Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard

Enfants

Réunion de présentation de l'année 2018-2019 :

Mardi 11 septembre
20h Salles Notre Dame du Rosaire
1 rue Jean de la Fontaine à La Tronche.

La catéchèse, qu’est-ce que c’est ?

La catéchèse est un chemin proposé par l'Eglise pour découvrir la richesse d'être chrétien et pour grandir dans la foi.

Un chemin pour se rapprocher du Christ. Etre en contact, en communion, en intimité avec Jésus.

Sur notre paroisse, nous proposons à vos enfants de CE2 à CM2, des rencontres bimensuelles (1h15) avec d’autres enfants et des parents animateurs. Voir planning

Ils vont décoller pour la « GRANDE AVENTURE » !

A travers des chants, des histoires de la bible en power point, des jeux, des partages, des temps de prière, ils vont progressivement découvrir la foi chrétienne.

Par le vécu de célébrations, ils rencontrent la communauté des chrétiens de leur lieu de vie.

Cette catéchèse leur permettra de faire le choix librement de vivre certains sacrements (Baptême, Communion, Réconciliation) proposés par l’Eglise.

Pour vous parents, c’est l’occasion de vivre des temps de partage avec vos enfants et, pour certains, de faire « un pas de plus » sur le chemin de la foi.

L’Eveil à la foi

C’est pour les plus jeunes (maternelle à CE1) !

La petite enfance est la période où l’enfant s’éveille à la vie. Il s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ses parents ou les adultes qui s’occupent de lui. L’Éveil à la Foi et l’éveil à la Vie sont indissociables !

L’’Éveil à la foi est de l’ordre de l’imprégnation, de ce qui se vit par les sens. On y vit un temps  d’accueil, un temps de la parole où l’on dialogue autour d’un évènement, d’un conte, où l’on raconte un texte biblique. Un temps d’appropriation qui passe par le corps, avec un chant gestué, un bricolage, une manipulation. Et un temps de prière où l’on apprend aux enfants à goûter au silence comme un moyen qui favorise l’intériorité, la relation à soi-même, aux autres et à Dieu.

Les rencontres sont mensuelles le samedi matin (1h15). Voir planning.