoble, aux cercles de silence…).

Entouré(e) d’une petite équipe de bénévoles, le/la LEME coordinateur de la Pastorale des Migrants veille également à ce que les communautés catholiques issues de la migration (communautés malgaches, portugaises, d’Afrique de l’Ouest, laotiennes, vietnamiennes, italiennes, latino-américaines…) puissent vivre leur foi dans leurs langues et leurs cultures tout en jouant un rôle actif dans chacune des paroisses (ou communautés locales) de l’Eglise diocésaine, dans le but d’un enrichissement mutuel des membres de cette Eglise.

Savoirs / compétences requis

-    Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
-    Intérêt pour les problématiques liées aux migrations (dimensions politiques, juridiques, administratives…)
Possibilité de suivre une formation auprès de l’association Accueil Demandeurs d’Asile (ADA)

Aptitudes en termes de savoir-être

-    Véritable appétence pour le contact avec l’autre, dans sa différence
-    Sens de l’accueil et de l’écoute
-    Capacité d’analyse des situations
-    Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes de travail
-    Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Une expérience dans un pays étranger serait appréciée (volontariat, expatriation…).
Cette mission requiert une certaine disponibilité (temps de permanences, temps forts…).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : 1er septembre 2017 (pour un tuilage d’un mois) ;
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois               
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer avant le 15 juin prochain à :

Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54.

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous.


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UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE COORDINATEUR DE LA PASTORALE ETUDIANTE (H/F)

rattaché (e) au service JEUNESSE
CDI - 35h hebdomadaires
Mission pastorale à pourvoir à partir du 1er septembre 2017
Lieu de travail : Maison diocésaine - 12 place Lavalette - Grenoble

Avec 60 000 étudiant(e)s, Grenoble est une des plus grandes villes universitaires de France. Dans le cadre d’un remplacement, le service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) pour continuer à impulser et coordonner l’ensemble des propositions pastorales faites aux étudiants de l’agglomération grenobloise, avec le désir de mieux rejoindre toutes les filières dans leur grande diversité (universités, écoles, BTS, CPGE, IUT, filières professionnelles…).

Mission principale :

Rattaché(e) au responsable du service Jeunesse, et en liens étroits avec les autres membres de l’équipe et l’ensemble des étudiants impliqués dans la pastorale étudiante (groupes de prière, chorales, Jeunes de Tous Pays, Joie d’Évangile, CGE, colocs Isèreanybody?...), ce(tte) LEME aura pour mission principale de proposer aux étudiants de Grenoble le chemin de l’Évangile, par une pastorale innovante et dynamique.

Il/elle se positionnera également comme véritable soutien des propositions existantes : projets apostoliques portés par les étudiants eux –mêmes, fraternités étudiantes, évènements Isèreanybody? Etudiants organisés sur le campus…Il/elle aura le souci de les développer et de les faire connaître au plus grand nombre à travers, notamment, l’animation du réseau catholique des étudiants et une présence au sein des instances du monde étudiant (instances universitaires, associations étudiantes…).

Il/elle participera à la vie de l’équipe pastorale de Saint Joseph (Grenoble) et sera soutenu(e) dans sa mission par l’équipe du service Jeunesse et un parcours de formation théologique et pastorale.

 

Savoirs / compétences et/ou expérience requis

Connaissance du milieu universitaire
Connaissance des mouvements d’Église (ex : scoutisme…)
Bonne connaissance des réseaux sociaux et de leurs usages

Capacité de coordonner des projets de manière autonome, en lien avec le service jeunesse, son responsable et de jeunes d’Isèreanybody ?
Capacité d’analyse et de synthèse
Animation dynamique d’événements,de rencontres,de réunions

Aptitudes en termes de savoir-être

Aisance à partager la foi de l’Église catholique et intérêt pour les enjeux d’évangélisation actuels
Fort esprit d’initiative
Bon relationnel, bonne capacité d’écoute et de discrétion

 

Profil du poste et conditions générales de travail :

  • Formation universitaire minimum de niveau licence
  • Vie de foi et d’Église + participation à des mouvements pastoraux + expériences d’animation de projets
  • Adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG)
  • Etre titulaire du permis B

Entrée en fonction :  à partir du 1er septembre 2017


Contrat et temps de travail : CDI à temps plein (soit 39h de temps de travail effectif par semaine + RTT).

Salaire mensuel : 1 539,20 euros bruts par mois               
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer à :

Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54.

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous.

 


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UN LAIC EN MISSION ECCLESIALE CHARGEE DE MISSION VOCATIONS (H/F)

au sein du service jEUNESSE
Mission pastorale salariée à temps plein - CDI
Poste à pourvoir au 1er septembre 2017

Dans le cadre de la récente réorganisation des services pastoraux, le Service Jeunesse du Diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale (LEME) pour soutenir, au sein d’une équipe développant les parcours de croissance ecclésiale, le déploiement d’une culture vocationnelle dans l’ensemble du diocèse. 

Missions principales

Rattaché(e) au responsable du service Jeunesse - et en liens étroits avec les autres membres du service parmi lesquels le prêtre coordinateur de la pastorale des vocations - ce(tte) LEME aura pour principales responsabilités :
a) l’organisation des propositions liées à la pastorale des vocations (parcours de discernement Samuel, colocation Disciples-Missionnaires…) ;
b) l’élaboration et l’animation d’un plan de communication sur le thème de l’engagement chrétien dans le monde d’aujourd’hui et sur celui de la vie consacrée (benchmarking, organisation d’une veille sur ces sujets, gestion de pages web…) ;
c) le soutien de tous les acteurs pastoraux (curés, prêtres, Direction diocésaine de l’enseignement catholique, mouvements) chargés d’accompagner les questions vocationnelles sur l’ensemble du territoire diocésain (participation en binôme aux réunions de doyennés, mission d’écoute et de mise en relation…) ;
d) le développement d’une culture vocationnelle au sein d’Isèreanybody? et, de manière plus large, dans l’ensemble du diocèse (organisation de témoignages via la Frat’Théo, participation au forum des métiers…).

Il/elle sera soutenu(e) dans sa mission par l’équipe du service Jeunesse et un parcours de formation théologique et pastorale.

Savoirs / compétences et/ou expérience requis

Capacité de coordonner des projets en lien avec l’équipe des vocations, et son responsable
Capacité de penser une stratégie de communication et de la mettre en œuvre
Très bonne maîtrise du Pack Office
Très bonne maîtrise du web, des réseaux sociaux et de leurs usages

Animation dynamique d’événements, de rencontres, de réunions

La connaissance de l’organisation pastorale du diocèse et de la vie religieuse serait un plus.

Aptitudes en termes de savoir-faire et de savoir-être

  •  Sens, goût et curiosité pour la mission actuelle de l’Eglise
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon relationnel, bonne capacité d’écoute et de discrétion

Profil du poste et conditions générales de travail

  • Formation universitaire minimum de niveau licence
  • Expériences d’animation de projets + d’actions de communication évènementielle
  • Vie de foi et d’Église + participation à des mouvements pastoraux
  • Adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG)
  • Titulaire du Permis B + véhiculé / Déplacements auprès des jeunes à prévoir sur le territoire diocésain

Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er septembre 2017
Contrat et temps de travail : CDI à temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 539,20 euros bruts par mois               
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble.

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer  à :

Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines
Tel : 04 38 38 00 54.

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous.


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