Laudato Si'

Année Laudato Si'

Année Laudato Si'

Notre diocèse s'engage ...

  • Lire l'encyclique LAUDATO SI'
  • 5 BONNES RAISONS DE lire Laudato Si'
  • Qu'est ce que le LABEL EGLISE VERTE ?
  • Un parcours sur L'EVANGILE DE LA CREATION

Notre diocèse s'engage

20/09/2020

Une synthèse de Laudato Si'

Une synthèse de Laudato Si'

Une synthèse et des Assises pour les grands, des fiches sur l'écologie pour les plus petits.

Parmi les outils à disposition pour lire ou faire lire l’encyclique Laudato si, la synthèse de Jérôme Barbaroux est stimulante. Un outil qui peut servir de support pour beaucoup de groupes de lectures. 

 La synthèse en 50 pages facile à lire !

 Assises Laudato Si ' Enseignement Catholique de Lyon

 Fiche pour sensibliser les enfants à l'écologie Diocèse de Nanterre

19/09/2020

 

Le Pape reçoit une délégation française.

Le Pape reçoit une délégation française.

En ce 3 septembre 2020, une délégation de seize Français emmenés par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, a rencontré le Saint-Père au Vatican pour un temps d’échange autour d’une cause commune: la protection de l’environnement.

 Le compte-rendu de cette rencontre 

  Complément au compte-rendu de cette rencontre 

  Interview de Juliette Binoche à la sortie de cette rencontre

16/09/2020

 

Une passerelle entre l'Eglise et le monde profane

Une passerelle entre l'Eglise et le monde profane

Un fait sans précédent, une quinzaine de personnes des mondes ecclésiaux et écologiques vont rencontrer le Pape François au sujet de son encyclique "Laudato'SI" afin d'unir leurs forces pour ENFIN faire bouger les lignes.

« L’idée est de faire une passerelle entre l’Église et le monde profane, pour créer plus de liens entre des mouvements écolos non catholiques et l’Église. »  explique Raphaël Cornu-Thénard, une des chevilles ouvrières du projet.

Une passerelle entre monde écclésial et profane

31/08/2020

"Il y a un phénomène Laudato si' dans l'opinion publique"

"Il y a un phénomène Laudato si' dans l'opinion publique"

Bruno-Marie Duffé

Un témoignage pertinent de Mgr Duffé que l'on a pu apprécier tout dernièrement lors de l'Université d'été 2020 du CTM les 7 et 8 juillet dernier sur le thème : "nouveaux chemins pour l'Eglise, nouveaux chemins pour la planète".

A découvrir : “Il y a un phénomène Laudato si’ dans l’opinion publique“

18/07/2020

Vatican News Spécial Laudato Si'

Vatican News Spécial Laudato Si'

Un dossier spécial Laudato Si'

Les informations mondiales concernant des actions "Laudato Si' ...

17/17/2020

L'Eglise se met au vert

L'Eglise se met au vert

 la lettre de printemps de l'équipe diocésaine

15/07/2020

La prière pour l'année Laudato Si'

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles."
Pape François

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Télécharger cette prière

Laudato Si' peut nous guider dans l'après-Covid

Laudato Si' peut nous guider dans l'après-Covid

Semaine Laudato Si'

Le pape s’inquiète en juin 2015 lors de la parution de son encyclique en particulier du changement climatique « un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives et politiques ». Préserver le climat, qui est un « bien commun », constitue « l’un des principaux défis actuels pour l’humanité » écrit-il 

Alors que le lien entre atteinte à l’environnement et Covid-19 se confirme, Dominique Bourg, professeur de philosophie à l’Université de Lausanne, appelle à repenser notre rapport à la Création. Selon lui Laudato si’ pourrait être une ressource majeure pour sortir de la dynamique autodestructrice liée à la pandémie.
En rapport au Covid-19, on entend déjà des discours pour repartir de plus belle, comme si rien ne s’était passé. La Bible parle de ce phénomène d’entêtement : Dieu doit faire subir dix plaies à l’Égypte pour que Pharaon comprenne, qui s’entête

Lire la suite

L'édition de l'encyclique commentée par le CERAS avec son guide de lecture n'est actuellement disponible (25/07/2020)  qu'ici.

21/05/2020


 

Semaine Laudato Si' : Initiative interreligieuse

Semaine Laudato Si' : Initiative interreligieuse

Se désinvestir des énergies fossiles

En cette semaine qui marque le 5e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, et dans le contexte de la pandémie de coronavirus qui a bouleversé l’économie mondiale, 42 institutions religieuses, de différentes confessions et de 14 pays différents, annoncent ensemble leur désinvestissement des énergies fossiles et appellent les gouvernements du monde entier à soutenir leurs économies avec des plans de long terme permettant une reprise plus écologique et plus juste.

Des organisations catholiques, méthodistes, anglicanes et bouddhistes prennent part à cette initiative visant à remettre le soin de la Création au cœur d’une actualité bouleversée par la crise sanitaire, sociale et économique liée à la propagation du coronavirus. 

 Lire la suite

20/05/2020
 

 
Tout est lié

Tout est lié

Construire ensemble un monde meilleur

La pandémie de la Covid-19 vient bouleverser les calendriers, mais elle réinterroge aussi notre rapport à la maison commune.

Du 16 au 24 mai, elle impliquera les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d'une écologie intégrale.
Au cours de la semaine, diverses initiatives en ligne seront lancées afin de construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l'humanité, en suivant l’esprit de Laudato Si’, où le Saint-Père explique que «tout est lié»L'initiative se terminera le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

Les raisons de cette démarche
Site web dédié à cette semaine
Encyclique du Pape François Texte intégral

 

Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous nous réunissons dans la foi pour aspirer demain à un monde meilleur.

  • 16-23 mai : Formations et ateliers Apprendre et se développer grâce à des discussions en ligne. Les liens pour participer sont disponibles sur le calendrier ci-dessous.
  • 24 mai : Journée mondiale de prière Rejoignez les catholiques du monde entier en priant à midi, heure locale, en utilisant cette prière.

16/05/2020