Le baptême

Chers Parents,

Vous avez donné la vie à votre enfant et aujourd'hui vous demandez à l'Eglise de le baptiser.

Célébrer ce sacrement, pour qu'il devienne enfant de DIEU et membre de son Eglise a une très grande importance pour nous, chrétiens. Nous pensons qu'il en est de même pour vous.

Il est donc indispensable de bien le préparer ensemble.

Afin de bien discerner le sens de cet engagement, nous proposons des rencontres collectives sur la base de " Venez et Voyez »proposé par le diocèse.

"Venez et voyez" est un parcours de première annonce en 3 rencontres et un dimanche d’accueil et de contact avec les paroissiens (office de la messe et repas partagé).

Avant d'organiser votre journée

pensez à vous renseigner

au moins 6 mois avant la période envisagée

Contacter Mme Geneviève PARDON: 04 74 84 58 02.

Organisation de la paroisse:

1-  Accueil 1ère demande de baptême: Rencontre avec Mme Pardon, pour inscription, écoute des demandes… (dates,  lieux,  personnes.) échanges, explications…

2-  Les Rencontres collectives ( sur la base venez et voyez ...voir explication ci dessus)  à la maison paroissiale animées par le père Bertrand.

3-  Une séance collective de préparation au baptême: ( 1h30 à la suite du repas partagé)

4-  Rencontre particulière avec le célébrant organisation et détails de la cérémonie.

5-  Célébration du baptême

6-  Accompagnement après le baptême: vos attentes, nos propositions

Si votre enfant à presque 3 ans ou plus, veuillez contacter le père Bertrand:  04 74 84 33 19 avant tout engagement

ÊTRE BAPTISÉ? C'est possible à tout âge

S'ils n'ont pas été baptisés lorsqu'ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d'être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême.

Avant qu'un adulte ou qu'un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.

L'adulte qui demande le baptême, porte le nom de "catéchumène".

Le mot "catéchumène" vient du grec, et signifie "celui qui écoute". C'est en se mettant à l'écoute de Dieu, à l'écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L'Esprit Saint ouvre son cœur à l'intelligence des Écritures.

En recevant les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans

Le baptême d'adulte est célébré, généralement lors de la veillée pascale.