Prier

" La prière est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre." (saint Augustin)

Merci ! Pardon ! S'il te plaît !

Prier, c’est dire à Dieu "Me voici" et lui confier ces 3 petits mots : "Merci", "Pardon", "S’il te plaît".

Où prier ? Partout ! Chez soi, à l’église, dans la nature, dans le tram ou le train, dans sa voiture…
Avec qui prier ? On peut prier seul, c’est-à-dire être présent et à l’écoute de Dieu dans le silence ou avec d'autres, en famille ou entre amis... Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux » (Mt18,20)

Comment prier ? Plusieurs écrits ou contextes peuvent aider :

Découvrez les prières proposées par le diocèse de Grenoble-Vienne

Apprendre à prier avec le site www.prierlechapelet.com

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière,
née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel;
par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Notre Père,
qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-​​​​nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-​​​​nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-​​​​nous du mal. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-​​​​Esprit, comme il était au commencement,
maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

Acte de Foi :
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous avez révélées et que Vous enseignez par Votre Sainte Église, parce que vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.

Acte d'Espérance :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que Vous me donnerez, par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que Vous l’avez promis et que Vous êtes toujours fidèles dans Vos promesses.

Acte de Charité :
Mon Dieu, je Vous aime par dessus toutes choses, de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces, parce que Vous êtes infiniment parfait et souverainement aimable. J’aime aussi mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous.

Je vous salue Marie,
pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Angelus
L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. Et elle conçut du Saint-​​​​Esprit. (Je vous salue Marie…)
Voici la servante du Seigneur, Qu’il me soit fait selon votre parole.  (Je vous salue Marie…)
Et le Verbe s’est fait chair. Et il a habité parmi nous.  (Je vous salue Marie…)
Priez pour nous Sainte Mère de Dieu. Afin que nous soyons rendu digne des promesses du Christ.
Prions.
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos coeurs.
Par le message de l'ange, tu nous a fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Pour qui et pour quoi prier ?

"Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" (5,44)

On peut prier pour ses proches, pour sa famille, ses amis, ses collègues,...

Le site www.hozana.org propose de nombreuses intentions de prières et vous pouvez également prier pour les intentions données régulièrement par le pape.

Comment prier pour les vocations ?

Rejoignez le monastère Invisible, réseau de prière pour les vocations sacerdotales, religieuses et consacrées du diocèse de Grenoble-Vienne.

Nous vous proposons de prier pour celles et ceux qui ont osé dire « Oui » pour une consécration au Christ, que notre prière soit pour eux un soutien dans leur engagement de vie. Nous vous invitons aussi à prier pour que l'Esprit Saint ouvre les yeux, les oreilles et les cœurs de nos frères et sœurs chrétiens. Pour qu'ils entendent l'appel du Christ « Viens, suis-moi ! » et qu'ils puissent y répondre avec confiance « Me voici ! ».

En vous inscrivant au monastère invisible, vous vous engagez à prier pour les vocations au sein du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous recevrez une newsletter mensuelle pour porter votre prière.

Pour plus d'informations, contactez le service : vocations@diocese-grenoble-vienne.fr.

Je m'inscris au Monastère Invisible

⇩ INTENTION DE PRIÈRE ⇩