Eglise catholique en Isère
Oecuménisme et relations avec le judaïsme

La semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

Mise à jour le 10 avril 2015

Le thème de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2015 a été élaboré au Brésil :

"Jésus dit à la femme : donne-moi à boire." (Jean 4,7)

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier: on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Les partenaires oecuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l'Eglise catholique romaine pour s'assurer qu'il est en relation avec la quête de l'unité de l'Eglise.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux diocèses catholiques romains, qui sont invités à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

Site du Vatican pour les documents préparatoires Semaine de l'Unité 2015

Site pour la présentation du thème

Site pour la commande de documents, affiches, livrets, tracts

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

18 au 25 janvier 2015

De nombreuses rencontres ont marquées la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2015.

La rencontre des enfants et leurs familles le samedi 17 janvier 2015.
Le repas de l’évêque le mardi 20 janvier 2015
La grande veillée de prière de Grenoble le jeudi 22 janvier 2015
Les vêpres orthodoxes le samedi 24 janvier 2015

La rencontre des enfants et leurs familles

le samedi 17 janvier 2015

80 enfants et une trentaine d'adultes étaient au rendez-vous pour un après-midi joyeux et méditatif autour du texte de la Samaritaine.

Ils ont créé les paroles d'un chant sur l'air de "A la claire fontaine" (cf fichier en .pdf ci-dessous).

Evangile illustré avec des ombres chinoises
chant autour du puits

Le repas de l'évêque

le mardi 20 janvier 2015

A l'invitation du père de Kerimel, 40 ministres catholiques, apostoliques arméniens, protestants, évangéliques, orthodoxes se sont réunis à la Maison diocésaine autour d'un repas, pour faire connaissance, partager.

La grande veillée de prière de Grenoble

le jeudi 22 janvier 2015

sur le thème : "Jésus dit à la femme : donne-moi à boire." (Jean 4,7)

Une belle soirée joyeuse et priante, émouvante.

Vêpres orthodoxes

le samedi 24 janvier 2015

A l'invitation traditionnelle de l'Eglise orthodoxe grecque des chrétiens catholiques, arméniens et protestants ont rejoint leurs frères orthodoxes pour ce temps de prière.

Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2016

« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 P 2,9)

Ce sont les Églises de la Lettonie qui ont préparé la Semaine de prière pour l'unité chrétienne de 2016.

Les rendez-vous programmés pour la prochaine semaine de prière dans notre diocèse