Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Santé

Sommaire

A) Pastorale de la Santé
B) Les rencontres Visiteurs/Visités
C) Dimanche de la Santé
D) Journée spirituelle pour les personnes de 80 ans et plus
E) Sacrement de l'onction des malades
F) Formations pouvant être utiles aux bénévoles de la Pastorale Santé

A) Pastorale de la santé

Un "maillon" de la communauté paroissiale

Le Christ accueillait tous les malades, les estropiés, les exclus… et il a confié à l'Église la mission d'être signe de son amour pour tous ceux qui sont marqués par la souffrance physique, morale, spirituelle.

Dans nos paroisses, la communauté se réunit pour prier, écouter la Parole de Dieu, célébrer, approfondir la foi…
Des personnes sont empêchées de participer à ces temps de partage du fait de la maladie, la vieillesse, la dépendance.
Des membres de la paroisse sont appelés à être le « maillon » qui relie la communauté rassemblée et cette communauté dispersée – ceux qui ne sortent plus de chez eux, ceux qui vivent en établissement.
Beaucoup sont en attente de signes d’attention, de fraternité, et expriment leur désir de partager aussi leur foi, leurs questions, leur soif de Dieu.
C’est dans la rencontre, l’écoute, le respect qu’une « petite cellule d’Église » se forme, habitée par le Christ lui-même.
Les visiteurs envoyés pour cette mission aident ces personnes à garder leur place dans la paroisse, à participer à la vie sacramentelle de l’Église.
Dans un mouvement de retour, les visiteurs témoignent de cette relation et de ses richesses auprès de la communauté.
Cet accompagnement, enraciné dans l’évangile (Matthieu 25), est le fondement de la pastorale de la santé. Il révèle un Dieu qui se fait proche et qui nous relie les uns aux autres.
Afin de partager et d’enrichir le vécu des bénévoles, des réunions d’échanges sont organisées régulièrement dans la paroisse.

Rendre visite à une personne, c’est aller à sa rencontre, la rejoindre dans sa fragilité, être avec elle dans un lien de fraternité, dans un partage d’espérance.
Je souhaite sensibiliser chacun de vous à ce souci des personnes malades, âgées, souffrantes, isolées. Que chacun au fond de son cœur prenne le temps d’ouvrir les yeux sur sa rue, son quartier, ses relations : des demandes de soutien peuvent s’exprimer, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de notre Dame de Plaine Fleurie qui me les  transmettra. »
Téléphone : 04 76 90 50 66 / 04 76 54 55 31.

De droite à gauche: 

Pascale LAMY,
Marie-Josèphe VERON,
Françoise VALLIN,
Aliette ROCHE,
Pascale GUILLON (remplacée par Mounette d'OLEON et Jean-Paul PERNET)

La Pastorale Santé Social est un service du diocèse souhaité par notre évêque. Dans chaque paroisse, il devient « comme une cellule d’Eglise »  qui rassemble des personnes engagées à la suite du Christ,  au nom de leur baptême, à la rencontre de leurs frères et sœurs souffrant de la maladie, de la dépendance, de l’isolement, … Ils se mettent en route vers ce prochain qui les attend et leur offre à son tour hospitalité, richesses et fragilités. Ils vivent ensemble écoute, dialogue et prière. Les personnes engagées  - dit « visiteurs » - proposent donc à la fois une présence fraternelle et spirituelle et un lien avec la communauté paroissiale proche. L'action des visiteurs se fait toujours avec un grand souci de discrétion et dans le respect des convictions de la personne. Cette mission se vit le plus souvent possible en équipe ; celle-ci permet soutien et accompagnement. 
Sur la Paroisse St Matthieu du St Eynard, ce maillage entre visiteurs prend place et porte du fruit : les visiteurs  se retrouvent dans un « Groupe local » (3 fois par an) où chacun peut partager le vécu de ses visites, tisser des liens  et se former. Il est souhaitable que les relations  se renforcent avec les prêtres, l’équipe paroissiale, mais aussi sur les communes, avec les CCAS, sur les établissements de santé avec les familles, les soignants, les Aumôneries, les directeurs d’EHPAD.
L’organisation de la Pastorale de la Santé sur la Paroisse prend tout son sens car nous avons à cœur de répondre le plus largement et le plus justement possible aux appels de nos frères et sœurs traversant l’épreuve de la maladie, de la vieillesse, de l’isolement. Les coordonnées de la Pastorale de la Santé ci-dessous vous permettront de nous transmettre les demandes de visite.
Nous espérons que de nouveaux bénévoles nous rejoindrons dans notre mission car c’est ensemble que nous fortifions notre engagement et que nous pouvons accueillir les demandes de visite et de présence.

La Pastorale de la Santé a besoin de vous.

La Pastorale Santé Social sur la paroisse St Matthieu du St Eynard

-    Relais de ND Plaine Fleurie – Meylan : 
Visites à domicile coordonnées (Mounette D'OLEON et Jean-Paul PERNET)
MCPA messes animées (Françoise VALLIN), visites  personnelles et animation par des jeunes de l’Aumônerie (Nicole JOURDANET).

-    Relais St Victor – Meylan : visites à domicile spontanées non structurées.

-    Relais de Ste Thérèse – Corenc :
Visites à domicile coordonnées (Aliette ROCHE)

-    Relais de St Pierre – St Paul – Corenc :
Coordination de ce service sur le Relais (Marie-Josèphe VERON)
La Providence : messes et visites par une équipe coordonnée (Aliette ROCHE)
Visites à domicile.

-    Relais de St Ferjus – Le Rosaire -  La Tronche :
Les Ombrages : visites, prières, messes coordonnées (Pascale LAMY) : visites, prières, messes
Maison St Germain : temps de prière et visites.

-    Relais St Michel – Le Sappey : Visites à domicile spontanées.

Voulez-vous devenir visiteur?
Attentifs aux personnes âgées, isolées, malades, handicapées... vous aimez aller à la rencontre de l'autre, vous désirez partager la foi de Jésus-Christ, faites-vous connaitre auprès du secrétariat de la paroise, vous êtes les bienvenus !

Le GROUPE LOCAL permet de réunir toutes les personnes engagées dans cette Pastorale. Il serait souhaitable que, de ce Groupe, émane 1 représentant/coordinateur pour chaque Relais.
Les coordonnées des personnes responsables des équipes et/ou de la coordination « connus » à ce jour,  sont disponibles au secrétariat paroissial. (04 76 90 50 66 ou 04 76 54 55 31)

B) Les rencontres Visiteurs/Visités

Accompagner la vie

En considérant toutes les possibilités d’aides aux personnes isolées, dépendantes, âgées ou malades
(services sociaux, aides ménagères, distribution de repas, infirmières, aidants…), on pourrait penser qu’elles sont bien accompagnées. Et pourtant, quand nous rencontrons ces personnes, à domicile ou en établissement, et que nous prenons le temps de les écouter, nous constatons qu’elles souffrent d’un manque de vrais échanges, qu’elles ont besoin d’une oreille attentive pour se confier, exprimer leur
vécu ou leur souffrance.
Ces personnes se sentent au fond bien peu accompagnées dans la vie, bien qu’elles puissent bénéficier de toutes ces aides. Les amis ou les proches ne sont pas là, près d’eux, ou les ont quittées. Notre monde manque de convivialité, de vraies amitiés, de spiritualité.
Les bénévoles de la Pastorale santé partagent des rayons de lumière avec la personne visitée, mais ils se trouvent parfois démunis malgré l’écoute, les prières ou la communion apportée. Lorsque, par exemple, la personne se surprend à soupirer : « Pourquoi le Seigneur ne veut-il pas me reprendre ? ». L’attitude de la personne elle-même, face aux difficultés de vivre, est déterminante pour traverser l’épreuve et entraîner son entourage dans une dynamique plus positive : quand l’une aura tendance à se décourager, l’autre sera là pour la soutenir. Car, « là où est la charité et l’amour, c’est là que Dieu est » (Maurice Zundel).

Aussi chacun est invité à se poser la question : comment, dans mon milieu et au cours de mes activités, accompagner la vie ? Une amorce de réponse peut se trouver dans l’écoute et l’ouverture de notre coeur, dans notre désir de partager les joies comme les peines, et de les offrir à celui qui nous aime infiniment.
Jean-Paul Pernet

C) Dimanche de la Santé

Cette année le dimanche de la Santé a été célébré le 12 février 2017 et coordonné dans les relais, sur le thème "Choisir la vie".

Cette journée a pour but de renforcer l’engagement de toute la communauté paroissiale envers les personnes en difficulté ou fragilisées par la maladie, l’isolement, la dépendance…
L’équipe de la Pastorale Santé assurera la préparation et l’animation liturgique de ce Dimanche. Mais pour créer des liens dans la paroisse, nous sommes tous solidaires : proches, visiteurs de malades, aumôniers d’hôpitaux, auxiliaires de vie, bénévoles d’associations… Comme le suggère la photo, chacun est « encordé » à la suite du Christ, invité à mettre ses pas dans les siens et à lever les yeux dans l’espérance.
Dieu nous demande, non pas de subir les évènements, mais au fil de l’existence, dans les épreuves et les crises, de choisir le chemin de vie : « je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisisla vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance» (Dt 30, 19). Choisir la vie, c’est d’abord accueillir l’amour gratuit de Dieu ! Et puis, apprendre à aimer comme Jésus aime et devenir ainsi bénédiction pour ceux que nous rencontrons. Cela nous invite à cultiver l’humilité et le service des autres comme le Christ nous en a montré l’exemple.
C’est en définitive devenir témoin de Celui qui est «le Chemin, la Vérité et la Vie».
      Le groupe local de Pastorale Santé

D) Journée spirituelle pour les personnes de 80 ans et plus

Proposition de l'équipe de bénévoles de la Pastorale de la Santé

Jeudi 23 mars 2017 au relais ND de Plaine Fleurie avec le thème : "Sur les pas du Ressucité"

Trente « enfants des années 30 » se sont rencontrés à Notre Dame
de Plaine Fleurie le 23 mars 2017 pour partager des beaux textes, avec le père Daniel Latu. Après un accueil chaleureux marqué par le bonheur de se revoir ou de faire connaissance, la matinée fut consacrée à quelques grandes figures de la Bible et à une réflexion sur notre contribution à la vie.
L’ensoleillement des baies vitrées était au diapason de la lumière prodiguée par la Parole. Et lors du déjeuner, l’atmosphère avait un parfum de fête : les échanges allaient bon train et la joie se reflétait sur les visages.
En début d’après-midi, Mme Dejean de la Bâtie nous a fait cheminer sur des sentiers de bienfaisance et de tendresse. Une des phrases marquantes : « pour élever des enfants qui n’aient pas peur de la vie, il faut des vieillards qui n’aient pas peur de la vieillesse. » Puis le père Daniel Latu a prolongé les réflexions sur notre intimité avec Dieu et notre place dans la création.
Pour couronner le tout, un florilège de psaumes a été dégusté dont voici un aperçu : «je me souviens des jours d’autrefois, je me redis toutes tes actions, sur l’oeuvre de tes mains je médite. Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.» (142/5)
Cette journée a été très enrichissante pour beaucoup, comme en témoigne cette petite confidence : « tu ne peux pas t’imaginer comme cette réunion m’a fait du bien ! » Un grand merci à tous pour cette rencontre chaleureuse et réconfortante qui s’est terminée à la chapelle de ND de Plaine Fleurie, bien fleurie en effet ce jour-là car le printemps avait exercé tous ses talents même jusqu’au fond des coeurs.

Mounette d’Oleon et Jean-Paul Pernet

E) Sacrement de l'onction des malades

Ce sacrement est célébré chaque année pour toute la paroisse en l'Eglise de Notre Dame de la Plaine Fleurie.
Ce Sacrement est également célébré chaque année dans les EHPAD.
A noter aussi que des personnes à domicile le demande : c'est alors un prêtre de la paroisse et un membre de l'équipe de visiteurs qui rejoignent la personne malade et ses proches.
Pour obtenir plus d'information sur ce sacrement, cliquez sur le lien : Sacrement des malades

F) Formation pouvant être utiles aux bénévoles de la Pastorale Santé

                             Au Sommaire de ce livret :

  •           Aspects théologiques page 4
  •           ​Aspects pastoraux page 6
  •           Proposition de déroulement page 8
  •           Points particuliers page 10
  •           ​Bibliographie page 12

Document PDFLivret

Rencontre de Doyenné : 31 janvier 2017


Document PDFrencontre doyenné.pdf

Pastorale de La Santé : propositions pour les visiteurs, aumôniers, hospitaliers 2016-2017


Document PDFpropositions.pdf

Formations proposées aux aumôniers, visiteurs et hospitaliers 2016-2017

Toutes ces propositions notées ci_dessous se réalisent à la demande des équipes, en paroisse, en Doyenné, sur les lieux en proximité. La liste n'en est donc pas exhaustive. Pour toute demande, contactez Pascale LAMY et Marie-Aimée PLENET à la Maison diocésaine : 04 38 38 00 19 ou santesocial@diocese-grenoble-vienne.fr

  • Ecoute et accompagnement
  • Gestion des émotions
  • Atelier de Relecture de la Pratique Pastorale
  • Modules "Fondements de la Pastorale Santé"
  • Vivre la visite et sa dimension spirituelle
  • L'accompagnement de la personne en fin de vie
  • Groupe de travail "Alzheimer"
  • groupe de travail "Psychiatrie

Tous les détails ci-dessous.


Document PDFformations.pdf