Présentation

LA MESSE

on entend souvent: c'est toujours pareil, c'est du mauvais théâtre, on s'ennuie… Pourquoi cette obligation ? À quoi ça sert ? Je préfère prier chez moi!...

Peut-être y a-t-il un malentendu sur la messe… ? Essayons d'y voir un peu plus clair… !
La messe, est-ce que c'est faire quelque chose pour Dieu ? Et dans ce cas pourquoi ne pas le faire chez soi !
OU EST CE VENIR À LA RENCONTRE DE DIEU QUI FAIT QUELQUE CHOSE POUR NOUS?

LA MESSE CE N'EST PAS OBLIGATOIRE. C'EST INDISPENSABLE… CAR C'EST UN FESTIVAL DE CADEAUX POUR FAIRE LE PLEIN DE L'AMOUR DE DIEU Dans l'Évangile selon saint Marc, après une controverse avec les pharisiens sur le respect du shabbat Jésus conclut : « le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat » (Mc 2, 27). Transposons : La messe est faite pour l'homme et non l'homme pour la messe ! Cela signifie qu'à la messe ce n'est pas l'homme qui agit en direction de Dieu, mais c'est Dieu qui agit pour l'homme. La messe c'est la continuité de la vie de Jésus en qui, de Noël à Pâques, Dieu vient vers nous. ! Voilà la Bonne Nouvelle, l'Évangile ! Dieu s'investit pour nous ! Dieu s'ingénie pour répondre aux attentes de nos vies ! Pour apaiser notre soif de relation, de pardon, de sens… Pour rassasier nos cœurs, nos esprits et nos corps de sa lumière et de son amour. Dans la messe, l'acteur principal, ce n'est pas nous, c'est Dieu à travers le prêtre. Ainsi venir à la messe c'est nous rendre disponibles pour accueillir les cadeaux de Dieu… Un vrai festival dont voici les principaux : le cadeau d'une communauté fraternelle… par l'assemblée et la prière du Notre Père ; le cadeau du pardon… par la célébration pénitentielle ; le cadeau d'une parole qui vient nourrir notre intelligence et nous dit son amour… par les lectures ; le cadeau de Sa présence en Jésus sous la forme du pain et du vin… par la consécration : ceci est mon corps, ceci est mon sang… ; le cadeau de la souffrance de Jésus en croix qui assume le mal du monde et notre péché… au moment de l'agneau de Dieu ; le cadeau de lui-même Jésus ressuscité, notre Dieu, en nourriture de vie éternelle pour notre cœur, notre esprit et notre corps … prenez mangez… ; le cadeau d'une intimité dans ce cœur à cœur qui suit la communion où il dit à chacun « je t'aime tel que tu es » ; le cadeau d'une confiance inimaginable dans le fait que Jésus se donne à nous, vient habiter notre cœur, et quitte l'église avec nous, pour aller où nous allons à la rencontre de tous ceux que nous croiserons dans les minutes, les heures, les jours qui suivront cette messe… En sortant de la messe nous sommes des tabernacles ambulants, c'est là que commence la vie chrétienne ; Jésus le Christ prend notre visage… ! Puissions-nous avoir une tête de ressuscité ! Bonne montée vers Pâques…

Faire partie d'une équipe liturgique

Pourquoi pas vous?

vous pensez ne pas être capable ??

CONTACTS: Père BERTRAND DE COURVILLE 

TÉMOIGNAGE:

 "Je fais partie d'une équipe liturgique. Au départ, j'étais novice même dans le suivi et la compréhension de la messe. Alors, lorsqu'on m'a demandé de faire partie d'une "équipe liturgique", j'ai hésité et stressé un peu.

Et puis à force, d'écoute des autres équipes, je me suis aperçue que c'était vraiment très intéressant de préparer la prière universelle, reflechir sur les textes. Cela me permet de m'exprimer et si un thème est important pour moi, je peux le faire partager à travers 1 ou 2 phrases.

J'apprends également, notammant à parler en public, à poser ma voix et cela me rassure. "