Pélé Terre Sainte 2022

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Bonjour à tous,
Dernier jour de Pelé !
Ce matin, départ matinal avec une messe à 7h au Saint-Sépulcre. Puis, après avoir fait nos valises, nous nous sommes rendu.e.s en direction du Yad Vashem, mémorial du génocide juif dont la visite fût riche en émotions.
Après cela, nous nous sommes rendu.e.s à Ein Karem, village où est né Jean-Baptiste. 
Ensuite, dernière étape : Abu Gosh, village où serait passé les disciples d'Emmaüs.
Enfin, nous sommes retourné.e.s à Tel-Aviv pour récupérer notre avion et c'est avec tristesse mais aussi et surtout la tête pleine de souvenirs que nous quittons la Terre Sainte.
Merci à tous d'avoir suivi nos aventures !

Bonjour a tous,
Neuvième jour de notre super pèlerinage en Terre Sainte.
Apres une nuit très réparatrice, nous démarrons notre première journée dans la ville de Jérusalem. En passant par deux des huit portes de la ville, la porte d’Herode et la porte du Lion, nous avons découvert l’Eglise Sainte Anne. Elle est tenue par les frères blancs et c’est ici que Jesus a guérit un paralytique. Nous avons été émerveillés par son acoustique. Puis nous nous sommes rendus à l’Eglise du Pater Noster, en haut du mont des oliviers où Jesus a enseigné le Notre Père à ses disciples. Les murs de cette Eglise étaient couverts de la prière dans les dialectes du monde entier. Nous avons débuté la descente du Mont des Olivier en nous arrêtant dans l’Eglise Dominus Flevit, église en forme de larme, où on a pu contempler une magnifique vue sur la vielle ville. C’est sur ce lieu que Jesus a pleuré et c’est lamenté en admirant la Cité Sainte.
Nous avons aussi visité la Basilique Gethsémani où Jésus a prié avant son arrestation.

Nous avons pu nous recueillir sur le tombeau de Marie dans l’église orthodoxe du Sépulcre de la Sainte Vierge.
Apres un bon pique nique, nous voilà repartit vers le Mont Sion, où nous avons découvert le Cénacle, lieu du dernier repas de Jesus. Nous avons célébré une messe dans le couvent franciscain juxtaposé.
Nous avons terminé l’après-midi en passant par l’Église Saint-Pierre en Gallicante où Jesus a été retenu prisonnier la dernière nuit avant sa crucifixion.
Apres un bon repas, préparé par les soeurs qui nous héberge, nous avons pu profiter de Jérusalem by night. Nous avons découvert une ville très vivante puisque c’était la fin du sabbat.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Bonjour à tous,
Nous commençons cette journée avec une messe dans la chapelle des soeurs du monastère de l'Emmanuelle, avant de partir vers Naplouse. Là-bas nous avons visité une église orthodoxe où se trouve le puit de Jacob, lieu de rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Puis nous nous sommes dirigés vers Taybeh, le seul village entièrement chrétien du pays. Nous avons pu voir les ruines de l'église de Saint Georges el-khader dans laquelle à séjourné Jesus après la résurrection de Lazare. Nous nous sommes ensuite arrêtés chez les sœurs de Jérusalem pour prendre notre déjeuner et découvrir la maison des paraboles, qui représente une maison traditionnelle palestinienne.
Après une matinée bien remplie, nous partons à Jérusalem déposer nos bagages chez les sœurs maronites avant de repartir à pieds faire une première découverte de la ville. Nous avons été émerveillés par la beauté et le multiculturalisme de ce lieu. Nous sommes arrêtés au mur des lamentations. Et nous avons terminé cette journée avec un Times-Up adapté au pélé, sur le toit du monastère, avec la magnifique vue panoramique.
A demain pour la suite de nos aventures !

Bonjour,
Après une messe matinale avec les sœurs du monastère de l’Emmanuelle, nous voilà partis pour le Champ des Bergers. Bercés par la musique entraînante des autres pèlerins, nous nous avons commencé à orienter notre journée autour de la Nativité. C’est dans cet élan que nous nous dirigeons vers la basilique et la grotte de la Nativité. C’est dans ce lieu saint à la croisée de plusieurs religions que nous avons pu observer l’hôtel, la grotte et l’étoile de la Nativité.
Puis, nous sommes rentrés manger et proposer nos services de peinture de fenêtres au monastère de l’Emmanuelle. Les fenêtres de l’église sont dorénavant chatoyantes !
Après, direction Alrowwad Cultural & Theater Soc., un centre culturel au cœur du camp de réfugié d’Aida. Nous avons vu l’honneur de rencontrer son fondateur, Abdelfattah Abousrour qui fait de l’art un vecteur de paix (théâtre, musique, cinéma...). Ce témoignage bouleversant et inspirant nous a fait découvrir une nouvelle perception de la vie en Israëlo-Palestine.
Nous finissons la journée en beauté avec un noël au mois de juillet !
À bientôt pour de nouvelles aventures !

Bonjour à tous,
En ce sixième jour de pèlerinage, nous avons quitté Nazareth très tôt après trois nuits passées là-bas. Nous avons pu nous rendre au mont Thabor grâce à des petites navettes. Arrivés là-haut, nous avons pu découvrir le site avec les ruines byzantines et la basilique de la Transfiguration dans laquelle nous avons pu célébrer une messe.
Nous avons alors aperçu un magnifique panorama sur la vallée où Claude, notre super guide, a pu nous donner plein de repères géographiques et où nous avons pu parler du livre de Daniel de la bible.
Après un bon pique-nique nous sommes arrivés à Jéricho, la ville des palmiers et nous avons pris un téléphérique pour arriver au Mont de la tentation. Après une marche sous la très forte chaleur, nous avons visité le Monastère de la quarantaine où nous avons lu le passage de la Bible sur la tentation de Jésus dans le désert.
Après un arrêt à Wadi Kelt, nous sommes arrivés à Bethléem dans le monastère de d'Emmanuel où nous restons dormir deux nuits. Sœur Bénedicte et sœur Marthe nous ont chaleureusement accueillis et nous avons pu assister aux vêpres. Puis, elles nous ont parlé de leur vie en Terre Sainte en tant que chrétiennes et des difficultés qu'elles rencontrent, notamment liées à la présence du mur qui sépare Palestine/Israël juste à côté du monastère. Enfin, elles nous ont fait le lavement de pied, à l'image de celui de Jésus à ses disciples.
À bientôt pour la suite de nos aventures !

Bonjour à tous,
Pour terminer en beauté notre quatrième jour, nous avons rencontré Abouna Raed (Père Raed), prêtre palestinien arabe chrétien, une pierre vivante de la Terre Sainte ! Il nous a expliqué la situation des chrétiens en Terre Sainte, qui sont de moins en moins nombreux. Il invite tous les chrétiens du monde à venir en pèlerinage pour les soutenir et à prier pour la paix en Terre Sainte, en particulier à Jérusalem.
Après une bonne nuit à l’hôtel, une nouvelle journée commence sur un excellent petit déjeuner. Direction le monastère franciscain de la primauté de Pierre, où nous avons célébré la messe.
Toujours à Tabgha, au bord du lac de Tibériade, nous avons découvert une église bénédictine construite sur le modèle byzantin. Elle abrite une mosaïque byzantine (de l’époque cette fois !) évoquant la multiplication des pains/poissons.
Nous sommes ensuite allés à Capharnaüm, point d’attache de Jésus en Galilée et lieu de nombreux miracles. C’est là que le Christ a rencontré Matthieu, Pierre et André.
Sous une chaleur écrasante, nous avons fait une rapide pause pique-nique avant une virée en bateau en mer de Galilée (ou lac de Tibériade). Les matelots nous ont accueillis chaleureusement et nous ont même appris une danse traditionnelle !
De retour sur la terre ferme, nous avons grimpé (en car) jusqu’au Mont des Béatitudes. Là-haut, un temps de prière et de recueillement nous a permis de nous apaiser après une journée riche en découvertes.
Enfin, petite baignade bien méritée dans le lac avant le retour à Nazareth. 
La suite de la journée dans le prochain épisode ;)

Bonjour à tous,
Quatrième jour de notre superbe pèlerinage en Terre Sainte.
Hier soir nous sommes arrivés à l’hôtel Al Hakeem sous l’air de la musique « Les rois mages ». La famille qui tient l’hébergement, originaire de Nazareth, nous a accueilli comme des rois. Nous avons découvert le Knafeh, une pâtisserie traditionnelle lors d’un succulent repas.
Ce matin nous nous sommes rendus l’Eglise Saint Gabriel, où jaillit la source qui alimentait le village de Nazareth au temps de Jesus. Marie aurait rencontré à cette source l’ange Gabriel pour la première fois. Puis, nous avons découvert la Basilique de l’Annonciation, lieux culte qui préserve la grotte où l’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle enfantera un fils. Après avoir célébré une messe sur ce site, nous avons visité l’Eglise Saint Joseph, qui aurait été construite a l’emplacement de l’atelier de charpentier de Joseph.
Pour conclure cette matinée très intense, nous avons dégusté de délicieux falafels.
Claude, guide aux milles connaissances, nous a expliqué les pratiques juives dans l’ancienne chapelle synagogue.
Pour finir, nous nous sommes rendus dans le monastère des soeurs de Nazareth, et Soeur Michelle nous a raconté l’histoire de la découverte du tombeau du Juste, trouvé sous la cours d’école tenu par les Soeurs il y a presque 200 ans.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Bonjour,
Jour 3 de notre voyage en Israël, dimanche 17 juillet.
Après avoir quitté notre campement assez tôt ce matin, nous avons remonté le désert en bus.
Un premier arrêt à Masada, une ville fortifiée en haut d'une coline et un haut lieu de la résistance juive. Vue magnifique sur la mer morte et descente en téléphérique.
Nous avons ensuite fait un deuxième arrêt à la source d'Ein Gedi pour un petit rafraîchissement des pieds ou d'un peu plus pour certains.
Après une longue matinée nous avons rempli nos ventres avec du bon pain pita garni de concombre, tomate, houmous sans oublier la vache kiri en français.
Puis nous continuons notre route vers la mer morte. Où nous avons eu droit à notre baignade hyper flottante et notre masque de boue pour une peau toute douce.
Et pour finir en beauté cet après-midi, nous avons renouvelé notre baptême dans le jourdain par Jean-Baptiste. Un moment très émouvant pour chacun.
Et ce soir nous passons la nuit à nazareth.
A demain pour la suite de nos aventures.

Bonjour,
Après un réveil ensoleillé et en musique, nous voilà partis pour les gorges d’Ein Avdat. Coin de paradis au milieu des rochers : la source d’Avdat... Auprès d’un olivier, nous faisons le lien entre les lieux que nous découvrons et la Bible.
Puis, notre guide hors paire, Claude, nous fait la visite des ruines romaines d’Avdat. Magnifiques ruines où le père Jean-Baptiste a célébré la messe. Avdat est une cité Nabatéenne située au centre du désert du Néguev, elle était une ville des plus importantes du désert, juste derrière Petra.
Le ventre plein, nous nous élançons dans l’immense désert pour une randonnée au milieu des canyons du Mitzpe Ramon.
Retour au bivouac, fatigués mais enchantés des paysages que la nature nous a offert.
À bientôt pour de nouvelles aventures !

Bonjour,
Nous sommes le groupe de l'aumônerie du grésivaudan et nous vous écrivons de la Terre Sainte, en direct du désert du Néguev.
Nous sommes partis ce matin aux aurores de Lyon pour arriver à 11h30 à Tel-Aviv.
Ensuite, nous avons rencontrer notre super guide Claude, de l'agence Terra Dei qui nous a conduit à Tel Beer Sheva pour une plongée dans l'histoire d'Abraham à travers des ruines archéologiques. Puis, nous nous sommes rendus en bus au mémorial Ben Gourion pour passer un petit temps de réflexion devant le panorama splendide du désert et des montagnes du Néguev.
À la fin de la journée, nous avons rejoint le campement Khan Hashayaroth en plein cœur du désert, entouré de dromadaires.
Nous vous tiendrons au courant de nos prochaines aventures dès demain !

Chers paroissiens, notre pèlerinage en terre sainte approche, et nous vous remercions de votre aide précieuse!

Durant notre pèlerinage du 15 au 25  juillet, nous serons heureux de vous faire partager nos découvertes et nos rencontres sur les traces de Jésus et des origines de la chrétienté.
Rendez vous quotidien (ou presque!) sur le site de la paroisse, 

Bel été à tous

image
image
image