Eglise catholique en Isère
L'espace diocésain du Sacré-Cœur - Grenoble

L'Emmanuel

La communauté de l'Emmanuel

Mgr de Kerimel a confié l’animation de la basilique et de l’Espace diocésain du Sacré-Coeur à la communauté de l’Emmanuel.
Camille et Marc de Noray, responsables de la province, nous en présentent quelques aspects.

La Communauté de l'Emmanuel rassemble des laïcs (couples, célibataires, parents seuls, veufs…), des laïcs consacrés et des prêtres, réunis par un même appel : reconnaître Jésus comme le centre de leur vie pour « être dans le monde, sans être du monde », et pour témoigner, là où ils vivent, de l’amour de Dieu pour chaque homme.
La grâce profonde de la communauté vient de l’adoration eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : « Emmanuel ».
De cette adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangélisation dans le monde entier.
L’abandon à l’Esprit saint, la Parole de Dieu, la louange, les sacrements et la liturgie enracinent la vie communautaire et apostolique dans la vie même de l’église.
La communauté de l’Emmanuel compte plus de 9 000 membres aujourd’hui répartis dans 64 pays. Son caractère propre et ses statuts ont été reconnus par l’église le 8 décembre 1992 (approbation des statuts par le Saint-Siège).
Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, 91 membres, dont six prêtres se retrouvent régulièrement pour
prier, se former, évangéliser au cours de soirées, week-ends, sessions …

Nous mesurons l’importance de cette mission qui nous invite à être au service de tous dans la coordination des services avec les différents partenaires de la basilique et de l’Espace diocésain. Nous nous mettons avec enthousiasme au travail avec l’aide d’une équipe constituée de plusieurs groupes de réflexion. En réponse à l’appel de notre évêque, la communauté de l’Emmanuel locale accepte avec joie et simplicité d’entrer au service du projet du Sacré-Coeur.

Camille et Marc de Noray

Pour plus d'information Communauté de l'Emmanuel