Spécial été

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Sanctuaire Notre Dame de Myans

Sanctuaire Notre Dame de Myans

à Myans - Savoie

L’Histoire

Les plus anciens textes relatifs à Myans signalent l’existence d’une chapelle en ce lieu vers l’an 1000, modeste oratoire.

Le 24 novembre 1248, le Mont Granier (1938m) s’effondra sous l’effet de l’érosion et sans doute à l’occasion d’un tremblement de terre. Une masse de roches estimée à 500 millions de mètres cubes se détacha du Mont et s’écroula ensevelissant les villages alentours, et tuant plus de 5000 personnes. Seule au milieu du désastre, la chapelle de Myans fut épargnée. Les énormes rochers et les éboulis dévalant des hauteurs s’arrêtèrent net devant la porte, alors qu’à droite et à gauche des blocs poursuivirent leur route jusque dans la plaine.
Au sein de cette dévastation générale, la préservation étonnante de la chapelle apparut comme un véritable miracle de la Vierge. Dès lors, on vint à Myans pour supplier Notre Dame spécialement dans les épreuves, les épidémies, les fléaux.  Lire la suite...

Chapelle Saint Hilaire d'Avaux

Chapelle Saint Hilaire d'Avaux

à Romagnieu

Évocatrice des chapelles de campagne, découvrez cette charmante chapelle du 12ème siècle dans son écrin de verdure ! Ancienne église datant du Moyen-Age (antérieur au XIIème siècle).

Toutes les informations : https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/chapelle-saint-hilaire-davaux

Musée du Protestantisme Dauphinois

Musée du Protestantisme Dauphinois

à Poët Laval dans la Drôme

Le Poët-Laval est un village médiéval pittoresque, ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, passé à la Réforme au 16ème siècle. Le musée est installé dans une ancienne demeure du 15ème siècle, devenue maison commune du village, puis temple au 17ème siècle. Il est parmi les très rares temples qui n’ont pas été détruits lors de la Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, avec ceux du Collet de Dèze et de Vialas, dans les Cévennes.

Toutes les informations : https://www.museeduprotestantismedauphinois.com/

La chapelle saint Jacques

Hameau de Boudin à Beaufort (73)

Errigée en 1630, la chapelle Saint Jacques de Boudin en a sans doute remplacé une plus ancienne en bois. Les habitants ont participé à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail.
Elle a été restaurée récemment et on peut la visiter. Un incendie a détruit trois magnifiques chalets en décembre 2010. Ils sont reconstruits dans le respect de l'architecture initiale.
La chapelle saint Jacques du hameau de Boudin à Beaufort est ouvert aux voyageurs qui pourront prier, s'abriter ou signer le livre d'or sous son toit d'ancelles (tuiles d'épicéa).
Plus d'information...

image
image
image
image
Centre Saint-Hugues

Centre Saint-Hugues

à Biviers

Une maison en montagne où il fait bon reprendre forces et sens en Dieu.

Tous les détails : http://www.sainthugues.fr/

Abbaye Saint-Joseph de la Rochette

Abbaye Saint-Joseph de la Rochette

Extrait de la règle de Saint Benoit

« Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ ». Ainsi le premier venu qui se présente au monastère incarne le visage du Seigneur. Comment en effet aimer Jésus que nous ne voyons pas si nous n’aimons pas le frère qui frappe à notre porte ?
Dans la grande tradition des peuples du Proche et Moyen Orient, Benoît nous invite à une spiritualité de l’hospitalité : prendre soin de l’autre comme nous prenons soin de Dieu. L’autre, mon prochain, c’est d’abord le faible, le pauvre, celui qui mendie un peu d’attention et de tendresse. Il est le chemin qui nous ouvre à l’amour d’un Dieu sans défense, infiniment vulnérable. « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

chapitre 53 de la règle, Saint Benoît

Site : http://www.abbayedelarochette.fr/

Le monastère orthodoxe  Saint Antoine

Le monastère orthodoxe Saint Antoine

Implanté dans le Vercors à quelques kilomètres de Saint-Laurent-en-Royans, le monastère orthodoxe Saint-Antoine est une dépendance (un métochion) du monastère de Simonos Petra, au Mont Athos (Grèce). Il a été fondé en 1978 par le Révérend Père Placide Deseille et son compagnon d’ascèse le Père Séraphin. 5 moines vivent ici à l'année. Il est possible d'assister à la Divine Liturgie, aux offices, de visiter l'église de style byzantin, ou encore d'acquérir différents livres pour connaître et vivre l'Orthodoxie. Il vous suffit de pousser la porte du grand portail en bois sculpté. Le site est paisible, entretenu, niché dans la fraîcheur de combe Laval.

Site du monastère : https://monasteresaintoine.fr/

Loué-sois-tu : encyclique du Pape François 
Déjà 5 ans ! Tout le monde en parle. C’est le moment de la lire ou de la relire… et de la méditer pendant ce temps d’été… pour 4,50 € !

image

Le pari chrétien : François Huguenin

"Le livre de François Huguenin éclaire le sort particulier des chrétiens dans la société : ils sont destinés aux lignes de crête, voués à vivre une tension intérieure permanente, fructueuse, et dont on peut espérer qu’elle les guide vers la vérité, jamais unilatérale, jamais sommaire, ni péremptoire. Et jamais confortable, non plus." Erwann  Le Morhedec

image