Le baptême

;;_self
organisation de la paroisse

Chers Parents,

Vous avez donné la vie à votre enfant et aujourd'hui vous demandez à l'Eglise de le baptiser pour qu'il devienne pleinement enfant de Dieu et membre de son Église. Célébrer ce sacrement a une telle importance pour nous, chrétiens, qu'il est indispensable de bien le préparer ensemble. 

                                                   

Avant d'organiser votre journée,

pensez à vous renseigner au moins 6 mois avant la période envisagée

 

Pour l'organisation: 

Contacter  Mme Geneviève PARDON      04 74 84 58 02

1-    Accueil 1ère demande de baptême; Rencontre pour inscription, écoute des demandes… (dates,  lieux,  personnes.) ….explications…

2-    Deux séances collectives  19h30 à 22h à la maison paroissiale animées par le père Bertrand.  Pour que la préparation soit intéressante, il est souhaitable de suivre la 1ère séance avant la 2ème!

3-    Rencontre particulière avec le célébrant organisation et détails de la cérémonie.

4-    Célébration du baptême

Si votre enfant à presque 3 ans ou plus, veuillez contacter le père Bertrand:  04 74 84 33 19 avant tout engagement

 

Témoignage  Préparation au baptême 

"Nous avons  contacté la Paroisse Saint Benoit du Pays de Beaurepaire en ce début d'année afin de  demander le baptême pour  notre fille Pauline, la date de la cérémonie étant prévue pour la fin mai. Pour préparer ce sacrement, deux soirées d'échange avec d'autres couples baptisant leur enfant pendant la période de printemps ont été programmées. Avec un enfant en bas-âge, deux autres enfants plus grands, des vies professionnelles et actives bien remplies, ces 2 soirées venaient se rajouter à un emploi du temps chargé et  c'est avec un pas un peu lourd que papa et maman se sont rendus à la première soirée…...mais dès que nous avons ouvert la porte de la maison paroissiale, nous avons laissé tous nos soucis et nos fardeaux dehors ! Nous avons trouvé un accueil chaleureux, apaisant, agrémenté d'un buffet dînatoire permettant de faire connaissance avec les autres couples, échanger sur nos expériences en tant que parents, sur le baptême, sur nos parcours de Foi…. Les deux soirées ont été organisées sous forme de jeux, de questions, de lectures de texte  pour faciliter les échanges. Papas et mamans ont pu librement parler de leur Foi, de leurs joies, de ce que veut dire pour chacun: aimer son enfant, de ce que représente Dieu pour nous. Les couples, venant de tout horizon et avec un cheminement Chrétien différent, ont pu aussi évoquer leurs craintes, leurs incompréhensions, poser des questions. Ces 2 soirées resteront inoubliables par l'intensité des échanges car chacun a pu ouvrir son cœur librement. 

Nous sommes arrivé le 1er soir avec un pas lourd…….nous sommes reparti à la fin de la 2ième soirée avec un pas léger, un cœur rempli de joie par ces moments de partage rare."

                                                        

;;_self
;;_self
ÊTRE BAPTISÉ? C'est possible à tout âge

S'ils n'ont pas été baptisés lorsqu'ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d'être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême.

Avant qu'un adulte ou qu'un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.

L'adulte qui demande le baptême, porte le nom de "catéchumène".

Le mot "catéchumène" vient du grec, et signifie "celui qui écoute". C'est en se mettant à l'écoute de Dieu, à l'écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L'Esprit Saint ouvre son cœur à l'intelligence des Écritures.

En recevant les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans

Le baptême d'adulte est célébré, généralement lors de la veillée pascale.

 

 

;;_self