Accompagner, écouter et visiter

Accompagnement

Se former à l'accompagnement spirituel

Quoi ?

Un parcours de formation personnalisé sur l'accompagnement spirituel en 3 ans. Ce parcours permet de se former à une activité d'écoute, d'enrichir sa propre activité pastorale, de pouvoir accompagner, sur le plan de la relation, des personnes engagées en pastoral et d'acquérir et développer des aptitudes à relire la pratique dans le cadre d'un groupe.

Pour qui ?

Pour des personnes qui ont une sensibilité à l'aide spirituelle, une vie de prière personnelle et une vie sacramentelle en Eglise.
Elle peut également concerner des personnes ayant une expérience d'écoute et/ou d'accompagnement ou qui sont impliquées dans une activité pastorale.
Enfin, elle s'adresse à des personnes ayant déjà suivi un parcours de formation théologique ou ayant déjà fait pour elle-même une expérience d'accompagnement spirituel qui s'inscrit dans la durée.

Quand ?

Pour le nouveau parcours, il est possible de s'inscrire jusqu'à janvier 2019.
Prochaines dates : 11 janvier 2019 - 15 février 2019 - 15 mars 2019 - 12 avril 2019 - 17 mai 2019 - 14 juin 2019
Cette formation (en 3 ans) vise à rendre les participants acteurs de leur parcours. Pour cela un contrat personnalisé sera formalisé en définissant les modules à valider en fonction des acquis de la personne.

Jean-Louis Bonneton - 06 50 04 04 54
Chantal Michielin - 06 81 04 48 38
Marie-Jo Verlucco - 04 38 38 00 42

Quoi ?

Une formation pour comprendre et découvrir :

• Les fondements et orientations de la mission en Pastorale de la Santé
  • L'équipe au service des personnes visitées
  • Les sacrements proposés aux personnes visitées

Cette formation gagne à être complétée par une formation initiale à l'écoute.

Pour qui ?

Pour tous visiteurs débutants, visiteurs actuels de personnes malades, âgées, handicapées, isolées ou pour une équipe qui souhaiterait revoir les fondements de sa mission.

Quand et où ?

Sur une journée : lundi 7 octobre 2019 de 9h30 à 16h à la Maison paroissiale St Pierre à Voiron

diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr ou 04 38 38 00 45

Quoi ?

Formation à l'écoute et l'accompagnement (niveau 1) avec l'intervention de Catherine Virone, psychothérapeute.

Objectifs :

• Approfondir sa qualité d’écoute
  • Ecouter la personne dans sa souffrance, savoir entendre ses attentes ou recherches spirituelles
  • Savoir mener un entretien
  • Connaitre différentes techniques d’écoute

Pour qui ?

Pour toutes les personnes en situation d’écoute dans la paroisse, aux acteurs de la Pastorale Santé….

Vendredi 11 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 à la Maison St Pierre à Voiron

Samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 à la Maison diocésaine de Grenoble

Jeudi 17 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 à la Maison paroissiale de Bourgoin-Jallieu

Contacter votre paroisse
Service Diaconie et Soin - Pastorale de la santé
diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr ou 04 38 38 00 45

Quoi ?

Une formation pour regarder nos attitudes à vivre devant l’émotion et chercher à continuer d’être présent.
Intervenante : Marie-Laure Choplin, aumônier de l'hôpital et formatrice

Pour qui ?

Ouvert à tous les visiteurs un peu expérimentés à domicile, en hopitaux et en EHPAD

Sur 2 jours : lundi 4 et 18 novembre 2019 de 9h à 17h
Lieu à définir

Contact :

Service Diaconie et soin, Pastorale de la Santé : diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr ou 04 38 38 00 45

Quoi ?

Découvrir ou reprendre des éléments fondamentaux de notre posture de visiteur et de sa dimension spirituelle.
Intervenantes : Béatrice Merle et 2 autres Laïcs en Mission Ecclésiale

Pour qui ?

Pour tous les aumôniers et visiteurs engagés auprès de personnes malades, personnes âgées, handicapées, isolées.

Quand ?

Sur 2 journées : Mardis 12 et 19 novembre 2019 de 9h30 à 17h
À la Tour du Pin ou à Bourgoin-Jallieu

Service Diaconie et soin - Pastorale de la Santé
diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr ou 04 38 38 00 45.

Quoi ?

Une journée pour mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, pour (re)découvrir les possibilités de communication et prendre en compte les besoins, les questions spirituelles de la personne malade.

Pour qui ?

Ouvert à toute les personnes faisant partie d'une équipe de Présence d'Eglise auprès de personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui sont soit à domicile, soit en EHPAD

Vendredt 7 février 2020 de 10h à 16h30
(Lieu à définir selon les inscriptions)

Quoi ?

Une formation pour prendre du recul avec ce que ces rencontres avec les personnes souffrantes nous font vivre, pour apprivoiser nos limites, notre impuissance, notre pauvreté.
L'objectif est de contacter, mobiliser et développer des ressources pour vivre ces rencontres.
Intervenante : Marie-Laure Choplin, aumônier de l'hôpital et formatrice

Pour qui ?

Ouvert à tous les aumôniers et visiteurs bénévoles de personnes malades, âgées, isolées, porteuses d'un handicap.

2 journées indissociables : Jeudi 2 et 16 mai 2019 de 9h à 17h
à la maison paroissiale de Voreppe

Quoi ?

Une formation pour approfondir personnellement notre rapport personnel à la mort et prendre en compte les besoins, notamment les questions spirituelles, de la personne en fin de vie. Elle permet également d'approfondir les éléments de l'accompagnement spirituel de la personne et (re)découvrir la présence et les rites proposés par l'Eglise catholique.

Pour qui ?

Ouvert à tous les visiteurs et aumôniers, les prêtres et diacres proposant et assurant une présence auprès de personnes malaldes ou âgées.

Formation sur 2 journées : vendredi 10 et 17 janvier 2020 de 9h30 à 14h
à la maison St Pierre à Voiron

diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr ou - 04 38 38 00 45

Quoi ?

Rencontres pour relire notre pratique à partir de récit de visites.

Pour qui ?

Ouvert à tous les aumôniers et visiteurs bénévoles de malades

Où et quand ?

Grenoble (Maison diocésaine) : 3 lundis en fin d’après-midi (horaires à préciser ultérieurement)