Eglise catholique en Isère
L'espace diocésain du Sacré-Cœur - Grenoble
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Nous rejoindre

Connaissez-vous le projet ?

Synthèse des interventions de notre évêque sur le projet du Sacré-Cœur

Le projet du Sacré-Cœur est avant tout un projet pastoral pour une Église communion et mission.

  • Une Église communion : la basilique, avec une capacité accrue, permettra de vivre de belles célébrations diocésaines, et d’autres types de rassemblements. Le Sacré-Cœur sera un lieu de prière, avec la crypte et la chapelle de semaine.

Les salles attenantes et le restaurant seront au service de la formation, des rencontres, des débats, de la convivialité.

  • Une Église « communion-missionnaire » : un lieu de visibilité en face de la gare, un lieu d’accueil et d’écoute, un lieu d’annonce de l’Évangile et d’approfondissement de la foi.

Je souhaite que le Sacré-Cœur soit un lieu de vie qui rayonne sur toute l’agglomération et le diocèse. Ce projet entre pleinement dans la recherche d’un nouveau visage de l’Église pour notre temps. 
Je le confie à votre prière et à votre générosité.

Mgr de Kérimel

Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir (Actes 20, 35)

Et si votre place était au Sacré-Cœur ?

Au Sacré-Cœur de Grenoble, le choix a été fait d'animer ce sanctuaire, pôle de prière, de dialogue de l'Eglise avec le monde et d'évangélisation, grâce à une communauté fraternelle de volontaires

D'où que chacun vienne, et quelque soit son état de vie et sa disponibilité, les formes et les niveaux d'engagement s'ajusteront à la fois aux besoins qui voient le jour et aux talents, aux disponibilités comme aux appels intérieurs que les candidats auront à présenter.

De nombreuses équipes sont déjà au service du projet du Sacré-Cœur de Grenoble: accueil, évangélisation, accompagnement des familles, formation, accueil des plus pauvres, adoration, louange, dévotion au Sacré-Cœur, Espace entreprise/associations, ...

La Communauté de l'Emmanuel a la charge de coordonner l'animation, mais elle ne peut pas, et ne souhaite pas, le faire seule. La mission est large, les charismes sont variés beaucoup peuvent y trouver leur place. 

Voici la liste des besoins actuels

Vous nous communiquez vos choix, Nous nous rencontrons. Nous faisons connaissance. Nous nous donnons le droit d'essayer certaines missions, certains services, puis nous convenons ensemble de ce qui vous convient. 

Contact et renseignements complémentaires : 

Henri Augier au 06 12 34 43 39  -  Courriel.

Le plus important est que chacun trouve sa place pour mettre ses charismes au service de l'Eglise, et grandisse dans la communion au Cœur de Jésus.

Pour devenir volontaire, il suffit de partager le projet pastoral du Sacré-Cœur  

A très bientôt


Rassemblement de bénévoles

Le Cœur de Jésus

Au XVIIème siècle à Paray-le-Monial, le Christ est apparu à une jeune religieuse de l’ordre de la Visitation, sainte Marguerite-Marie Alacoque (1648-1690).
Il lui a confié, entre 1673 et 1675 trois grands messages pour l’Eglise et pour le monde.

Aidée par son accompagnateur spirituel, le jésuite saint Claude La Colombière (1641-1682), elle en fit connaître le contenu.

Ce fut le début d’un mouvement spirituel immense. Dans le monde entier on reconnut l’amour du Cœur du Christ. On trouve des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises et chapelles catholiques.
En 1899 le Pape Léon XIII consacrait le monde au Cœur du Christ

Lire la suite ...