Sacrement du mariage et fiançailles

"Chers époux, je souhaite que votre amour soit le miroir de celui de Dieu." Pape François

Qu'est-ce que le mariage à l'église ?

Qu'est-ce que le mariage à l'église ?

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, le sacrement de mariage est l’alliance entre un homme et une femme s’engageant l’un envers l’autre avec la grâce de Dieu. Il engage les époux dans un don de soi  réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. Cet engagement s’articule sur les quatre piliers, scellé par l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. Leur amour se réalise par le don de leur vie : un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif. Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité.

Vous envisagez de vous mariez à l’église ? L’Eglise catholique vous invite à vous y préparer au moins un an à l’avance afin de murir votre décision, de lui donner plus de profondeur.(lien sur les paroisses)

Vous n’envisagez pas de cérémonie religieuse mais vous avez le désir de réfléchir à l’engagement ? Pour être écouté, pour échanger sur ce qui fonde votre projet, rencontrer d’autres couples, vous pouvez contacter des associations.

 

La préparation au mariage et les fiançailles

La préparation au mariage et les fiançailles

Elle permet de réfléchir sur sa vision de la vie de couple, sur sa foi et sur le sens que l'on donne à cet engagement. Cette préparation se déroule en plusieurs rencontres avec d’autres couples et un prêtre. Elle se vit en paroisse, il est donc nécessaire de prendre contact au moins un an avant la date prévue du mariage.

L'Eglise catholique invite les amoureux à prendre un temps de discernement pour prendre du recul sur leur engagement et savoir s'il est possible et réaliste. Ce temps des fiançailles peut être officialisé par une bénédiction prononcé par un prêtre. Celui-ci pourra accompagner par la suite les futurs mariés dans leur cheminement. Cette bénédiction est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour l’amour qui unit le couple et de s’en remettre à lui pour le projet de mariage qu'il porte.