Caté adultes

Le catéchuménat vers le Baptême adulte

Recevoir le baptême, Communier pour la première fois, être confirmé

c'est possible à tout âge !

Régulièrement, des personnes frappent à la porte de l'Église et expriment le souhait de devenir chrétiennes.

La paroisse a accompagné 5 adultes au baptême en 2014 et Fréderique à été baptisée à la veillée pascale à Viriville en 2015

DANS L'ÉGLISE DES PREMIERS SIÈCLES, le catéchuménat était le lieu central de la catéchèse. Entre les VIème et Vème siècles, le baptême des enfants se généralise et le catéchuménat tombe en désuétude. Il est rétabli en 1972, suite au Concile Vatican II.

Le Concile Vatican II a décidé la restauration du catéchuménat des adultes distribué en plusieurs étapes.

Après l'ACCUEIL du désir exprimé par la personne qui demande un sacrement le Pré-CATECHUMENAT permet le mûrissement de la personne et de son désir, dans la liberté et l'authenticité.

La première étape rituelle:

L'ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT suppose donc une première conversion, une première expérience de l'Église, un premier contact avec un prêtre et des membres de la communauté. Du côté du candidat, elle signifie "sa conversion initiale en exprimant son désir de poursuivre sa découverte de Jésus Christ et sa volonté de conformer sa vie à l'Évangile. » Du côté de l'Église, "elle manifeste l'accueil de Dieu, qui introduit le converti dans son peuple." Chaque catéchumène chemine à son rythme, avec l'équipe qui l'entoure. Au cours des rencontres, il découvre comment la Parole fait écho à sa propre vie. Il fait sa première expérience spirituelle, et continue son chemin de conversion. Cette étape dure le temps nécessaire pour mener à maturité son désir exprimé de recevoir le baptême.

La seconde étape:

L'APPEL DÉCISIF est célébré au terme du catéchuménat, au début du carême. Les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont appelés par l'évêque à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales. Arrive alors le temps de l'ultime préparation : il coïncide avec le Carême et est consacré à une préparation intense.

LA CÉLÉBRATION DES SACREMENTS a lieu généralement lors de la Vigile pascale. L'Église signifie ainsi que ces sacrements sont à l'image de la résurrection du Christ.

Être baptisé à la fin de cette période de catéchuménat ne signifie pas que tout est terminé, bien au contraire ! C'est une vie nouvelle qui commence, une existence chrétienne, une vie d'enfant de Dieu. Désormais, les nouveaux baptisés (ou néophytes) prennent part à la Mission de l'Église.

contact sur la paroisse:

Père Bertrand de Courville: 04 74 84 33 19
Catherine Guillon: Laïc en mission ecclésiale (LEM
) 04 74 84 46 83
ou tout paroissien de votre connaissance qui vous orientera