Préparer une consultation synodale locale

Des animations adaptées selon la durée et le public

Voici plusieurs propositions de déroulement et d'animation de temps synodaux, à choisir selon le temps dont vous disposez et le public concerné :

TOUT PUBLIC

• Fiche simple « Rêver l’Église » : pour tout public, c'est la proposition la plus accessible.

​PAROISSES

• Fiche "Pour vivre un temps synodal en 2h30" : pour une soirée ou une demi-journée.
    Une animation alternant prière, silence et partage. Adaptée aux personnes ayant déjà l’expérience de la prière et de la vie en Église.
  • Fiche "Pour vivre la démarche synodale sur une journée" : pour vivre la démarche synodale sur une journée complète.
    C'est une conversation spirituelle alternant prière, silence et partage. Adaptée aux personnes ayant déjà l’expérience de la prière et de la vie en Eglise.
  • Fiche simple « Pour vivre un temps synodal artistique et créatif » : Une approche simple et originale qui fait appel à la créativité, pour un temps synodal festif et convivial !

JEUNES ET ENFANTS

• Fiche simple « Pour vivre un temps synodal artistique et créatif » : Une approche simple et originale qui fait appel à la créativité (dessin, vidéo, sketch…)

PERSONNES EN PRÉCARITÉ

• Fiche pour les personnes en précarité : Si dans votre groupe/assemblée, il y a des personnes ayant l’expérience de la vie difficile (précarité, exclusion…), nous vous proposons cette animation préparée par le Réseau Saint Laurent en lien avec le Secours catholique.
  • Fiche "Pour vivre un temps synodal en 2h30" : pour une soirée ou une demi-journée ; animation alternant prière, silence et partage.
    Adapté aux personnes ayant déjà l’expérience de la prière et de la vie en Eglise.
  • Jeu de l’oie de la synodalité : Un jeu pour vivre la démarche synodale avec un groupe d'enfants.