Rapport SAUVE

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Au niveau de la paroisse, deux soirées seront organisées
les 2 et 16 décembre autour de la question des abus sexuels 

* Thème soirée 1 : « Comment recevons-nous le cri des victimes ? »
* Thème soirée 2 : « Quelle représentation avons-nous de notre Eglise après le rapport Sauvé ? »


Vous avez été victimes d'abus commis par un membre en responsabilité dans l’Eglise : prêtre, diacre, ou laïc.. : emprise psychologique, spirituelle, abus sexuel.

 >> Une cellule d'écoute composée de professionnels bénévoles de diverses disciplines (psychanalyste, psychologue, médecin, juriste…) et d’un prêtre est à votre diposition : 07 68 77 29 60 - cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr 


 

Livres, vidéos...

Lors de la réunion sur le rapport Sauvé, il a été question de plusieurs livres :

  • Daniel PITET : « Père, je vous pardonne »
  • Patrick GOUJON : « Prière de ne pas abuser »

Et nous vous avons passé les vidéos : 

https://vodeus.tv/video/la-ciase-13-lecoute-des-victimes-2490

https://youtu.be/tRzf42K1URU

Sur Vodeus, vous trouverez d’autres vidéos sur la Ciase

Rapport de la CIASE

Chères sœurs, chers frères,

Dans quelques jours sera rendu public le « rapport Sauvé » relatif aux abus sexuels commis dans notre Eglise de France ces soixante dernières années. Mardi 5 octobre, nous allons découvrir la teneur de ce rapport, mais au vu de ce qui a été déjà partagé (entre autre par la presse et notre évêque), je voulais vous écrire ces quelques mots.
Sans connaître encore l’ampleur des horreurs commises, la mise en lumière de notre histoire douloureuse nous atteint au plus profond du cœur. Lorsque les membres d’une famille sont violentés par d’autres membres de cette famille, nous oscillons entre la compassion et la douleur pour les victimes et la colère pour ceux qui ont commis ces crimes. Cette diversité de sentiments peut nous bouleverser intérieurement, provoquant aussi parfois des réactions « d’auto-défense ».
Dans ce contexte, je voudrais nous inviter à recevoir ce rapport comme une épreuve de vérité : sur l’histoire de notre Eglise, mais aussi sur notre manière d’être Eglise. Comment accueillerons-nous la souffrance de nos frères et de nos sœurs ? Comment entendrons-nous ce que ressent notre cœur ? Comment oserons-nous continuer à œuvrer pour une Eglise toujours plus lumineuse de la présence de Dieu en osant la transparence et en écartant les ferments d’abus de pouvoir ?
Frères et sœurs, « la Vérité nous rendra libre », demandons à l’Esprit Saint de nous donner cette paix intérieure que donne la Vérité. Prions pour nos frères et sœurs qui souffrent. Que notre famille Eglise sache grandir par l’humilité.

Votre frère en Christ Jean-Baptiste

A l’occasion de la sortie du rapport de la CIASE [Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise], Le Jour du Seigneur et Vodeus vous proposent cette page spéciale en soutien aux victimes, au travail de vérité de la commission et des associations, pour que les bonnes volontés s’unissent et que l’Eglise soit une maison sûre. 

Pour aller plus loin...

Livre : « Prière de ne pas abuser » de Patrick C. Goujon.

Lettre de l’évêque d’Oran Mgr Jean-Paul Vesco : https://eglise-catholique-algerie.org/a-propos-du-rapport-francais-sur-les-abus-sexuels-en-france/

Dossier sur RCF : https://rcf.fr/dossiers/abus-sexuels-dans-leglise

Communiqué de presse de la Conférence des évèques de France : https://fr.calameo.com/read/0030767222d236accf51a