Vivre la semaine Sainte

Le confinement nous oblige à nous impliquer autrement pour vivre notre foi au quotidien. Il y a une analogie entre ce que nous vivons et les apôtres après la mort de Jésus : ils étaient également confinés au cénacle, leurs portes verrouillées ! Et Jésus vient les y rejoindre !

Ils ne sont plus seuls. Si on ne peut pas aller, c'est Dieu qui vient à nous, même si nos portes sont verrouillées ! Mais du coup, c’est le moment de redécouvrir que nos maisons sont aussi une petite Eglise, et donc, qu'elles sont légitimes pour devenir des lieux où l'on prie ensemble et célèbre notre foi ! On peut le faire en famille, avec ses colocataires, ou bien seul. Ces fiches proposent des liturgies à vivre en famille, pour célébrer le mystère pascal. Explorez-les !

P. Loïc Lagadec, vcaire général

Cliquez sur le document pour le télécharger :

Voir toutes les vidéos

Le père David Ribiollet nous explique dans 4 vidéos distinctes le sens du :

• Triduum Pascal
  • Jeudi Saint
  • Vendredi Saint
  •  Veillée / Vigile pascale

Voir toutes les vidéos

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la messe chrismale est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès la fin du confinement.
Vous pourrez suivre les messes du Triduum pascal présidée par Mgr Guy de Kerimel en direct :

> sur la chaîne youtube de la basilique du Sacré-Coeur depuis la chapelle de la Confiance :

• jeudi saint : célébration de 18h15 à 19h30
  • vendredi saint : célébration de 18h15 à 19h30
  • vigile pascal du samedi saint : à partir de 21h et jusqu'à 23h

> en écoutant RCF Isère sur 103.7 à Grenoble et agglo et 106.8 dans la Bièvre partout sur www.rcf.fr

• jeudi saint : retransmission à partir de 18h10
  • vendredi saint : retransmission à partir de 18h10
  • samedi saint : retransmission de 21h à 23h
  • pas de retransmission sur RCF de la messe de Pâques de la basilique, en revanche messe de 11h sur RCF national suivie à 11h58 de la bénédiction Urbi et Orbi du pape François.

Il est possible de vivre la communion ecclésiale en regardant des messes diffusée à la télé ou sur les réseaux sociaux. Quelques pistes, points d'attention et réflexions pour nous y aider.

Le confinement empêche de recevoir le sacrement de la réconciliation, mais il n'empêche pas l'amour miséricordieux de Dieu de se diffuser. Voici quelques pistes de réflexion du Pape François pour nous aider, ainsi que des indications pratiques pour une mise en oeuvre concrète.

Dans nos vies, peut-être avons-nous déjà fait l’expérience de ce Christ sauveur. Les personnes ayant l’expérience de la vie difficile, elles, le savent bien mieux que nous. Elles peuvent nous témoigner de chemin d’Evangile. Mais en cette période de confinement, nous faisons cette expérience commune... Nous reprenons conscience, de manière radicale, que nous sommes entre les mains du Seigneur.

En savoir +
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
En savoir +
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
En savoir +
Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.
En savoir +
Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.